LOGO 2015 BOWLING NEWS - SPORT
Accueil | News | Pro Shop | Tournois | Jeunes | Entretiens | FFBSQ
France | International | EBT | Coupe du Monde | Coupe d'Europe | Championnats de France

Il ne vous aura pas échappé que le bowling se distingue des autres sports, là encore, par une particularité : ne pas être présent dans les grandes enseignes de distribution d’articles sportifs. Pas la moindre boule chez Decathlon, pas d’insert chez Intersport, pas de chaussures chez Go Sport... Seuls les Pro Shop disséminés sur tout le territoire sont en mesure de vous fournir les articles nécessaires à la pratique de ce sport. Et si nous essayions d’en savoir un peu plus auprès d’Alex Alfredo et de François Sacco. Deux générations de perçeurs : l’un célèbre dans le milieu pour sa longue expérience et l’autre issu de la haute compétition et bien connu du circuit des tournois et championnats français. Intéressant de confronter leur deux univers !


Pro Shop Entretiens croisés avec 2 Pros :

Alex Alfredo François Sacco

ils sont deux poignées seulement, connus par l’ensemble des joueurs français de haut niveau et, tels les cordeurs pour les grands joueurs de tennis, les opérateurs Pro Shop sont très demandés et connaissent une clientèle de fidèles (pour ne pas dire de fans !).

Ils gardent jalousement secrètes les mesures des mains de leurs clients et maintiennent le black-out total sur leur technique de perçage.

Le plus ancien et sans doute un des plus renommé, j’ai nommé : Alex Alfredo qui officie depuis la fermeture du centre de Bowling de Paris-Bois au Bowling Sympa de Thiais. Doté d’un caractère bien trempé, il continue d’officier pour le plus grand plaisir de ses clients qui ne veulent surtout pas le voir prendre sa retraite !

Depuis quand êtes-vous opérateur Pro Shop et comment en êtes-vous arrivés à le devenir ?

Alex. J’ai commencé à travailler pour le monde du bowling en 1967 chez Mr Cheix (Les bowlings sympas), mais ma profession de perceur n’a commencée qu’en 1974 quand, pris en main par Michel Cholet, un autre grand Monsieur du monde du bowling français, j’ai commencé à travaillER pour lui au Bowling de Paris-Bois.

François. Je suis Operateur de Proshop depuis 1994. Mon père était perceur, la technique des boules était en train d’évoluer et ca m’attirait beaucoup d’apprendre et de comprendre. J’ai commencé à percer mes propres boules et ensuite en apprenant les différents modèles réactifs qui arrivaient avec des noyaux différents, j’ai voulu aider mon club à Draguignan à s’équiper du mieux possible en utilisant mes connaissances. J’ai fait ca pendant 2 ans, ça me plaisait de les aider à évoluer. Ensuite pendant ma période chez les Sharks, c’était Alex car il y avait un accord d’exclusivité pour toute l’équipe. Plus tard, c’est le bowling de Chartres qui m’a donné ma chance de piloter tout seul un Proshop avec une nouvelle clientèle qui venait de divers horizons (Loiret, IDF, Normandie, Etc..)

Etiez-vous joueur de bowling ? et si ‘‘oui’’ où et depuis quand ?

Alex. Oui, j’étais joueur de bowling jusqu’à ce qu’une opération à la colonne vertébrale ne m’oblige à arrêter en 1989. J’avais même créé mon équipe qui s’appelait Alex Pro Shop et j’ai participé à de nombreuses ligues et même à quelques compétitions internationales (surtout en Suède et en Italie).

(ndr) : La question ne se pose pas pour François Sacco, joueur de haut niveau. La page entière ne suffirait pas à résumer son parcours sportif. Une occasion peut être dans un prochain numéro ? Collaborateur du journal Bowling News - Sport depuis de nombreuses années, il fait profiter de son expérience en proposant chaque mois une rubrique ‘‘Pro Shop’’ dans laquelle il décortique avec précisions, après les avoir essayé lui même, les qualités (et les défaut) des nouvelles boules apparaissant sur le marché.
Qu’apporte selon vous la présence d’un Pro Shop dans un centre ?

Alex. Pour moi un bowling sans Pro Shop n’est pas un bowling sportif ! Le Pro Shop, c’est un lieu de vie où les joueurs aiment venir discuter du monde du bowling. Le Pro Shop permet de faire connaitre un centre à des gens qui sans lui n’y seraient jamais venus. Il est bien souvent à l’origine de nouveaux licenciés et fidélise une clientèle de joueurs loisirs.

François. Un Pro Shop apporte un service primordial aux joueurs qui fréquentent le centre. Ces joueurs qui jouent quotidiennement en ligue ou ponctuellement en entrainements ont besoin d’une boutique, pour soit acheter des accessoires ou du matériel, avoir des conseils du perceur sur l’utilisation de leur arsenal, ou alors des conseils pour un futur achat complémentaire. C’est très important pour la politique sportive que peux mener le centre.

A votre connaissance, combien de Pro Shop existent-ils en France ?…

Alex. Régulièrement, j’apprend qu’un nouveau pro shop vient d’ouvrir ou que telle ou telle personne s’est mis à percer. Alors je suis bien incapable de répondre à ta question. Seule certitude : on ne s’improvise pas perceur, il faut être sérieux et avoir de longues années d’expérience derrière soi pour maitriser parfaitement ce beau métier.

François. Je ne connais pas le nombre exact de Proshop en France, peut être une trentaine. Difficile de dire qui sont les meilleurs perceurs, car c’est une question de perception de chacun. Je ne voudrai pas oublier quelqu’un, mais je dirai qu’Alex Alfredo, Jeff Carle, Jean-Marc Lebon, Anthony Fabre, Tony Chapus, Christophe Boillot, Gerard Lettrée, Sébastien Henry, Laurent Tessier, Martial Dumont sont des perceurs fiables et sérieux. Sincèrement désolé si j’ai oublié quelques noms !

Qu’est ce qui vous rend particulier par rapport à certains de vos concurrents ?

Alex. En deux mots : le sérieux et l’expérience.

François. Il faut le demander à mes clients !-) Je dirai que ce qui peut me différencier de la plupart des autres perceurs c’est que je suis joueur de haut niveau depuis longtemps. Cela me donne une vision différente. Après j’essaie de conseiller et de percer d’une manière simple et naturelle en respectant les spécificités de chacun avec les techniques d’aujourd’hui. Mes clients sont très souvent satisfaits, c’est ce qui m’importe

Combien avez-vous de clients ?

Alex. joker ;-)

François. Difficile a dire, entre ceux qui arrivent et ceux qui changent, disons entre 400 et 500 par année.

Avec votre expérience, qu’est-ce qui, selon vous, a le plus changé dans le monde du bowling sportif ?

Alex. Ceux qui ont connus le bowling sportif des années 80 regrettent cette époque. La mentalité des joueurs est différente. Les grandes compétitions internationales qui nous faisaient vibrer n’existent plus. Aujourd’hui des boules réactives aux masses dynamiques et des machines à huiler performantes permettent aux joueurs de réaliser 200 de moyenne sans entrainement. Résultat : beaucoup de jeunes joueurs (ndlr : et moins jeunes !) ont chopés la ‘‘grosse tête’’.

François.Beaucoup de choses ont changées ou plutôt considérablement évoluées. Il a été très important pour moi d’être à la fois joueur de haut niveau et perceur. Une situation qui m’a permis de voir et comprendre beaucoup de choses plus rapidement et ainsi d’éviter de commettre quelques erreurs de jugement (même si on en fait encore parfois) et surtout de faire des choix plus cohérents. La technique des boules a énormement évoluée, les matières sont devenues plus fortes et ont pris un rôle majeur dans leurs comportements. Les noyaux aussi ont beaucoup changés, de par leurs formes, symétrique ou asymétriques, et leurs différentes densités. Les conditions de pistes ont elles aussi radicalement évoluées ce qui nous a permis de maitriser encore plus de paramètres dans la constitution d’arsenal pour les joueurs. Ce n’est pas toujours facile, mais terriblement passionnant !

Avez-vous une préférence pour telles ou telles marques de boule et si ‘‘oui’’ pourquoi ?

Alex. (re) Joker ;-)

François. Effectivement, j’ai une préférence pour la marque Ebonite et, plus largement, pour les marques du groupe Ebonite (Track, Columbia et Hammer). Etant sponsorisé par Ebonite depuis 8 ans, je connais très bien ces boules pour les avoir étudiées de prés ou tout simplement parce que je joue avec ! Maintenant, en tant que perceur, je sais faire la part des choses et j’apprécie toutes les marques, selon leurs spécificités. A mon sens, il n’y a pas de mauvaises marques, simplement des particularités différentes, qui peuvent convenir à certains joueurs et pas à d’autres. C’est très compliqué car beaucoup de boules sont proposées sur le marché (environs 200 modèles sortent chaque année) et seulement entre 12 et 15 se situeront au dessus du lot, toutes marques confondues. Il faut être prudent et objectif pour analyser chaque boules !

N’oubliez pas pour finir de communiquer aux lecteurs où, quand et comment ils peuvent vous joindre.

Alex. Mon portable : 06 08 60 68 10,
mon adresse email : alexproshop@hotmail.fr
Les horaires de présence sur le pro Shop du ‘‘Bowling Sympa’’ de Thiais :
les Lundis, jeudis et samedis sur rendez-vous.

François.email : frsacco83@yahoo.fr
page Facebook : Proshop Fr.Sacco, site : www.proshopsacco.fr
François travaille régulièrement au Bowling 2000 de Draguignan et se déplace régulièrement en Ile-de-France

 
 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL