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Interview de M. Olivier Coorevits,
Directeur de la Division bowling de Valcke Group

Quels sont les intérêts pour un centre de se moderniser ?
Aujourd’hui les clients sont très exigeants dans leurs attentes. La concurrence ne se résume plus uniquement à un autre bowling qui se trouve à quelques kilomètres mais aussi par exemple à un restaurant, un cinéma ou un laser. Il y a plus que jamais, beaucoup de concurrence pour les bowlings.Les clients bowling attendent un centre bien entretenu, un accueil irréprochable, une ambiance qu’ils ne trouvent pas ailleurs, etc. Tous ces éléments doivent êtres bons et donnent déjà une première impression du centre. Au moment où ils commencent à jouer, les clients trouvent juste normal que les machines ne tombent pas en panne, qu’il y ait des bumpers automatiques, que les assises soit conviviales, qu’il y ait des dragons pour les enfants, … Les options d’antan sont devenues normales aujourd’hui. Donc les options d’aujourd’hui deviendront normales demain. Une des clés de votre vie d’entrepreneur est l’anticipation.

C’est à vous de sentir que par exemple, le système de LED au dessus des pistes, va devenir incontournable demain. Vous pensez l’installer ou vous souhaitez attendre que votre concurrent le plus proche l’installe avant vous ? Il faut anticiper pour garder une avance significative sur vos confrères.

Quelles sont selon vous les priorités à donner lors de travaux pour une modernisation ?
Les options qui augmentent le confort et qui sont visibles par le client. Par exemple les bumpers automatiques avec des nouveaux capots entre les pistes. Ces dernières années la société Valcke Bowling a modernisé beaucoup de centres de bowling qui n’avaient pas encore les bumpers automatiques. Après la modernisation beaucoup de propriétaires bowlings ont admis qu’ils auraient dû faire ça beaucoup plus tôt.

Mais ça peut être également un masque (panneau décoratif au dessus des quilles). Rien dans un bowling n’est plus visible qu’un masque. Vous changez immédiatement l’ambiance du bowling. En plus, changer les masques est une des modernisations la moins coûteuse. Un rapport prix/visibilité incomparable. Avec des nouveaux masques, vos clients pensent jouer dans un nouveau bowling.

Pensez également au mobilier qui augmentera vos recettes.
Certains centres modernisent l’ensemble de leur mobilier. D’autres modernisent une partie pour créer un coin plus chic, un coin VIP. Vous pouvez ainsi réserver, privatiser cet espace pour certains groupes.
N’oubliez que nous tendons vers le B to B pour développer nos chiffres d’affaires. Quoi de mieux pour convaincre un CE, que de leur vendre un espace privatisé, avec du mobilier différent et amovible.
Un mobilier distinct leur offrira un sentiment d’exclusivité. Le fait que le mobilier soit amovible, leur procurera une sensation de cocooning, de protection… il est prouvé qu’un groupe de trente personnes dans un espace « privé », consommera plus et s’amusera davantage. Vos clients dépenseront plus et seront plus satisfaits. Un bel effet !

Bien évidemment, tout commence par des machines qui fonctionnent bien. Vous pouvez avoir le plus beau bowling de France, si les machines ne sont pas en bon état, il sera impossible de satisfaire le client.

Pourquoi dois-je moderniser, les clients viennent quand même et ne se plaignent pas ?

Le client est l’élément majeur, mais n’oubliez pas le marché…

Commençons par le marché.
Un bowling moderne, entretenu, à la pointe de la technologie, découragera l’implantation de nouveaux concurrents. En effet, si vous n’avez pas de bumpers automatiques, que vos machines tombent en panne toutes les deux parties… vous encouragerez un futur exploitant à s’implanter.
Une immense majorité des nouveaux propriétaires de centre, ont eu l’envie de s’implanter lors d’une simple soirée bowling.
Deux cas de figures : Si votre bowling est contemporain, le futur exploitant s’inspirera de votre centre et s’implantera plus loin ; si votre bowling est dépassé, désuet, le futur exploitant s’implantera à proximité... et dans ce dernier cas, çela risque de devenir très compliqué pour vous.
Il ne faut pas attendre pour moderniser car il sera parfois trop tard, pensez y !

Venons en à vos clients.
Les clients d’un bowling se plaignent lorsqu’il y a des erreurs sur la prestation où encore un mauvais service.
C’est très rare qu’un client qui trouve votre établissement vétuste, obsolète, pas entretenu… viennent vous le dire directement. Il repartira de votre établissement pour un concurrent plus moderne, sans même que vous soyez au courant.
Il est facile de dire à un gérant que son établissement est formidable, plutôt que de lui dire qu’il est très vieillissant et dépassé.

Que pensent vraiment les clients de votre bowling ? Avec Facebook, Google, Pages Jaunes, etc les clients peuvent facilement exprimer leur critique. Tapez le nom de votre bowling dans Google et regardez vous-même ce que les gens pensent vraiment de votre bowling ?
·         Le personnel, est-il sympathique ? 
·         La musique, est-elle adaptée à la clientèle ?
·         Votre bowling, est-t-il propre ?
·         Le matériel, est-t-il en bon état ?

Nous vous conseillons de mettre en place un ‘‘client mystère’’ afin d’avoir une idée réelle de ce que les clients pensent de votre bowling ? Oserez-vous le faire ?

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