Classement éliminatoires Hommes
1. Richard LEROUX ............................ 2478
2. Thibaut LANOS ............................... 2470
3. Jean-Marc LEBON ......................... 2466
4. Christophe HOURNON .................. 2436
5. Alain NICOLAS ............................... 2425
6. Mike BARTAIRE ............................. 2391
7. Sébastien HENRY ............................ 2361
8. Vincent CAYEZ ............................... 2344
C’est un jeune du TOAC (Toulouse Airbus Club), encore classé dans les Juniors (!), qui cette année, contre toutes attentes et pronostics, remporte cette finale !
9. Valentin SAULNIER ....................... 2321
10. Jean-Pierre PAUGNAT ................. 2314
11. Patrick GLORIEUX ....................... 2309
12. CHIROUZE Yoann ........................ 2286
13. Fabien HIGOUNENC .................... 2281
14. Philippe ANDRO ............................ 2281
15. Gaëtan MOUVEROUX ................. 2280
16. BILLAUT Yoni ............................... 2280
17. Christophe HACHIN ...................... 2277
18. Patrick MOCHON .......................... 2271
19. Dimitri BOURSIER ....................... 2263
20. Guillaume GOGLIN ...................... 2249
21. Laurent MAJEWSKI ..................... 2244
22. Cédric ANTHOR ........................... 2244
23. Yves HENRY ................................. 2226
24. Patrick HUNTER ........................... 2212
25. Nicolas GERARD .......................... 2203
26. Sylvain LEGLISE .......................... 2202
27. Boris BELVAUX ............................ 2201
28. Laurent CHEVALIER ................... 2201
29. Mickael BAILLY ............................ 2163
30. Denis LEFILLATRE ...................... 2156
31. Aurélien PICHARD ........................ 2139
32. Keny BILLAUT .............................. 2126
Mike, participais-tu pour la première fois à cette finale Nationale ?
Non, c’était ma seconde participation. L’an dernier, je m’étais arrêté en 8e de finale.
Comment as-tu abordée abordé cette épreuve, As-tu suivi une préparation spéciale ?
J’ai préparé la rentrée pendant tout l’été. L’objectif étant les Championnat d’Europe en 2016, cette compétition est là pour me préparer. J’ai commencé mon entraînement fin juin jusqu’à la rentrée, avec en moyenne 6 entraînements par semaine.
Peux-tu nous commenter les moments forts de cette Finale (éliminatoire, phase finale) ?
La compétition a été longue. J’ai trouver que le huilage était assez compliqué. Pendant les éliminatoires j’ai cherché des solutions, jusqu’à la 7e ligne impossible de faire un triplé. J’ai enfin réussi à la 7e ligne à faire une série de strikes en choisissant une boule très stable qui n’avait pas un angle trop important. J’ai remis en place cette stratégie le lendemain. J’ai joué les 4 lignes du dimanche matin avec cette même boule et avec une ligne de jeu en ligne. Mon break était à 12, très près de la poche. Passer les éliminatoires, le premier match a été pour moi le plus compliqué. Le terrain était très instable, j’ai du jouer au dessus de la rigole de gauche pour trouver de la régularité. Au bout de 3 lignes j’arrive à gagner. Le 2e match a été plus simple car j’ai rapidement trouvé la solution sur une des 2 postes qui glissait énormément. Je rencontrai Thibault Lanos (vainqueur de l’épreuve l’année dernière) sur le 3e match. Pour gagner j’ai du rester très lucide dans mes choix, et je n’ai pas cédé à la pression. En finale je rencontre Alain Nicolas qui a été l’élève de mon père (!) et ma ‘‘nounou’’ pendant longtemps. Une réelle joie que de jouer contre lui ! Je ne m’attendais pas à arriver jusqu’en final, et à gagner encore moins, même si je m’y suis préparé.
Maintenant Mike, un léger retour en arrière. A quel âge as-tu commencé à pratiquer le Bowling et pourquoi ?
J’ai commencé dès l’âge de 9 ans. C’est en voyant jouer mon père et ma mère que l’envie m’est venue. Je ne pensais pas en commençant aller aussi loin, mais petit à petit, c’est devenu une vraie passion dont je ne peux plus me passer.
Comment vas-tu préparer cette Coupe du Monde et, à cette occasion, quels sont tes ambitions ?
Je vais la préparer par un programme intensif concocté par mon père et par le Pôle France. Mon ambition pour cette Coupe du Monde est importante et même si certains disent que je n’ai pas ce niveau, je pense que le Top 24 et même le Top 8 me sont accessibles. En tout cas je me prépare pour et, pourquoi pas, aller plus haut !?!
Et bien Mike, c’est tout le ‘‘mal’’ que nous te souhaitons !
|
|
Classement éliminatoires Dames
1. Amandine JACQUES ...................... 2423
2. Lauriane CELIE ............................... 2412
3. Gwenaëlle HUGON ......................... 2396
4. Betty AUGUY ................................... 2333
5. Elisa MARTINEZ ............................ 2306
6. Fely WISNIEWSKI .......................... 2237
7. Cécilia GORON ................................ 2213
8. Pépita JACQUES ............................. 2210
En tête dès les éliminatoires, Amandine Jacques n’a pas relâché sa concentration durant la phase finale. Elle était décidément la plus forte ce week-end !
9. Laurène BOUILLIER ...................... 2166
10. Valérie MURAT ............................. 2163
11. Alexandra LOPES D’ANDRADE ... 2157
12. Marie-Charlotte CARLIER ............ 2149
13. Audrey SKOPNICK ........................ 2145
14. Sarah ESSOUFFI ........................... 2139
15. Aude SAINT MARC ........................ 2110
16. Françoise CLAVIER ...................... 2095
Amandine pourrais-tu nous faire part de tes impressions du week-end (qualifications et phase finale) ?
Dès que j’ai su que la Coupe du Monde se déroulait à Las Vegas, j’ai tout de suite voulu me qualifier une seconde fois. J’ai eu la chance d’y aller en 2013 lors des Championnats du Monde et c’est une ville à revoir! J’ai énormément apprécié les échanges avec les étrangers l’an dernier et je peux dire que la Coupe du Monde est l’une des plus belles compétitions à jouer. Je le souhaite à tous sportifs.
Mon objectif principal est le Championnat d’Europe à Vienne. J’ai, donc, abordé les qualifications comme un entrainement de préparation pour ces championnats. Les conditions étaient complexes et j’ai eu la chance de trouver deux solutions différentes sur une paire de pistes qui m’ont permis de faire une grosse série et prendre des quilles d’avance. Il se dit au bowling que le premier des qualifications ne gagne jamais le tournoi : je peux dire que c’est faux !
Lors des 16ème de finales, j’ai essayé de trouver une solution pour le début de compétition car je n’en avais pas trouvé lors des qualifications. Malheureusement, j’ai rencontré ma mère lors des 8ème de finales alors que j’aurai aimé la rencontrer plus tard dans la compétition. J’ai ensuite rencontré Betty, ma partenaire de club. Pas facile de jouer contre ma mère, puis ensuite une partenaire d’équipe... La finale s’est joué contre Gwenaëlle, deuxième joueuse des qualifications. Je suis restée concentrée car je sais que Gwen peut être très régulière et enchainer les strikes lorsqu’elle a trouvé. Après le premier match gagné, j’ai décidé avec mon coach de changer de stratégie pour faire plus de quilles et cela a fonctionné. L’an dernier alors que le match s’est joué à la dernière frame contre Alexandra, également ma partenaire de club, cette année, le match était gagné plus tôt mais tout aussi savoureux que la première fois.
Je peux dire que je suis assez fière de cette victoire peut être même plus que la première fois. Je souhaite remercier mes parents qui ont toujours été présents pour m’entrainer, me remotiver et me soutenir dans les moments difficiles car il y en a eu, et qui sont encore là aujourd’hui pour mes réussites. Je souhaite remercier mon perceur allemand qui a su trouver les bonnes solutions et perfectionner au mieux mon matériel. Je remercie mon club et les sponsors qui me soutiennent au maximum et me permettent de me préparer pour les grandes échéances comme celle-ci. Je remercie les différents bowlings qui me permettent de m’entrainer à des tarifs préférentiels (Olivet, Boussy Saint Antoine, Varennes sur Seine, Dammarie les Lys et Tours), les supporters qui sont derrière moi au fur et à mesure des weekends, et la fédération qui fait son maximum pour que l’on soit performantes en Juin 2016. Pour finir, je félicite mon partenaire masculin, Mike, pour cette belle performance.
Comment envisages-tu d’aborder cette seconde Coupe du Monde à laquelle tu participes ? En général l’expérience acquise durant la première est bénéfique !
Comme je l’ai dis plus haut, mon objectif est le Championnat d’Europe à Vienne. Nous avons débuté un travail de physique et de proprioception avec les joueuses du collectif en collaboration avec nos coaches. Le travail déjà engagé va je pense perturber mon jeu jusqu’en Janvier donc pas très favorable pour être performant en Novembre. Cependant, je pense avoir acquis de l’expérience et de meilleures compétences depuis un an qui vont me permettre, je l’espère, de faire mieux que l’an dernier et pourquoi pas être dans le Top 12 !
Merci Amandine, nous te souhaitons le meilleur pour le Championnat d’Europe à Vienne et le Championnat de France à Orléans... Et bien sur pour cette Coupe du Monde !!! |