Directeur d’une salle de Fitness haut de gamme en région parisienne, recruteur et formateur d’équipes de coachs, Cyprien Moniez, a derrière lui une longue expérience de l’évolution du Fitness en France.
Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les possibilités qui s’offrent à votre centre de proposer de nouveaux services à vos clients . |
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Anticipez les nouvelles attentes de vos clients !
Tous les secteurs d’activités se créent et se transforment sans cesse, le domaine du bowling comme celui du sport et de la remise en forme ne ressemblera probablement pas dans 10 ans à ce que en nous connaissons aujourd’hui.
L’émergence de nombreux établissements de services et d’activités comme les restaurants, les salles de sport ‘‘low cost’’, les laser game à proximité ou au coeur même des centres de Bowling est un des signes de ce changement. S’il y a bien une observation à faire et une leçon à tirer de tout ce changement, c’est que nous faisons face de plus en plus à une diversification des activités des centres.
Pour attirer plus de clientèle, les centres de bowling diversifient donc leurs offres et après l’intallation dans le passé de bars, salles de billards et jeux d’arcades ces dernières années ont vues la multiplication d’espaces de restauration, de snacking, de laser game voir même de plaines de jeux pour enfants. Autant d’activités gourmandes en surface dans vos centres |
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Le Fitness est une offre alternative pour conquérir une nouvelle part de marché et fidéliser une clientèle sur de petites surfaces (à partir de 45 m2).
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Transformez une menace pour les autres en opportunité de croissance pour votre établissement.
En effet le client de salles de sports classiques, déçu ces dernières années par l’arrivée du ‘‘low cost’’ et par la difficulté des salles classiques à s’adapter au changement des manières de consommer, va se tourner vers d’autres modèles... |
La nouveauté en terme de Fitness ?...
Pensez ‘‘PGE’’
Le ‘‘PGE’’ n’est autre que l’acronyme de : Petits Groupes d’Entrainement qui s’organisent autour de 10 à 12 participants maximum. Ses séances qui n’ont lieu que sur rendez-vous seront payés à l’aide d’une carte d’unités débitées au moment de la réservation.
En fonction de l’espace dédié, les ‘‘corners’’ (ou micro gym) proposent alors soit une activité unique (comme des cours de cycling) soit diversifiée (comme un espace fonctionnel boxe, crosstraining).
L’intérêt du modèle des PGE c’est qu’il augmente considérablement la source de revenus de l’entreprise en vendant une carte d’unité. Cette carte obligatoire à l’inscription permet au client d’accéder à un quota de cours, rechargeables. Le PGE n’est pas vendu comme un cours collectif payant mais comme du ‘‘personal training’’ en petit groupe, bon marché. Il est proposé comme une alternative avantageuse au ‘‘personal training’’.
Les PGE génèrent 2 fois plus de revenus par client qu’un espace de fitness classique, ils comptent des centaines de passages par semaine et sont devenus les lieux les plus lucratifs de l’industrie du fitness. |
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Autre avantage : le client qui consomme du PGE accepte d’autant plus ce prix qu’il bénéficie :
• d’un coaching de qualité.
• de l’efficacité des résultats obtenus.
• De la pertinence de l’expérience suivie au regard de ses attentes de personnalisation et d’intimité.
On ne se doute pas à quel point une majorité de clients ne veut pas de l’activité fitness en très grand nombre. Ils sont à la recherche de personnalisation, d’attentions individuelles, d’intimité.
Le travail en PGE est donc le compromis idéal.
On y retrouve de l’authenticité dans la relation avec le coach et les résultats physiques observés dans le ‘‘Personal Training’’. Il préserve l’expérience de l’effet de groupe et l’accessibilité du modèle économique des cours collectifs.
Contrairement aux clubs ‘‘Middle Market’’ et ‘‘Low Cost’’ où l’hyper-fréquentation est synonyme de fidélisation, et donc de profits, la clientèle des PGE modère sa fréquentation sans en affecter sa fidélisation. Sa venue n’est plus source de saturation mais plutôt source d’augmentation du chiffre d’affaire.
Un espace ‘‘PGE’’ rapporte 100 € avec 10 personnes présentes contre 40 à 60 personnes en cours collectifs qui ne rapportent rien, car abonnés à l’année avec le risque que certaines personnes enchainent 2 ou 3 cours à la suite sans payer de supplément !... |
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C’est l’hyperfréquentation qui provoque la saturation des clubs ‘‘Middle Market’’ et ‘‘Low Cost’’
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Pour conclure : l’insertion d’espaces de remise en forme (espace machines, petits groupe d’entrainement, ‘‘personal training’’) est une excellente solution de meilleure exploitation d’espaces inactifs ou générants peu de revenus pour les centres de bowling,
Il va définitivement redonner une dynamique à ces espaces et renouveler l’offre de service, dans une perspective de satisfaction de la clientèle et de rentabilité.
Je me tiens à votre disposition pour, en tant que consultant, effectuer une analyse des possibilités dans votre centre, évaluer avec vous les solutions à développer et mettre en place, et vous proposer celles-ci tout compris ‘‘clefs en main’’ ! |
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Le parcours de Cyprien Moniez :
Diplôme d’Etat d’éducateur sportif.
Ceinture noire Kung Fu Shaolin.
A travaillé dans différentes structures ‘‘Low Coast’’, ‘‘Middle Game’’ et haut de gamme en France et à l’étranger (Chine).
Gérant d’une salle de fitness haut de gamme en région parisienne.
Directeur sportif et faisant partie de l’équipe de création et développement du pôle sportif d’un établissement Parisien haut de gamme,
Pendant les 2 premières années de lancement :
- Recrutement et formation des équipes
- Elaboration des supports de formation et de travail
- Suivi de formation des équipes
- Suivi et analyse des statiques et du Chiffre d’Affaire.
Cyprien Moniez
Tél. : 06 75 17 95 67 - cyprienmnz@gmail.com
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