LOGO 2015 BOWLING NEWS - SPORT

 

2017

 

Rubrique Pro-Sop de François Sacco. Chaque mois depuis années François sacco un des meilleurs joueurs de bowling français et opérateur Pro-Shop réputé nous propose dans chaque numéro du journal Bowling News Sport son expertise en analysant les toutres dernières boules mises sur le marché : pour ce début de saison 2017 François à sélectionné pour vous la toute dernière production de la maison Ebonite


Pour vous abonner au journal Bowling News Sport cliquez ici

Ebonite Verdict Bowling Balls by François Sacco

EBONITE - VERDICT

SPECIFICATIONS :
- Coque : GVS-1 Pearl
- Surface : 500 + 2000 Abralon
- RG : 2.480
- Diff : .055
- Flare : 4’à 7’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Nous voici repartis pour une année sportive et, je vais vous présenter la grande nouveauté de chez Ebonite, la ‘‘Verdict’’, d’où l’exceptionnelle double ration de rubriques !

Une boule composée d’une évolution du noyau qui était utilisé dans les ‘‘Warrior Elite’’ et ‘‘Suprême’’ avec une toute nouvelle coque, extrêmement agressive, appelée GVS-1. La préparation de la surface en usine est 500 + 2000 Abralon, ce qui donne une surface mate et très rugueuse.

La ‘‘Verdict’’ est une boule dédiée aux pistes très huilées à huilées. Le type de comportement de la ‘‘Verdict’’ est bien évidement une bonne friction en tête de piste, une très bonne lecture du milieu de piste en conservant pas mal d’énergie et enfin une réaction assez continue en fin de piste. La trajectoire est assez forte et progressive. Enorme impact ! Elle donne aux joueurs une grande confiance pour jouer sur des conditions assez huilées ou type ‘‘sport’’, due à son potentiel de friction. Cette boule convient vraiment pour la plupart des styles de joueurs a part peut être ceux qui ont une vitesse plutôt lente car ils risquent d’avoir une trajectoire trop précoce.

Dans sa configuration d’origine, cette boule ne fonctionne pas très bien sur huilages courts ou dégradés. Pour ce type de conditions, des boules comme la ‘‘Phenom Pearl’’ ou ‘‘l’Affinity’’ seront plus adéquate car fabriquée pour.

« La ‘‘Verdict’’ est la boule le plus forte de la gamme Ebonite depuis des années... »

... Et remplace avec succès la ‘‘Warrior Suprême’’ et la ‘‘Maverick’’. A titre de comparaison, cette boule fait jeu égal avec la ‘‘No Rules Exist’’ et la ‘‘Saber’’. Elle est plus forte que la ‘‘Sure Lock’’, la ‘‘Show Off’’ ou la ‘‘Pitbull Growl’’.

Pour résumer, la Verdict est l’arme qu’il faut pour dominer les conditions huilées ou très huilées.

Sincèrement cette boule m’a impressionné par sa force et sa facilité a être utilisé. Elle me rappelle beaucoup la ‘‘Mission’’ il y a quelques années. Donc pour ceux qui recherchent une boule dans ce type de conditions...

La ‘‘Verdict’’ est mon choix en ce début
de saison !

François Sacco

 

 

Ebonite Real One Bowling Balls by François SaccoEBONITE - THE REAL ONE

SPECIFICATIONS :
- Coque : GB-13.3 Hybrid
- Surface : 1000 + Polish
- RG : 2.460
- Diff : .056
- Flare : 4’à 7’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Je voudrai aussi poursuivre en mettant en avant la dernière née de chez Ebonite, la ‘‘Real One’’ ! Cette boule reprend l'héritage de la très populaire ‘‘The One’’ avec son noyau très bas RG et grand différentiel et couplée a la même coque GB-13.3 Hybrid que la ‘‘Warrior Elite’’ mais avec une préparation de la surface en usine 1000 + Polish, ce qui donne une surface plus lisse.

Cette boule est dédiée aux pistes médium huilées à médium. Le comportement que possède la ‘‘Real One’’ est un comportement "clean" en tête de piste, une très bonne lecture du milieu de piste en conservant beaucoup d'énergie et une réaction assez forte en fin de piste. La trajectoire est assez angulaire a partir de la zone de break. Vraiment un impact impressionnant ! Avec sa coque hybrid, elle donne aux joueurs une grande possibilité de jouer sur une grande variétés de conditions de jeux mediums sans perdre de la performance.

Cette boule convient vraiment pour la plupart des styles de joueurs a part peut être ceux qui ont une vitesse plutôt rapide car ils risquent d'avoir une réaction trop tardive. Dans sa configuration d'origine, cette boule ne fonctionne pas très bien sur huilages longs ou très huilés. Par contre on peut facilement modifier la surface a volonté. Par exemple passer la surface avec du 1000 Abralon et ainsi obtenir un outil très performant sur pistes huilées.

La ‘‘Real One’’ est un super complément de la ‘‘Verdict’’ la gamme Ebonite et se place super bien en intermédiaire entre la Verdict et l'Affinity ou la ‘‘Phenom Pearl’’. A titre de comparaison, cette boule fait jeu égal avec la ‘‘Code Red’’ et la ‘‘Inferno’’. Elle est plus forte que la ‘‘Black Widow Gold’’ ou la ‘‘Wreck-Em’’.

Pour résumer, la Real One est vraiment un choix qu'il faut pour dominer les conditions mediums ou un peu dégradées d'aujourd'hui et très facile a utiliser. C'est une The One Moderne!!

Petit plus pour la sortie de cette boule, Ebonite a mis en place une action avec la possibilité d'avoir une réédition de 4 des anciennes de la gamme ‘‘One’’ : ‘‘The One’’, ‘‘Big One’’, ‘‘Infinite One’’ et ‘‘Angular One’’ ! Le principe est que Ebonite a produit 1200 rééditions misent au hasard dans les cartons donc vous avez 1 chance sur 9 de trouver une réédition! Si vous l'obtenez, Ebonite vous offre une ‘‘Real One’’ !!!

Alors qu'attendez vous pour #openthebox ???

 

 

COLUMBIA - THROW DOWN
SPECIFICATIONS :

  • Coque : Bring-it Solid
  • Surface : 1000 Abralon + 1500 Polish
  • RG : 2.510
  • Diff : .053
  • Flare : 4’à 6’

 

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Nouveauté de la gamme Columbia, la "Throw Down" est la 3ème boule de cette gamme après la "Smack Down" et la "Take Down".

Cette coque "Bring-it" nous arrive dans une version Solid avec une surface polie, donc complémentaire à la gamme puisque pour rappel, la "Smack Down" avait une coque Hybrid et la "Take Down" une version Pearl. La préparation de la surface en usine est 1000 Abralon + 1500 Polish, ce qui donne une surface polie assez agressive. Le noyau employé est le même que les 2 autres. Cette combinaison procure une bonne glisse a travers les têtes de pistes, conserve beaucoup d'énergie en milieu pour une forte restitution sur la partie sèche jusqu'aux quilles. C'est une très bonne option pour jouer lorsque les conditions de jeux sont médium.

En configuration originale, un équilibrage qui fonctionne bien sur cette boule est celui-ci : (4' 3/4x50°x35°). Les joueurs cherchant a avoir un peu de profondeur ou voulant être performant sur le transfert, vont vraiment aimer le comportement de cette boule.

Les conditions où cette boule ne fonctionne pas bien, sont bien évidement les conditions huilées. Il faudra opérer un changement de surface avec du 2000 Abralon pour obtenir de la performance sur pistes huilées avec cette boule. Due a sa coque Solid, il n'y a aucun problème pour le faire.

Vraiment un très bon outil pour les joueurs en difficulté sur des têtes de pistes qui commencent à se détériorer et pour combattre le transfert. Profitez-en !!!

Cette chronique est parue dans le Numéro 88 de novembre 2011 de Bowling News - Sport


Ebonite Game Breaker II

EBONITE - GAME BREAKER II

SPECIFICATIONS :

  • Coque : GB-10.7 Solid
  • Surface : 500+2000 Abralon
  • RG : 2.480
  • Diff : .048
  • Flare : 3’à 5’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Come-back chez Ebonite d’un des grands monstres de ces dernières années, la Game-Breaker 2 ! Elle nous revient avec la coque identique au modèle original mais avec un noyau de forme légèrement différente, uniquement pour répondre aux normes USBC actuelles.

Sa finition est 500 Abralon + 2000 Abralon. Elle possède une grande friction en tête de piste et aussi une grande stabilité en milieu. Sa trajectoire est facile a appréhender car elle est de forme continue vers les quilles.
En configuration originale, cette boule s’utilise sur pistes huilées et medium ainsi que les conditions sports. Bien évidement les conditions où cette boule ne fonctionne pas bien, sont celles qui sont peu huilées ou courtes, due à sa coque agressive.

La coque de cette boule est très maniable pour la modifier, si nécessaire, en fonction des conditions que l’on peut rencontrer ou en fonction du jeu de chaque joueur.

Coté équilibrage, ce qui fonctionne bien avec ce package sont les équilibrages fort, type 40 x 3’3/8 x 30. comme vous l’aurez compris, cette boule peut convenir à une large majorité de joueurs et une grande variété de conditions de pistes, sauf celles peu huilées.

Pour ceux qui la posséderont, cette boule sera la boule a utiliser dès le départ. Vraiment une boule a avoir dans son sac.
Merci Ebonite de nous ressortir ce modèle !

Cette chronique est parue dans le Numéro 86 de septembre 2011 de Bowling News - Sport

 

Brunswick - MasterMind Genius

BRUNSWICK - Mastermind Genius

SPECIFICATIONS :

  • Coque : Honor Roll Hybrid
  • Surface : 1500 Micro-pad + Polish
  • RG : 2.488
  • Diff : .052
  • Flare : 4’à 6’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Dernière nouveauté de chez Brunswick dans la catégorie Pro Performance, la «Mastermind Genius» est la seconde de la gamme. La première «Mastermind» avait une coque Solid et la «Genius» possède une version Hybrid de celle-ci.

La finition est légèrement polie. Le noyau bas RG et asymétrique est identique. Cette combinaison permet d’avoir plus de glisse en tête de piste, beaucoup de contrôle à mi piste et une forte réaction a la fin.

Cette boule possède une friction élevée et malgré sa surface d’origine polie, sa «fenêtre» d’utilisation sont les conditions médium huilées à médium. La particularité et le gros avantage des coques Hybrid, est que l’on peut modifier sa surface comme on le souhaite en fonction de où et comment on veut l’utiliser. Cette boule peut vraiment être utilisée par une grande variété de joueurs. Elle a peu de points faibles car elle peut très bien fonctionner avec des joueurs ayant beaucoup de rotations sur conditions huilées comme des joueurs ayant une vitesse de jeu lente ou peu de rotation sur conditions medium-sec.

En comparaison, Le comportement de cette boule est très proche de celui de la «Nexus» ou de la «Aura Mystic».

En résumé, réellement une boule pour tous sur conditions allant de médium-huilées a médium-sec.

Cette chronique est parue dans le Numéro 84 de juin 2011 de Bowling News - Sport

 

Track LX 16

TRACK - LX16

SPECIFICATIONS :

  • Coque : QR-8 Pearl
  • Surface : 800 + 3000 Abralon
  • RG : 2.490
  • Diff : .053
  • Flare : 4’à 6’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Dernière née de chez Track, dans le haut de gamme : la LX-16.

Track a décidé de changer la façon de nommer leur boules, en orientant le nom par rapport à la catégorie de joueurs. LX pour Low revs (Faible taux de rotations, MX pour medium revs et HX pour high revs (Fort taux de rotations). Le chiffre qui suit est l’indice dynamique du noyau. Pour la boule de ce mois, LX-16 représente une boule destinée aux joueurs ayant un faible taux de rotations avec un noyau très dynamique.

La coque Pearl QR-8 est toute nouvelle et possède un haut coefficient de friction.

Le noyau est lui aussi tout nouveau : double densité et grand différentiel.

La combinaison de cette boule donne un très bon comportement sur pistes huilées, très stable en milieu de pistes et très bonne restitution. Cette boule conviendra très bien pour les joueurs a faible ou moyen taux de rotations. Les joueurs possédant un fort taux de rotations devront affaiblir un peu la surface avec du 4000 Abralon ou un léger polissage.
Les conditions où cette boule ne fonctionne pas bien, sont bien évidement les conditions peu huilées ou courtes, due à sa coque agressive. La coque de la LX-16 accepte le changement de surfaces donc il peut être intéressant de modifier avec du 1000 ou 2000 Abralon la surface si votre vitesse est trop importante pour les conditions huilées.

Pour résumer, La LX-16 est un très bon compromis coque/noyau pour jouer sur conditions huilées et sports, beaucoup de friction sans sacrifier la réaction finale.

Cela faisait très longtemps que Track n’avait pas sorti une boule haut de gamme aussi performante !!!

Cette chronique est parue dans le Numéro 82 d'avril 2011 de Bowling News - Sport

 

Ebonite Pivot Point

EBONITE - Pivot Point

SPECIFICATIONS :

  • Coque : RCP Max Pearl
  • Surface : 1500 Abralon
  • +1500 Polish
  • RG : 2.480
  • Diff : .049
  • Flare : 4’à 6’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Deernière née de chez Ebonite, la "Pivot Point".

Cette boule est une version Pearl de la "Pivot" originale qui possédait une coque Hybrid.

Elle reprend strictement le même noyau. La préparation de la surface en usine est 500 + 1500 Abralon + Polish. Cette boule a une meilleure capacité à conserver de l’énergie sur la tête de piste que la «Pivot» et possède un très bon comportement en milieu de piste pour une réaction forte en fin de piste vers les quilles. En comparaison avec la "Source", la réaction en milieu de piste est plus forte pour la "Pivot Point". La "Source" prenait plus de profondeur.

En configuration originale, cette boule s’utilise sur pistes medium-huilés à medium-sec selon les types de jeux plus ou moins rapides. La coque de cette boule est très puissante pour dominer le transfert d’huile. Les conditions où cette boule ne fonctionne pas bien, sont bien évidement les conditions peu huilées ou courtes, due à sa coque agressive.

La coque de la "Pivot Point" accepte le changement de surfaces donc il peut être intéressant de modifier avec du 1000 ou 2000 abralon la surface pour utiliser cette boule sur huilages longs ou sports. Maintenant ce n’est pas son utilisation originale, la première "Pivot" sera plus adaptée pour dominer les conditions de huilages longs ou sports. Pour résumer, due à sa coque forte, cette boule est un très bon complément d’une boule mate, pour continuer à jouer lorsque les têtes de pistes commencent à se dégrader ou alors pour débuter sur des conditions de huilages mediums.

Cette chronique est parue dans le Numéro 80 de février 2011 de Bowling News - Sport

 

Storm - IQ Tour Fusion

STORM - IQ Tour Fusion

SPECIFICATIONS :

  • Coque : R2S HYBRID
  • Surface : 2000 Abralon
  • + 1500 Polish
  • RG : 2.490
  • Diff : .029
  • Flare : 2’à 4’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Coup de projecteur sur une nouveauté de chez Storm dans son haut de gamme, la «IQ Tour Fusion». Cette boule reprend le même noyau que les «IQ Tour» et «IQ Gold» mais avec une coque Hybrid. La base de la coque utilisée R2S arrive dans une version Hybrid, c’est à dire 50 % Solid et 50 % Pearl.

Le nom de cette boule représente donc très bien sa construction car ce sont les qualités de la «IQ Tour» et de la «IQ Gold» qui sont associées. Cette boule est conçue pour les pistes medium huilées à medium-sec. La préparation de la surface en usine est 2000 Abralon + polish. Le rôle de cette combinaison de boule est de pouvoir conserver plus d’énergie en tête de pistes que les boules mates ou satinées, tout en ayant une meilleure friction en milieu et fin de pistes que les coques pearl. Cela enlève la sensibilité dans la réaction, qu’une coque pearl peut avoir sur certaines conditions. Selon Storm, la «IQ Fusion» aurait une coque environ 12 % plus forte que la «IQ Gold», ce qui veut dire que l’on peut employer cette boule plus facilement sur des conditions plus huilées. Cette boule peut vraiment convenir à une grande variété de joueurs et aussi de conditions. Sa surface accepte totalement le changement de surface en fonction de ce que l’on recherche comme réaction.

Avec la «Legacy» décrite le mois dernier, cette boule est vraiment une combinaison adéquate aux conditions de jeux que nous rencontrons aujourd’hui, donc les fans de la marque Storm vont être heureux !!!

Cette chronique est parue dans le Numéro 79 de janvier 2011 de Bowling News - Sport

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL