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Bonjour Henri, pouvez-vous, nous résumer l’histoire de la société Valcke Bowling ?

Le monde du bowling est un milieu convivial et festif dans lequel le tutoiement est de rigueur, et comme nous sommes proches de nos clients on préfère utiliser les prénoms : appelles-moi donc Henri.

Beaucoup de nos clients sont devenus de vrais amis ! Pour en revenir à ta question, la société Valcke bowling a été fondée en 1952 par mon grand-père Lucien Valcke. Sous l’impulsion de Lucien et de mon père, Luc, l’entreprise familiale a décidé au milieu des années quatre-vingt de développer ses services comme fournisseur d’équipement de bowling.

C’est mon père, Luc, qui a commencé l’activité de grossiste bowling en achetant un container de chaussures à l’étranger. Ensuite, mon père a commencé à les commercialiser et devant le succès de cette opération il a décidé de développer la distribution de matériel de bowling, du petit matériel jusqu’à l’installation complète des pistes entièrement équipées.

Pour tout exploitant de bowling, la société Valcke était désormais une adresse incontournable. Les demandes ne se firent pas attendre, non seulement depuis la Belgique, mais également de la France. Le début des années quatre-vingt-dix a été
marqué d’un grand ‘‘bon en avant”. La pratique du bowling devenait toujours plus populaire et, en 1992, Valcke est devenu le distributeur exclusif de tout le matériel de bowling Brunswick pour la Belgique, les Pays-Bas, la France et de la Suisse francophone.

Ce contrat d’exclusivité a été une étape marquante dans l’histoire de l’entreprise, car Brunswick est sans conteste le leader mondial absolu de l’équipement de bowling. C’est de plus le seul constructeur au monde qui développe ses produits et installe tout sous son propre nom. Le fait d’être choisi par Brunswick comme distributeur exclusif, représente pour Valcke une reconnaissance explicite de son savoir-faire et de ses compétences, de son côté Brunswick garantit la meilleure qualité, et des innovations régulières. Cette alliance Brunswick-Valcke, est un mariage parfait qui n’a rien perdu de son éclat après toutes ces années. Contrairement aux autres distributeurs, la société Valcke Group est restée une véritable entreprise familiale avec tous les atouts qui s’ensuivent en termes de flexibilité et de réactivité.

 

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

D’abord par la qualité inégalée du matériel Brunswick qui est incontestablement la meilleure qualité disponible sur le marché. Nos machines GS-X ont le nombre de frames sans arrêt le plus élevé du marché, elles nécessitent beaucoup moins de réparations et de réglages ; et elles sont les seules machines sur le marché capables de poser des quilles sélectionnées à la demande, c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que l’USBC a choisi Brunswick comme fournisseur exclusif jusqu’en 2024 pour les Championnats USBC hommes et femmes avec pistes Pro Lane, machines GS-X, SYNC Scoring, etc...

‘‘Nous ne voulons pas être le plus grand, nous voulons être le meilleur’’

Nous nous distinguons surtout par notre SAV : une piste qui tombe en panne doit être à nouveau opérationnelle dans les plus brefs délais, bien que nos machines GS-X soient les plus fiables, nous sommes quand même joignables presque 24/7 et nous mettons tout en oeuvre pour qu’un éventuel problème soit résolu le plus vite possible. Cette année, nous avons encore amélioré notre service de commandes de pièces détachées et articles proshop avec notre nouveau webshop. Nos clients peuvent désormais commander 24/7, consulter les manuels, voir des vidéos, etc...

Six mois après son lancement, la moitié des commandes passe déjà par le webshop. Bien évidemment nous restons joignables par téléphone, email, contact en direct, etc... Le webshop est un outil de plus pour nos clients et beaucoup de clients utilisent le panier webshop comme bon de commande ‘‘en attente’’ qu’ils valident une fois par semaine, cela leur permet de ne pas perdre la liste des pièces dont ils ont besoin ni de se tromper de références. Ils ont la possibilité d’ajouter et supprimer les pièces nécessaires quand ils le veulent. Nous proposons en permanence un grand stock de consommables, avec un service de livraison rapide et efficace.

Dernier élément et non des moindres : Brunswick est le seul fabriquant capable d’offrir une gamme complète : machines, pistes, scoring, pièces détachées, machines à huiler, etc... Mais également boules réactives, chaussures, sacs, etc... Le client peut trouver toute la qualité et le matériel dont il a besoin chez le même distributeur d’où un gain de temps important. Nous assistons les exploitants de bowling dans l’élaboration de leur plan d’affaires, organisons des séminaires de formation qui sont très appréciés.

Comment vois-tu évoluer le bowling en France ?

On note deux tendances dans le domaine du bowling. Les bowlings style ‘‘boutique’’ et les bowlings style ‘‘FEC’’. Je m’explique : un bowling style ‘‘boutique’’ est un bowling convivial avec un maximum de douze pistes offrant une qualité de services plus élevée. Les clients y vont pour passer une bonne soirée avec les amis et/ou la famille. Dans ce cas de figure, la qualité du restaurant est très importante. On peut même dire que c’est un bar/restaurant avec pistes de bowling dans une
ambiance décontractée.

Les bowlings ‘‘FEC’’ par contre sont des centres multi-loisirs qui offrent plusieurs activités : bowling, laser, minigolf, escape
rooms, patinoire, aires de jeux, restaurant et pourquoi pas un fitness. Il faut que les clients puissent passer une soirée inoubliable. Le consommateur d’aujourd’hui fait attention aux dépenses et regarde forcément où il peut trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les centres ‘‘boutiques’’ peuvent séduire les clients avec des formules repas/bowling et les centres ‘‘FEC’’ avec des formules multi-activités. De toute façon, le consommateur d’aujourd’hui recherche la qualité.

Est-ce que ça veut dire qu’il y a de plus en plus de bowling qui se modernisent ?

Effectivement, nous sentons une grande demande de bowlings voulant se moderniser. Le décor doit être agréable tout en respirant le professionnalisme. Dernièrement nous avons travaillé sur le bowling de Champerret qui a changé ses 18 pistes,
masques, remonte boules et capots. Ils ont surtout changé les pistes pour les joueurs sportifs, qui restent une clientèle très importante dans ce bowling, mais aussi pour les joueurs ‘‘open’’ qui sont devenus très exigeants aujourd’hui. Il y a quelques temps, le bowling de Champerret avait déjà modernisé la partie bar et installé la climatisation, un grand investissement qui sans aucun doute, rapportera ! Les propriétaires bowling savent qu’ils doivent moderniser car, je le rappelle, le client d’aujourd’hui recherche vraiment de la qualité. Rappelons également que de nombreux bowlings qui ont automatisé les barrières pour enfants sur les pistes, répondant ainsi favorablement à la demande des parents qui veulent absolument des bumpers automatiques pour leurs enfants, parce qu’ils les ont vus dans un autre bowling. Juste en changeant les bumpers, gouttières et capots, les joueurs ont l’impression que le bowling a complètement changé.…

 

Quelles sont les dernières nouveautés chez Brunswick ?

Pour nous, la plus grande nouveauté c’est le nouveau système scoring ‘‘SYNC’’ qui va changer la gestion journalière du bowling.

Aujourd’hui beaucoup de propriétaires de bowling ne connaissent pas leurs clients. Pourtant la plupart d’entre eux, aiment jouer au bowling bien qu’ils ne viennent qu’une fois par an. Il faut savoir qu’il est beaucoup plus facile de convaincre un client déjà existant, même s’il ne vient qu’une fois par an, de revenir. Il sait ce qu’il peut ce qu’il peut trouver au niveau ambiance, qualité, propreté, etc... Le nouveau système scoring ‘‘SYNC’’ va aider les propriétaires bowling à faire du marketing. Le système peut par exemple envoyer des emails automatiquement aux clients qui fêtent leur anniversaire dans le mois concerné, le ticket de caisse peut être un coupon pour faire revenir le client une deuxième fois. Tout cela sera contrôlé par un scanner ‘‘QR’’. Le propriétaire est garanti que seuls les clients bénéficiant d’une remise recevront cette remise. Imaginez-vous qu’on arrive à faire venir 50% de la clientèle open 2 fois par an au lieu d’une !!! ‘‘SYNC’’ est l’outil idéal pour y arriver.

‘‘SYNC’’ c’est aussi des nouveaux concepts de jeux comme le Jeu ‘‘5 frames, 5 boules’’ spécialement conçu pour les plus petits. Compter les points en bowling classique est déjà difficile pour les adultes et donc forcément plus encore pour les enfants. Avec les jeux facilement accessibles pour les enfants, un strike c’est 10 points, une seule quille c’est 1 point. Le score maximum est donc de 50 points : des jeux amusants, rapides et faciles à comprendre. Bien évidemment, Brunswick SYNC, seul système complètement HD, offre beaucoup d’autres fonctionnalités. On peut constater que les clients sont très souvent distraits pendant leurs parties de bowling, ce qui retarde le jeu (smartphone, fumer, etc). Tout cela nous amène à réfléchir si les exploitants veulent basculer vers du bowling à l’heure ou à la partie.
La France et la Belgique sont deux des rares pays où les clients jouent à la partie. Jouer à l’heure deviendra tôt ou tard une règle incontournable
comme au tennis, au squash, etc.

J’ai entendu parler d’une nouvelle tendance : le ‘‘LED bowling’’, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le ‘‘LED bowling’’ vient des Pays-Bas. En fait l’éclairage normal associé à l’éclairage fluo sont remplacés par l’éclairage LED. Des réglettes LED sont installées dans le même sens que les pistes, ce qui permet d’éclairer piste par piste. Un nombre de couleurs illimité permet de modifier l’ambiance selon les demandes des clients : des pistes roses pour une soirée femmes, pour une société avec un logo blanc/rouge, pourquoi ne pas mettre une piste en rouge et une piste en blanc ? Tout est possible. En plus, vous n’avez plus besoin d’éclairage DISCO et vous économisez sur les frais d’énergie. Bientôt les premières installations en France avec les nouveaux bowlings de Belfort et de Rouen. Nous invitons tout le monde à aller voir notre site web www.ledbowling.eu

On a beaucoup parlé du bowling ‘‘open’’, mais , selon toi, le bowling sportif a-til de l'avenir ?

Bien que le bowling soit l’un des rares sport au monde où un champion du monde puisse jouer avec ses enfants et que tout le monde y prenne du plaisir, ce qui fait que certains voient en lui plus un loisir qu’un sport, ma réponse est un grand OUI ! Comme on l’a déjà dit, Brunswick est le seul fournisseur au monde qui a une gamme complète : pièces, boules, chaussures, etc... il est donc logique que les sociétés Brunswick et Valcke Bowling aient toujours eu de bonnes relations avec tous les acteurs du monde sportif afin d’aider au mieux au développement de cet aspect de notre métier, Brunswick qui est un des partenaires privilégiés de la PBA a toujours eu de très bonnes relations avec les lobbyistes pour que le bowling devienne un sport Olympique et leur partenariat avec l’USBC, dont on a déjà parlé, sont deux axes très important de ce développement mais il y a aussi plein d’autres actions à mener aussi bien au niveau international que national.

directeur de la division bowling de Valcke Group

En général, il est vrai que le nombre de joueurs sportifs a diminué et donc le nombre de bowlings qui s’orientent vers le sportif à tendance à suivre. On peut dire que le bowling sportif se concentre dans quelques bowlings ‘‘spécialisés‘‘ qui font beaucoup d’efforts pour les licenciés. Bien évidemment, il est impossible pour un bowling de s’orienter uniquement vers les joueurs sportifs mais dans ces centres spécialisés, le CA qui résulte de l’activité sportive reste quand-même important. Je profite de cette interview pour souligner que la qualité des boules Brunswick actuellement est vraiment supérieure : des réactions phénoménales et une durée de vie plus élevée font que l’on voit beaucoup plus de boules Brunswick sur les pistes françaises.

Comment êtes-vous organisés en France ?

Tout d’abord nous avons notre service commercial qui est le premier contact pour nos clients : Aida Fouquet et Dimitri Lavinal. Aida est notre commerciale basée à Saint-Maximin, quant à Dimitri il est chargé de clientèle et visite tous les bowlings en France. Nous avons également plusieurs techniciens qualifiés sur la route et au siège qui sont là pour répondre aux questions techniques de nos clients. Toute cette équipe dynamique est dirigée par Olivier Coorevits, Directeur de la division bowling de Valcke Group.

Et bien Henri merci pour toutes ses informations qui, j’en suis certain, intéresseront les lecteurs du site !

Olivier Coorevits, Directeur Division bowling
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