M. Chauvard, QubicaAMF Worldwide connait actuellement une période de renouveau exceptionnel et pleine de promesses. Pourriez-vous nous faire part des principaux axes que suivra QubicaAMF ces prochaines années en termes de développement de l’industrie du bowling en Europe et plus particulièrement en France ?
Le développement du groupe et de la marque QubicaAMF s’appuient sur une histoire construite de longue date sur l’innovation, la qualité des produits et un ensemble de services exclusifs pour nos clients. Le groupe a contribué depuis sa naissance à bâtir quelques 10.000 centres de bowling dans près de 90 pays. Pour la France, nous avons pu contribuer avec d’autres acteurs au doublement du marché ces 15 dernières années, marché estimé à 430 centres à ce jour dont près des 2/3 sont équipés tout ou partie par notre groupe, et bien plus pour des commandes en pièces détachées ,consommables et supports techniques.
La période actuelle est passionnante car toute l’industrie du loisir et par conséquent, le marché du bowling, sont en plein renouveau. D’un côté, la consommation des ménages se tend et les clients deviennent de plus en plus difficiles à appréhender. De l’autre, les consommateurs arbitrent mieux leurs dépenses tout en souhaitant continuer à se divertir et nourrir leur vie sociale. Tout en étant plus regardant à la dépense, et prenant le contrepied le « tout internet », ils veulent aussi plus que jamais vivre des expériences réelles, s’offrir des moments privilégiés, les partager en famille, se retrouver entre amis, en groupe et consommer du loisir, du bon temps... Ils souhaitent se divertir tout comme se retrouver autour d’un repas ou en faisant du shopping, le tout au même endroit et presque au même moment et n’importe quand !
Ce même consommateur est maintenant ultra connecté avec son smartphone, tablette .., il est aussi actif sur des réseaux sociaux, va sur internet régulièrement à la recherche d’informations, de bons plans shopping ou loisir. Il est lui encore plus facile qu’auparavant de choisir, Où, Quand et Comment consommer et se divertir, d’où la nécessité pour notre industrie et les managers de centre de Loisirs / Bowling d’être connectés à leur envie et de leur proposer les offres en fonction de leur mode de vie et une expérience à hauteur de leur attente.
Le plus gros challenge de notre industrie est donc de prendre avec succès ce virage historique qui s’est ammorcé depuis 2-3 ans. Le challenge est de pouvoir s’adapter très rapidement à ce changement radical des modes de consommation du loisirs.
L’industrie des centres commerciaux ne s’y est pas trompé et mettent en avant de nouvelles solutions et services afin d’augmenter l’expérience client, le fidéliser, d’augmenter la préférence et donc la consommation. Nous avons aussi tous constaté que la manière de consommer le bowling a aussi fondamentalement changé. Hier, le bowling était essentiellement tiré par l’activité sportive (pistes et machines homologuées, prédominance du bowling sportif), les équipements traditionnels étant adossés un pôle boisson-restauration et une zone « billard » avec une typologie de clientèle évoluant au fil des heures d’ouverture.
Aujourd’hui, le bowling se consomme plus essentiellement en famille et en groupe avec d’autres activités connexes (lazer game, karting, restauration de qualité, cinéma etc..), la pratique sportive est encore heureusement présente mais est devenue plus spécifique. Des concepts tout en un de centre multi activité basé sur un modèle de développement en franchise ont vu le jour et ont pu donner l’impulsion de ce changement avec des modèles très profitables. Nous constatons partout que le bowling est aujourd’hui plus que jamais tendance (codes, images, esthétiques, valeurs véhiculées…), certains annonceurs (comme Chanel avec le lancement mondial de son nouveau parfum avec nos équipements de la gamme Harmony) ou industriels (boisson, restauration, l’industrie musicale…) ne s’y sont pas trompés et utilisent tous les codes de ces lieux pour promouvoir leur produits !
Tout comme les centres commerciaux, le futur du bowling passe nécessairement par une meilleure approche de la communication et du marketing afin de mettre en avant l’offre et la promesse d’expérience client que propose le bowling.
Notre force chez QubicaAMF est de pouvoir accompagner ce changement en offrant à nos clients tous les savoir-faire, équipements et services pour les accompagner tout au long de leur activité : immobilier, business plan, design et architecture, concept, projet loisirs, équipements, formation marketing et technique et service après vente. La conviction du groupe est que chaque futur centre (nouveau ou rénové) devra bénéficier d’un positionnement et d’un concept commercial affirmé, d’un design attractif, une esthétique faisant rêver et flattant la clientèle, d’une promesse forte autour de l’expérience et de l’animation des jeux. Tout cela se traduira nécessairement par des investissements dans des logiciels de scoring permettant de générer des revenus additionnels et une plus grande attractivité et différenciation (un système des plus innovants, fiable et progressif possible), dans des machines plus adaptées (les plus robustes et les moins couteuses en entretien et consommables sur toute leur durée de vie, pas uniquement en cout d’acquisition et bénéficiant d’un support technique de tout instant), dans des solutions clef en main de relooking et remodeling d’activité…Plus que jamais, le management des centres se professionnalisera, le personnel devra être formé régulièrement pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs tant sur les plan technique que sur le management opérationnel et le marketing.
QubicaAMF est réputé pour développer des équipements innovants, fiables, robustes et des solutions et conseils. Citons, pour le relooking, la nouvelle gamme design HARMONY de masques, de retours de boules, de mobiliers dont les développements ont été confiés à des designers et coloristes permettant de multiples configurations en couleur et en modularité. QubicaAMF a investis fortement dans le développement de nouveaux systèmes de scoring comme le BES X et de management de jeu comme le CONQUEROR, permettant aux propriétaires d’acquérir une meilleure connaissance de leurs clients et de proposer une plus forte expérience de jeu, de définir de nouvelles pratiques tarifaires, une meilleure communication autour de leur activité, de bénéficier d’options connectées au web, des messages vidéo personnalisés, des systèmes de paiement ou de carte de fidélité, un management du CRM, la possibilité de proposer des réservations sur le web etc…
Notre groupe a définis aussi des formations techniques et marketing pris en charge notamment, et sur demande par le fond de formation de la FAFIH…Ainsi, ceux que nous voyons pleinement saisir et exploiter les opportunités du marché actuel et qui sortent vainqueur de cette tendance ont su se doter des outils et moyens appropriés à leur zone de chalandise et clientèle. Nous anticipons que le futur du bowling verra naitre nécessairement des demandes d’investissement ou de repositionnement de certains centres pour coller aux demandes du marché.
N’oublions pas aussi que la force de QubicaAMF en France est avant tout humaine et s’appuie sur une équipe multi compétente au service de nos clients. Le futur de l’industrie passe aussi par la capacité à proposer sur le long terme un suivi à la fois local et une garantie et service pour toute la durée de vie des équipements à ceux qui nous ont fait et nous font confiance ! Cette organisation, actuellement renforcée en effectif et compétences est le socle de la société. Elle permet de répondre localement, et au quotidien, aux attentes des managers de centres. Nous avons aussi professionnalisé le suivi et l’assistance techniques avec une plateforme téléphonique basée a Bologne - Italie (notre siège européen) composée d’ingénieurs parlant français, couplée à une plus forte présence de nos équipes techniques et commerciales sur le terrain. Enfin, nous avons renforcé notre politique de service après-vente et de suivi qualité ainsi que les commande de pièces détachées et de consommables, toujours dans l’idée de coller au plus proches des attendes des gestionnaires de centres.
MINI BOWLING
Depuis de 2009, QubicaAMF propose en France un produit sur lequel, je pense, elle a l’exclusivité : le ‘’mini-bowling’’. Quelques unités installées dans des centres en complément de pistes de bowling classiques, d’autres au sein de salles récréatives proposant déjà des jeux d’arcades (et autres). Quelles ont été les idées à l’origine du lancement de ce nouveau produit ? Quel est le bilan après quelques années d’installations de cet équipement, (quel est par exemple l’importance du parc actuellement déjà installé ?).
QubicaAMF est détenteur d’une fantastique technologie liée au développement de machines à ficelles et de la technologie de mini bowling (rachetées à l’entreprise Mendes il y a une vingtaine d’année) et nous plaçant comme leader mondial de cette technologie. Cette technologie éprouvée et très robuste (nécessitant quasiment aucun entretien et consommable), équipe l’un de nos produits phare : le mini Bowling HIGHWAY 66. Le HIGHWAY 66 est parfait pour venir compléter ou apporter l’expérience du bowling au sein de petits espaces, les pistes de bowling étant 2 fois plus courtes mais avec une largeur similaire au bowling classique (il ne faut que 35 m2 pour 2 pistes). L’expérience de jeu est ludique et simple : vous jouez avec vos propres chaussures (sans obligation de déchausser, y compris en talons aiguilles !), en famille de 3 à 99 ans, avec une boule de petite taille (sans trou pour les doigts, donc adaptée à tous âges) et vous retrouvez toutes les meilleures solutions de jeux de QubicaAMF tel que le BES X, la possibilité de voir passer des annonces, des vidéo sur les écrans de jeux… Le concept du mini bowling permet de définir des zones personnalisées, lougnes ou premium, modulables avec le mobilier HARMONY, de bénéficier de services inédits via des consoles tactiles sur les pistes (définition des jeux, tchat, connections Facebook, commandes pour se restaurer ou boire etc…).
Clairement, ce concept « pocket » du bowling permet (en complément d’un centre de bowling) de capter ou d’occuper différemment la clientèle ou dans des espaces non pourvus de zone de loisirs. Citons comme exemple, des hôtels, salles de jeux arcade, des cinémas, bateaux de croisière, espace camping etc… partout où le bowling et le jeu en groupe peut apporter de l’animation. Question rentabilité, le produit est aussi très bien positionné et profitable et nous avons définis des offres adaptés au développement à grand échelle de cette solution, rendant leur acquisition très attractive au regard des revenus générés. A ce jour plus de 3.000 pistes ont été installés de par le monde avec une rentabilité moyenne constatée entre 8 à 18 mois et un retour d’expérience de plus de 20 ans.
NOUVEAUX CENTRES
Le maillage déjà très important du territoire avec près de 400 centres n’est-il pas un handicap en matière de nouvelles installations et si ‘‘non’’ pour quelle(s) raison(s) ?
Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, la France est un pays ou le bowling a une marge de manœuvre immense, quitte à bousculer des préjugés tenaces. En effet, il reste plus de 150 villes de tailles moyennes qui ne bénéficient d’aucune installation de loisirs. A l’instar des gros centres commerciaux, nous avons identifiés près de 800 sites commerciaux importants en France avec une zone de chalandise conséquente ou le loisir et le bowling peuvent s’exprimer ; c’est à peu près la moitié des sites commerciaux en France (on dénombre près de 1.500 zones commerciales). En superposant les sites de bowling développés et les sites commerciaux qui fonctionnent bien, on s’aperçoit que le marché pourrait presque doubler sans se cannibaliser !
Difficile de faire accepter à un de vos clients, la présence d’un nouveau concurent à un centre installé récemment pas vos soins ?
La question que vous évoquez concerne la concurrence. Il est vrai que nous voyons se développer parfois des projets en compétition directe avec des sites existants. Historiquement, nous aimons rappeler que QubicaAMF a toujours veillé à bien conseiller les porteurs de ces projets afin de veiller aux développement harmonieux et aux potentiels conflits destructeurs de valeur sur des zones de chalandise convoitées. Même le groupe est attentif à ne pas freiner le développement du marché en hypothéquant d’anciens développements par de nouveaux, nous ne pouvons pas empêcher le marché de se réguler. Il arrive parfois que des dossiers se montent et créent une concurrence locale, cependant, il faut reconnaitre que ces projets restent à la marge et que le marché Français du bowling a la chance de bénéficier d’une implantation nationale très homogène laissant place à de nombreuses opportunités à venir. Nous sommes aussi convaincus que le développement de nouveaux centres passe aussi par la capacité d’accompagner un projet de A à Z et de produire des équipements de qualité et fiables sur de longues années. Nous voyons naitre des offres à prix cassé ou des équipements en provenance d’un marché secondaire, rendant l’investissement d’un jour plus attractif pour le non avertis. Nous constatons après 5 à 10 ans que certains centres reviennent vers nos produits à cause de couts d’usage trop importants et un service après-vente décousu ou simplement inexistant. N’oublions pas que certaines de nos installations ont près de 40 années…QubicaAMF ne cesse d’innover et de moderniser ses produits afin de toujours répondre aux attentes du marché, toujours innover et lier des partenariats sur le long terme : « the power of partnership ».
MODERNISATION
La modernisation (bien souvent indispensable aujourd’hui pour un pourcentage non négligeable de centres ‘’vieillissants») ne constituera-t-il pas plutôt l’essentiel de l’activité de QubicaAMF ? Quels sont vos arguments principaux (dans ce climat économique difficile et morose depuis plusieurs années) pour convaincre les exploitants et propriétaires de centres de bowling de moderniser ?
La modernisation est un marché du futur pour QubicaAMF. En plus des solutions de relooking que nous offrons, rappelons que deux centres sur trois sont déjà équipés d’un système de management de jeu Qubica. Nous bénéficions de ce nombre de clients, déjà connaisseurs de nos produits, appréciant leurs fonctionnalités et que nous accompagnons au quotidien.
Dans le contexte économique difficile que vous rappelez, nous nous devons plus que jamais d’apporter des solutions rentables et dans la mesure du possible autofinancées pour nos clients. Sans aucun doute le système de management de jeux BES X (avec plus de 1.300 animations, 18 environnements, 23 jeux simples ou multi pistes) associé au logiciel de management CONQUEROR et ses dernières évolutions et mises à jour sous environnement Windows, répondent à cette attente car, ils permettent à chacun des centres de cibler sa propre clientèle et de générer des revenus additionnels en dopant l’attractivité et en élargissant les catégories de clientèle (groupes, familles, anniversaires etc…), et cela marche ! Après un lancement du BES X fin 2013, près de 350 centres et 5.400 pistes sont équipées dans 48 pays. Nos clients bénéficient d’une nouvelle attractivité et génèrent immédiatement des revenus complémentaires. BES X est un outil unique et inégalé pour aider à repositionner la politique commerciale des centres de bowling et de mieux travailler, cibler toutes les catégories de clientèle, sans exception. La solution bénéficie de près de 5 années de recherche et développement par une vingtaine d’ingénieurs en interne. Les fonctionnalités sont justes énormes, le produits est copié mais toujours inégalé et après 2 années de commercialisation, celui-ci a fait les preuves de ses promesses. Nous sommes en revanche au début de l’introduction de cette solution en France, tant les possibilités sont vastes, cela mérite une certaine pédagogie de notre part pour expliquer toutes les possibilités ! Ce qui est certains c’est la monétisation qu’il en ressort (revenus complémentaires) et l’intérêt des clients à jouer.
Au milieu de la première décennie des années 2000, QubicaAMF a fermé son département CSP (Consumer Support Products) qui produisait des boules de compétition (via la marque Columbia 300), des sacs et des chaussures haut de gamme. QubicaAMF envisage-t-il ses prochaines années de revenir sur ce marché laissé grand ouvert à la concurrence et si ‘‘non’’, pourquoi ?
Le département CSP n’a jamais été fermé, c’est même la clef de voute de notre activité de service après-vente et un socle et un contact quotidien avec nos clients (nos gérons près de 30 à 40 commandes ou appel par jours dont des échanges standards, un service unique sur le marché où nous pouvons nous mobiliser en urgence pour offrir une sécurité de fonctionnement des centres à nos clients en cas de problème). Nous avons professionnalisé ce service avec une plateforme de distribution européenne, permettant de massifier les volumes tout en pouvant garantir une livraison urgente en 24 h pour nos clients. Vous faites sans doute allusion au pro shop. Cette activité nécessite une technique et une spécialisation laissant peu de place. C’est aussi un marché de niche qui permet de servir les joueurs amateurs et professionnels. Nous regrettions que notre offre ne soit pas plus large pour le moment, mais le groupe réfléchie à revenir sur ce marché et à proposer des gammes de produits dédiés. Il a été ré-introduit la marque AMF 900 fin 2014 et nous proposons actuellement des gammes de chaussures, quilles et boules QUBICAAMF très performantes et robustes. Certainement, nous reviendrons sur une offre plus large dans ce domaine prochainement…
SPORT
QubicaAMF au travers de la Coupe du Monde qu’elle organise depuis 50 ans maintenant, possède un bel ‘‘outil de promotion’’ du bowling sportif. J’ai toujours été éffaré (et c’est un euphémisme !) de la pauvreté de la couverture médiatique qui est accordée chaque année à la Finale Nationale qui détermine quels seront nos représentants dans cette épreuve qui, rappelons le, est le deuxième évènement sportif (après les jeux Olympiques, excusez du peu !) à réunir le plus de pays au monde ! Je suis surpris, qu’année après année aucun médias nationaux (outre quelques brefs passages d’équipes régionales de France 3 dans le meilleur des cas !!!) ne s’intéresse et communique sur l’évènement. Le nombre de participants à la finale nationale étant bien souvent supérieur au nombre de spectateurs (constitué la plupart du temps à 99% de la famille des joueurs…). Avez vous une idée pour rompre cette ‘‘malédiction’’ qui veut qu’en France la bowling sportif ne soit pris au sérieux par aucun média nationaux
QubicaAMF organise cette année sa 51ieme coupe du Monde. Probablement le marché Français n’a pas connu par le passé le retentissement médiatique que bénéficient les autres pays et c’est une erreur. Cette année la finale Française qualificative pour la coupe du monde QubicaAMF aura lieu dans le centre de DOUAI le QUAI 121, le week end du 5 et 6 Septembre 2015. Je tiens particulièrement à remercier Mr Jean Jacques Carpentier pour cette organisation au sein de son établissement mais aussi pour héberger depuis mi 2014 notre centre pilote national sur le BES X. Nous confions historiquement l’organisation et la communication de cette coupe du monde en France à la fédération FFBSQ et le CNB. Cette année nous allons investir beaucoup plus les médias qu’auparavant car la finale aura lieu en novembre 2015 à Las Végas sur les terres natales du jeu et du loisir ! Concernant les médias nationaux, il faut reconnaitre que le bowling n’est pas suffisamment compris (pour le moment, mais cela change…) pour les annonceurs, tant sur le plan du loisirs que pour le côté sportif. Sur ce dernier point, QubicaAMF investit chaque année dans la promotion du bowling et sa médiatisation avec Bruno Bidone et l’organisation de la QubicaAMF Bowling promotion Cup (BPC) diffusé sur des chaines locales, nationales et internationales. Cette année, une formule plus impactante devrait voir le jour…Mais la meilleur façon de parler encore plus du bowling est d’organiser des actions nationales et coordonnées avec les propriétaires des centres et aussi la fédération.
En tant qu’équipementier, nous avons historiquement été très présents auprès des instances officielles, et les syndicats de représentation des propriétaires des centres de bowling. Nous regrettons les récentes et fortes divergences de point de vue entre membres de la FFBSQ, le CNB et des syndicats de bowlings, laissant peu d’espace pour un acteur équipementier comme QubicaAMF pour promouvoir le bowling au sens large sans une adhésion et une action coordonnée de l’ensemble de ces acteurs et sans être jugé partie prenante !
Ainsi, pour promouvoir cette idée de promotion du secteur, l’association BDF, Bowling Développement France a pu voir le jour en 2014, sous impulsion de QubicaAMF et présidence d’Eric Fauville, ancien dirigeant de QubicaAMF (à la retraite et totalement retiré des affaires) et qui a contribué à développer l’industrie en France durant 40 années, mais nous regrettons déjà que cette démarche ne puisse aboutir faute de présence, d’investissement et de ligne stratégique commune entre les membres fondateurs : la fédération FFNSQ, le CNB, les syndicats de centre de bowling et autres équipementiers. Nous sommes certains que cette période va bientôt être révolue et que l’intérêt commun va surpasser les divergences….
Une chose est sure, le marché du loisir et du bowling sont ce qu’il sont aujourd’hui : Ce sont des activités commerciales ancrées dans le paysage mondial et aujourd’hui à très fort potentiel et qui restent sous estimées. L’industrie a-t-elle déjà pensé à communiquer sur le chiffre d’affaire et la fréquentation générée rien qu’en France (sport et loisirs inclus) ? Si elle veut vivre et se développer, toute activité doit d’abord générer des ventes et profits. Le lobbying de la fédération internationale pour faire revenir ce sport comme jeu Olympique d’ici 2022 est une très bonne nouvelle auquel nous nous associons et travaillons. Comme tout sport, le haut niveau permet de valoriser toute la pratique, il est donc absurde de voir s’opposer les pratiques entre loisirs ou sportif. Néanmoins il faudra être vigilant à l’avenir et agir auprès des pouvoirs publics pour que le bowling de haut niveau puisse continuer à s’exercer dans les sites existants, qui par définition sont aussi et dans la majorité des cas des débits de boisson et zones de restauration et donc le but est aussi d’être profitable…
Cela devra passer aussi par l’action d’instances officielles dont le lobbying pourra être reconnu par les pouvoirs public pour ainsi permettre de fédérer toutes les parties prenantes au profit d’un nouveau développement de ce secteur. Ainsi l’initiative de la FFBSQ à promouvoir l’industrie avec un nouvel ouvrage sur le Bowling et destiné au grand public (c’est assez rare pour le mentionner et avec un éditeur de renom…), me semble une opportunité incroyable pour tous, initiative sur laquelle il faudra capitaliser, tous comme d’autres projets avec d’autres acteurs…Preuve que l’industrie est bien vivante ! |