|
Interview :
• Christophe Chauvard, General Manager France, Suisse et Afrique de QubicaAMF, (CC)
• Frédéric Jean, Directeur Développement France et Afrique de QubicaAMF, (FJ)
• Bruno Vatan, manager technico-commercial de QubicaAMF, (BV) |
|
|
|
D’où vient l’idée de ce projet totalement innovant mixant avec succès du loisir et du sport ?
FJ : L’AUTRE USINE est né d’une idée d’un promoteur immobilier Choletais aux multiples activités, le groupe RGV. Le groupe RGV a développé notamment sur l’agglomération et avec succès le complexe commercial L’AUTRE FAUBOURG, un ‘‘Retail Park’’ doté d’enseignes comme Darty, Decathlon, Cultura notamment. C’est à quelques kilomètres que l’ancienne usine Ernault, alors en friche et dont la ville cherchait un repreneur pour une revalorisation du site, et qui se trouve enclavée sur 3 cotés par les habitations mais bénéficiant d’un façade routière importante rendu simple d’accès, que le groupe RGV, par ses multi-savoirs faire a pu imaginer le projet de requalification immobilière et monter une équipe pour développer un concept Sport + Loisir puis gérer son exploitation. Associé avec Nicolas Savinaud, un ancien joueur de football de haut niveau du FC Nantes, rejoint par la suite par Guillaume Moutel, c’est alors que le projet prend forme dans le détail.
Comment QubicaAMF a-t-il accompagné le projet ?
CC : QubicaAMF a été en contact très en amont sur ce projet. Nous avons partagé nos expériences en conception de centre multi-activités pour aider les clients à comprendre et définir leur projet dans le détail. Dès le début, nous avons ressenti une méthode très professionnelle et surtout une volonté et une attente forte sur le leadership attendu d’un partenaire, challengé sur son cœur de métier mais aussi sur sa capacité à conseiller ou proposer des idées sur le modèle qui se dessinait petit à petit.
Quels sont les enjeux de ce complexe Loisir + Sport de 16.000 m2 ?
CC : Les enjeux sont importants et ambitieux car il s’agit de faire cohabiter du loisir multi-activités et familial avec du sport sur une taille démesurée, sans comparable à cette échelle, avec in fine un business plan qui fonctionne. Le talent des associés a été d’accepter de ne pas sur dimensionner les équipements de loisir et de sport (nous avons volontairement freiné le nombre de pistes de bowling à proposer par exemple) ; Les équipements restent correctement dimensionnés pour la zone de chalandise primaire de Cholet et le business model est lié à cette zone de chalandise.
En revanche faire cohabiter sous un seul toit de 16.000m2 toutes ces activités, imaginer et mettre en place une synergie avec la zone touristique phare de la Vendée, le Puys du Fou, propulse le centre vers des chiffres impressionnants en terme de fréquentation et…Toutes les activités se sont pas encore monté en puissance à leur maximum. Pour le bowling, le Bes X, le système de jeu digital n’est pas encore mis en avant ! Nous avions aussi pris le pari d’organiser la finale nationale qualificative à la 52ième QubicaAMF bowling World Cup alors que les travaux du centre n’avaient pas encore démarré, chose inédite chez QubicaAMF et qui démontre la toute confiance que nous partageons avec nos clients.
Au niveau des installations pourquoi ce centre est une vitrine et pourquoi cela a t-il été un challenge ?
BV : c’est simple, l’autre usine a souhaité se doter des meilleurs équipements sur le marché, et de partenaires solides et fiables sur la durée, disponibles pour des développements sur mesure. Il suffit de regarder les équipements toutes activités confondues pour s’apercevoir que le choix du premium et de la qualité pèse positivement sur l’exploitation au quotidien et au succès du complexe. Pour le bowling, nous avons regroupé ici sur 16 pistes, un condensé de la meilleur technologie de QubicaAMF, notamment des machines les XLI Edge avec kit CE, les pistes performance SPLII, les derniers retours de boules Harmony avec la sécurité renforcée (pour les enfants), et bien sur un système de scoring BES X Ultimate complet, piloté par CONQUEROR Pro et Lexer, avec un écran tactile par piste sur totem unique, des écrans TV HD 32 pouces au-dessus des pistes, des assises optimisant l’espace restant et permettant une circulation fluide, des sièges postformés en bois de la gamme ENERGY avec classement feu pour ERP. Enfin l’option MMS, permettant de diffuser et piloter le contenu vidéo ou image sur des écrans déportées et qui sera prochainement installé tout comme l’information de la file d’attente pour le bowling etc…
Tous ces équipements ont été réceptionnés et livrés dans des délais record et en flux tendu avec les autres corps d’état travaux et équipementiers. Les formations technique puis marketing sont encore à finir et à parfaire tellement le démarrage a été rapide, et le succès au RDV !
Nous sommes très fiers d’avoir mis la barre très haute, pour réussir aussi à faire jouer les meilleurs joueurs de haut niveau dans d’excellentes conditions techniques et d’accueil pour la qualification à la Coupe du Monde QubicaAMF à peine 4 mois après l’ouverture !
|
De gauche à droite : Nicolas Savinaud & Guillaume Moutel, les fondateurs de l’AUTRE USINE ; le juge-arbitre de la rencontre, l'assistante du Député Maire de Cholet ; Christophe Chauvard, General Manager QubicaAMF France ; Gilles Bourdouleix, Député Maire de Cholet ; Daniel Grandin, Président de la FFBSQ, Françoise Augustin, Secrétaire du CNB. Merci à Etienne Lizambard pour cette superbe photo de groupe |
La taille et le positionnement de ce projet le rend hors norme, est-ce une vitrine pour la nouvelle tendance de développement des Centres de Familles Multi-Activités ?
CC : Cette tendance de développement de centre de loisirs muti activités a démarré vers 2012, mais comme tous projets, il fallait un centre phare, celui de l’AUTRE USINE est juste incroyable, tellement il est démesuré en taille, bien conçu et exploité ! QubicaAMF a développé une expertise unique, de par sa position de leader sur un marché mondial et est très moteur dans ces développements.
C’est bien la preuve aussi, contrairement aux informations erronées véhiculées de longue date, qu’avec notre souhait d’organiser la finale pour la Coupe du Monde sur ce site, que le bowling sport et loisir se nourrissent plutôt qu’ils ne s’opposent, le bowling sportif ayant besoin du loisir aujourd’hui pour exister, réalité économique oblige.
‘‘Le site de l’Autre Usine est unique par sa taille et par la combinaison d’équipements sportifs et loisirs.’’
Dans le parcours client, les 2 concepts sport et loisir cohabitent très bien, rendant la promenade et le parcours client fluide, facilitant la consommation « l’air de rien ». Comme activités citons notamment, le karting électrique et le bowling comme locomotive, du laser game, du foot en salle, padel, squash, basket, une zone de regroupement devant écran géant (type fan zone), des salles de conférences, des food trucks, un futur restaurant, des salles de séminaire corporate et pour évènements privatifs avec accès et traitement paysagé indépendant…
Nous avons pu convaincre des membres du comité de direction du IAAPA, l’association mondiale regroupant les parcs de loisir à thème, dont QubicaAMF est partenaire et membre, à venir visiter ce site. Il sera prochainement mis en avant lors des 2 salons de l’organisation (l’EAS, Euro Attraction Show à Barcelone en septembre 2016 puis au IAPPA USA à Orlando en Novembre 2016). Nul doute que ce centre sera prochainement primé et observé par toute la profession et au-delà !
Le challenge de l’équipe dirigeante de ce site est humain : garder la même très belle énergie de toute l’équipe. Le succès et le planning de réservation pour certaines activités de séminaires étant déjà bookés jusqu’en juin 2017, ceci devrait aider à maintenir l’excellent niveau d’accueil et la superbe expérience client qu’offrent ce lieu.
Prenez RDV avec QuicaAMF pour les prochains développements à venir ! |