|
|
|
Interview de M. Christophe CHAUVARD,
General Manager France, Suisse, Afrique Francophone QubicaAMF
Quelles sont les tendances du marché du loisir et du bowling et comment cela influence-t-il la nécessité de moderniser ?
Les tendances actuelles du marché sont très positives ! Depuis septembre dernier, les centres de bowling fonctionnent très bien et le début d’année voit des croissances pour certains de +20 à +30 % par rapport à 2015. Tiré par le loisir multi-activité, les centres de bowling fonctionnent aussi mieux grâce aux anniversaires enfants, aux groupes (quels que soient les formats, adolescents, sport, événements…) et aussi grâce aux packages auprès des entreprises et enfin parce que les clients ont une nécessité de se divertir et de se retrouver hors de chez soi en groupe. |
Pourquoi moderniser un centre de bowling ?
Comme tous commerces, les clients sont sensibles à leurs environnements. Bien que leurs budgets soient serrés, ils recherchent un environnement agréable et aussi du service. Plus que jamais ils savent comparer et se renseigner, il est donc primordial pour se différencier par le haut que le centre soit à la hauteur de leurs attentes. Ensuite, comme tous concepts commerciaux, il faut faire attention à l’obsolescence car il est vrai aujourd’hui (bien plus qu’hier) que la clientèle a besoin de nouveauté.
On constate en moyenne la nécessité de moderniser tout ou partie tous les 4 à 7 ans.
Pour le propriétaire de centre et ses équipes, la modernisation veut aussi dire posséder un outil de travail en ligne avec son temps : machines (pinspotters) plus performantes et moins couteuses en entretien et consommables, plus rapides (donc plus de revenus), des systèmes informatiques récents, évolutifs (permettant de bénéficier de hot line avec prise en main à distance, formations rapides et simplifiées), ou tout simplement des logiciels de jeux complets, modernes et connectés pour toujours surprendre plus la clientèle à venir jouer au bowling mais aussi générer plus de revenus.
Quels sont les besoins et ou demandes les plus récurrentes des bowlings en modernisation ?
Les demandes les plus régulières concernent l’upgrade des machines, le relooking et la mise à jour du système informatique (logiciels de management et de jeux).
Pour l’optimisation des machines, notre société propose différents kits (Edge, XLI, Durabin ou CEE) qui chacun vont apporter, soit plus de performance à la machine, soit encore moins de consommations (pièces détachées ou d’électricité ou moins d’usure des quilles par exemple), ou plus de sécurité (par rapport à une antériorité réglementaire).
Nous répondons au relooking par des gammes complètes de produits : 5 nouveaux choix de pistes, options colorées, fluorescentes et homologuées, de nouveaux retours de boules design (avec sécurité renforcée pour la clientèle et une machinerie accessible au-dessus de la piste), des mobiliers modulables ou fixes, des choix de masques harmonieux ou personnalisables, le tout avec des outils de configuration sur notre site web (www.qubicaamf.fr), avec des gammes de couleurs s’harmonisant toutes entre elles de manière à ce que chacun puisse y retrouver son propre concept. Enfin, concernant les mobiliers, ils répondent tous à la norme d’inflammabilité imposée par les ERP et en cas de dégradation par la clientèle, seul l’élément concerné est à remplacer. A noter La gamme Infinity permet d’être modulée à souhait et ainsi de pouvoir privatiser, changer, regrouper à souhait et en toute simplicité (pas de fixation au sol) les assises en fonction des événements. Enfin nous proposons sur mesure des solutions d’éclairage et de sonorisation.
|
|
Pour les logiciels de management de jeux, comme le Conquéror Pro (déjà en sa version 11), il permet d’ingérer des options en nombre comme le QCash (une avance de trésorerie), FTB (listing client, CRM, option remote : accès et connexion à distance, lecteur d’empreinte digitale), MMS (management et diffusion des listes d’attentes, des vidéos, images etc… sur grand écran et zone bowling), TCS (management et information des machines permettant d’optimiser le programme de maintenance).
Le système de management de jeux, le BES X Ultimate (avec tablettes tactiles pour la clientèle) propose notamment aux clients de pouvoir vivre une expérience unique.
Proposé avec succès dans plus de 550 centres dans le monde (près de 10.000 pistes), le BES X permet aux clients de changer le score classique du bowling en jeux vidéo (animations, ‘‘Mad Games’’, ‘‘Monster Factory’’, etc..), de personnaliser intégralement les écrans, de consulter ses performances, de communiquer de pistes à pistes, de commander une boisson ou un repas, de se connecter sur Facebook et d’informer ses amis, d’imprimer le résultat etc…
Véritable outil d’attractivité et de différenciation pour un bowling, le système BES X Ultimate répond en tous points aux nouvelles attentes de la clientèle, cible toutes catégories de clientèle et propose des solutions pour chacun (enfants, adultes, adolescents, groupes, entreprises etc…) mais surtout génère du revenu en plus ! Le BES X est livré avec un KIT marketing et un accompagnement de notre groupe qui permet à chaque propriétaire de proposer ces nouveaux jeux, Par exemple pour les anniversaires enfants, au lieu d’offrir 2 parties consécutives de bowling, certains centres proposent 1 partie de bowling classique puis une partie de ‘‘Mad Games’’ du BES X (en 5 frames), gagnant ainsi 50% de temps de jeux en moins sur la deuxième partie pour la même tarification… Faites le compte en fin de journée… Plus de 23 jeux, 1300 animations et 18 environnements sont proposés en Haute Définition sur écrans 42 pouces avec le BES X Ultimate !
Quels intérêts pour les propriétaires à moderniser leur centre ?
Gagner plus de revenus ! et aussi gagner en attractivité, puis se différencier. Les bowlings souhaitent aussi se moderniser pour coller à la demande ou générer plus de clientèle. En effet, les clients changent fondamentalement leurs habitudes de consommation, l’attention dont ils bénéficient, l’expérience qu’ils vivent au bowling et aussi les réseaux sociaux (où ils parlent de leur expérience) guident plus que jamais leur choix à revenir.
Chez QubicaAMF nous développons et investissons sans cesse en recherche et développement pour toujours innover et proposer les meilleures solutions à nos clients. Chaque modernisation fait l’objet d’étude sur mesure par nos équipes et s’appréhende sur le court, moyen long terme en fonction du choix du client.
|
|
|
|