• Notre dossier : les machines à huiler : trois marques en compétition (Brunswick, QubicaAMF et Kegel) mais dans chaque cas : des machines de haute qualité. Tour d’horizon des principales machines à huiler disponibles à ce jour !
  • Les chiffres du bowling sportif. Décortiquer les chiffres concernant les licenciés. Les analyser par clubs, tranches d’âges, départements, régions et sexes, n’aura pas été une mince affaire. Une enquête en tous cas inédite (ailleurs que sur Bowling News), et passionnante à réaliser.
  • Publi-reportage : Valcke Group. Valcke Group, distributeur exclusif Brunswick, c’est 50 ans d’activité sur 3 générations. Nous nous sommes rendu sur place à Wevelghem, Belgique pour découvrir leurs installations et les hommes et femmes qui y travaillent !
  • Homologuation de vos pistes : en collaboration avec la FFBSQ un premier dosssier : l’homologation de vos pistes, préalable à l’organisation de toutes compétitions officielle. D’autres sujets, en préparation, suivront dans nos prochains numéros
  • Nouveau centre : le DIX31 de Roques sur Garonne a ouvert ses portes en février. A nen pas douter : un nouveau fleuron pour QubicaAMF !
  • Jeux Laser : une installation de plus pour MEGAZONE Laser Games et un témoignage d’un nouveau client qui vaut toutes les pubs du monde... On est pas numéro 1 du secteur en France par hasard !
  • Sur le Web : Dorénavant, la rédaction du magazine élira, dans chaque nouveau numéro : ‘‘le site Internet du trimestre’’. Le DIX31.fr inaugure la liste des futurs nominés au titre du ‘‘site Internet de l’année’’ (élection dans notre numéro de décembre 2017)
  • Entretien avec Amandine Jacques. Une des meilleures joueuses françaises, double sélectionnée à la Coupe du Monde en 2014 et 2015 nous a accordé un entretien

et toutes nos rubriques : "Chiffres", "Vite dit", etc...

Le magazine est aussi disponible au format .pdf depuis le 1er avril
   

DOSSIER MACHINE A HUILER

Après la révolution qu’avait été, en son temps, l’apparition des première machine à requiller1 (début des années 50), l’arrivée dans les années 70, des premières machines à huiler a, là encore, sérieusement simplifié le travail du mécanicien.

Aujourd’hui, le marché est essentiellement occupé par trois grandes marques avec, par ordre alphabétique : Brunswick (distribué par Valcke Group), Kegel2 (distribué par BowlTech) et QubicaAMF. Chaque fabriquant propose plusieurs types de machines, essentiellement conçues en fonction des dimensions de votre centre, mais aussi afin de cibler tous les budgets. Un 6/8 pistes ayant rarement les mêmes besoins (et mêmes moyens) qu’un 30 pistes.

Un peu d’histoire !

Quand dans la deuxième moitié du 20e siècle le Bowling prend vraiment son essor aux USA, une des raisons principales ayant contribué à cette période de développement sans précédent est la présentation au début des années 50 des premiers ‘‘requilleurs*’’ automatiques. Terminée l’époque durant laquelle des étudiants ramassaient à longueur de journées et pour quelques malheureux dollars, les quilles tombées et les remettaient en place manuellement... A partir des années 70, avec les deux décennies nécessaires pour que la mode américaine traverse l’Atlantique (!) vers notre ‘‘vieille Europe’’, un certains nombre d’améliorations ont déjà été adoptées dont, entre autres, les retours de boules et machines à nettoyer et huiler les pistes.

Car, dès la fin des années 80, l’apparition des premières pistes synthétiques sonnent rapidement le glas des pistes en bois. Initialement prévue pour protéger de l’échauffement du aux passages répétés des boules sur des pistes qui, alors, étaient fabriquées en bois, les joueurs ont finalement remarqué que ce huilage en améliorant la glisse des boules, améliorait aussi leurs scores.

Déposée plus particulièrement en ‘‘tête de piste’’ et progressivement de moins en moins au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la ‘‘ligne de faute’’, cette huile, en se chargeant sur les boules, est petit à petit transférée vers la zone de quilles (‘‘pin deck’’) et cela n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes.

Le premier et sans doute plus important étant qu’en fonction du ‘‘lignage’’ (nombre de parties effectuées par jour et par piste) cette huile à tendance à être repoussée plus ou moins vite par les boules (phénomène connu sous l’appellation : ‘‘arrachage d’huile’’) qui ‘‘creusent’’ une sorte de sillon dans l’épaisseur des couches d’huile apposées sur les pistes. A cela, seule solution : le reconditionnement (plus ou moins fréquent, en fonction des besoins) des pistes.

Apparues dès les années 70, c’est avec grand plaisir que les mécaniciens (dont une des pires corvées consistait à devoir nettoyer les pistes manuellement) ont vu arriver les machines à huiler.

Aujourd’hui, cerise sur le gâteau, nous sommes bien loin des balbutiements des premières machines, véritables ‘‘usines à gaz’’. Toutes sont dorénavant fiables et, tout aussi important, (relativement) facile à utiliser. Une des tâches essentielle, comme souvent en mécanique, restant d’en effectuer un entretien régulier et rigoureux des pièces et différents éléments des machines.

1 : ‘‘Pinspotter’’ ou ‘‘Pinsetter’’ en bon français
2 : N’ayant pu obtenir en temps utiles les coordonnées techniques des machines à huiler Kegel nous les traiterons dans un prochain numéro


BRUNSWICK PHOENIX LT4

La machine à huiler Brunswick Phoenix LT4 est un choix à privilégier pour les centres de petites tailles, pour ceux qui n’ont pas besoin conditions de jeu complexes ou pour les complexes 100% loisir.
La machine fonctionne avec une technologie à feutres. Elle nettoie la piste et dépose de l’huile en un passage. La Phoenix LT4 vous assure une bonne protection des pistes, point essentiel pour préserver votre matériel. Utilisation très simple grâce à son écran couleur, fiabilité, facilité d’entretien et un prix attractif sont les clés de cette machine à huiler.

QUBICAAMF EZ TOUCH

Un modèle qui a remplacé récemment l’EXPRESS dont elle restée très proche, La grande évolution réside dans l’adoption d’un écran de contrôle tactile, de 4 programmes de huilage pré-réglés et permettant de réaliser 2 passes. Ce modèle propose la traditionnelle technique du transfert d’huile par rouleaux et feutres et s’adresse, en priorité, aux centres ne souhaitant pas ou peu s’orienter vers le bowling sportif et ne voulant pas investir dans une machine à huiler au prix d’une petite berline, le coût restant sous la barre symbolique des 10 000€ HT.

Brunswick Envoy

BRUNSWICK ENVOY

Caractéristique loin d’être anodine, cette machine a été choisie par la très sérieuse PBA (Professional Bowling Association) pour être l’unique modèle utilisé durant les tournois professionnels du ‘‘PBA Tour’’ aux USA. Une situation qui ne doit sans doute rien au hasard.

Fleuron de la marque, cette machine possède tout ce qu’un exploitant souhaite avoir comme ‘‘outil de travail’’. Gain de temps, précision de travail, facilité d’entretien, satisfaction des clients.

Machine sans fil, elle est alimentée par une batterie Lithium qui permet de huiler 60 pistes minimum. Une solution qui facilite grandement sa manipulation (fini le câble qui court dans la gouttière). Malgré sa haute technologie, l’Envoy se pilote avec seulement 6 boutons sur l’interface utilisateur ce qui la rend très simple à utiliser et à programmer. Son système de huilage au nom évocateur de ‘‘Direct+’’ applique l’huile directement sur la piste par l’intermédiaire de ses 39 injecteurs Accu-Ject, contrôlés individuellement sans faire appel aux rouleaux de transfert équipant la plupart de ses concurrentes et réduisant ainsi les différences de huilage que l’on peut rencontrer avec les machines traditionnelles. Le système de huilage est le plus précis du marché !
L’Envoy nécessite 5 minutes de maintenance journalière, et vous est livrée avec une garantie de 1 ans. Elle est facile à faire fonctionner et à entretenir.

Le point de vue du fabriquant : «Si la PBA nous accorde sa confiance, c’est parce que nos machines à huiler, dotées de la technologie de huilage Direct+, nos produits 3C (huiles, dégraissant, et duster) et notre équipe spécialisée, ont fait leurs preuves et nous permettent d’assurer la maintenance des pistes à l’occasion de plusieurs centaines de tournois aux États-Unis et dans près de 1000 centres aux quatre coins du globe. Ces événements placent la barre très haute en termes d’attentes et d’enjeux, nous n’avons pas le droit à l’erreur.»

BRUNSWICK AUTHORITY22

Je passe plus rapidement sur ce modèle sorti en 2005, lui aussi équipé du système de huilage Direct+ et possédant les mêmes caractéristiques que dans le système de maintenance de l’Envoy. Seule différence notable par rapport à sa grande soeur : l’absence de batterie et donc la présence d’un cordon électrique, ce qui rend cette machine idéale pour les grands centres mais aussi pour ceux qui souhaitent un huilage de pointe mais possède un budget plus serré.

Lorsqu’un centre accueille une nouvelle machine à huiler Brunswick, Valcke Group inclue au minimum une journée de formation. La formation est dispensée sur place, par un technicien français.

Brunswick Authority
QubicaAMF Summit S

QubicaAMF SUMMIT S SERIES

Machine haut de gamme de la marque depuis plusieurs années la ‘‘Summit’’ est conçue plus spécialement à l’intention des centres de grandes dimensions (au delà de 12 pistes) et/ou souhaitant apporter aux joueurs des spécificités que ne proposent pas les machines d’entrée de gamme. Une machine plus rapide que la EZ Touch (donnée pour plus de 100 unités de conditioneur par pistes en moins de deux minutes) et disposant d’une technologie plus évoluée. Selon la programmation effectuée, la machine est capable de nettoyer et huiler en un ou deux passages.

Le chargement des produits est simplifié par un accès au réservoir facilement accessible par le dessus de la machine. A noter aussi qu’outre vos programmations personnelles de conditions de pistes, une gamme de huilages compétition est programmé dans sa mémoire.


Toutes les machines QubicaAMF sont livrées avec une formation sur l’entretien et les réglages, pour permettre d’avoir un huilage régulier sur toutes les pistes. Celle-ci est d’un demie journée pour l’EZ TOUCH et d’une journée pleine pour la SUMMIT.

Dossier publié sur le site le 17 avril 2017

Publiée dans son intégralité dans le n°9 de BOWLING NEWS - BUSINESS :

Pour votre information, cette enquête (en toute transparence !) a pour références 3 fichiers disponibles sur le site www.ffbsq.org* : Clubs-Saison.xls ; Licences-Saison.xls et Régions-Saison.xls

* : vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter à votre tour ces différents tableaux dans leurs versions ‘‘brutes non traitées’’ via ce lien : www.ffbsq.org/#/page/1801

Ils m’ont permis en les ‘‘triturant’’ en tous sens de dégager un nombre d’informations que moi-même, au départ, je ne m’attendais pas à trouver...

Bowling News étant d’abord et avant tout un journal de résultats sportifs, c’est tout naturellement que j’ai choisi après un commentaire pour chaque chiffres dégagés, de les présenter sous forme de podium et classement.

A fin novembre 2016 : 10.735 joueurs et joueuses possédaient une licence. La proportion, qui n’évolue guère d’année en année, nous apprend que le bowling est un sport essentiellement masculin car pratiqué au 3/4 par des Hommes (8211 soit 76% pour être tout à fait exact) pour seulement 2524 Dames (soit 24 %)...

Classements par Régions

Nombre de licenciés par région

  REGIONS NBRE %
1er Ile-de-France 1198 11
2e Centre-Val de Loire 867 8
3e Poitou-Charentes 783 7
4e Rhône-Alpes 731 7
5e Aquitaine 714 7
6e PACA-Corse 660 7
7e Pays de la Loire 579 6
8e Franche Comté 545 5
9e Nord-Pas de Calais 474 5
10e Bretagne 468 4
11e Midi-Pyrénées 460 4
12e Haute Normandie 448 4
13e Languedoc-Roussillon 419 4
14e Basse Normandie 364 4
15e Alsace 339 3
16e Champagne-Ardennes 321 3
17e Lorraine 309 3
18e Picardie 279 3
19e Bourgogne 275 3
20e Auvergne 204 2
21e Limousin 171 2
22e Outre Mer 127 1
  Total 10735 100

Surprenant de constater que selon que l’on classe les résultats par nombre de licenciés ou par nombre de clubs ceux-ci peuvent parfois être sensiblement différents !

Pour exemple : la région Poitou-Charentes sur le podium du nombre de licenciés et 11e lorsqu’elle est classée par nombre de clubs !

 

Nombre de clubs par région

  REGIONS NBRE %
1er Ile-de-France 59 14
2e Centre-Val de Loire 37 9
3e PACA-Corse 30 7
4e Aquitaine 29 7
5e Rhône-Alpes 27 7
6e Pays de la Loire 24 6
7e Bretagne,Languedoc-Roussillon 19 4
8e Franche Comté, Haute Normandie, Lorraine, Nord-Pas de Calais 17 4
9e Bourgogne, Midi-Pyrénées 16 4
10e Champagne-Ardennes 15 3
11e Poitou-Charentes 14 3
12e Alsace, Auvergne, Basse Normandie 13 3
13e Outre Mer, Picardie 9 2
14e Limousin 5 1
  Total 435* 100

* : les 50 ‘‘Centres licenciés’’ n’ayant pas été pris en compte dans ce tableau)

La moyenne de licenciés par club étant de près de 25 on notera que seules cinq régions se situent au dessus de cette moyenne nationale.

Reproduction, même partielle,
interdite sauf autorisation de l’éditeur :

JM Editions

contact@bowlingnews.fr

Classement du Top 50 des clubs comptant 45 licenciés et plus...

Avec un tableau comprenant 10.735 licenciés, regroupés cette fois en 478 clubs et centres, autant dire que cette analyse, étalée sur deux jours de travail (pour ne pas devenir fou), fut plutôt longue à réaliser (et pour tout dire fastidieuse !). Heureusement au bout des 1912 clics et 478 cliqués/glissés (et un nombre inconnu de copier/coller !) le traitement du fichier Excel (sans compter la vérification car, bien évidement, j’avais un écart à retrouver), révèle des résultats intéressants : une première grande tendance : beaucoup de clubs (129 !) comptent moins de 10 membres (soit 27% du total). Cette information se confirme encore si on l’étend aux 141 clubs supplémentaires comptant moins de 20 membres (29%) et 87 moins de 30 (18%). Au total donc, 357 clubs (soit 74 % du total) possèdent moins de 30 licenciés.

A noter aussi, détail amusant, que pas moins de 25 clubs ne possèdent... Qu’un seul licencié !

Premier et seul club à (largement) dépasser le plafond des 200 membres :
1er NEW WAVE BOWLING LA ROCHELLE 268
Quatre Clubs à 100 membres et plus !
2e ATSCAB BESANCON 119
3e BOWLING CLUB CHERBOURG 105
4e WOLVES BOWLING BLOIS 103
5e ACB AMIENOIS 100
3 Clubs entre 90 et 100 membres
6e BOWLING CLUB ROUEN LE DRAGON 98
7e CHAURAY BOWLING CLUB 92
8e BOWLING CLUB RODEZ ONET 91
10 Clubs entre 70 et 79 membres
9e BC OCCITAN MONTPELLIER 79
10e BOWLING CLUB CHALONNAIS 78
11e AS PTT LA ROCHELLE, BOWLING CLUB MERIGNAC 77
12e BCS ANNECY, TOP GONES LYON 76
13e CARPE DIEM 75
14e ANGOULEME BC, STRIKE 59 VILLENEUVE D’ASCQ 74
15e T.O.A.C. TOULOUSE 70
8 Clubs entre 60 et 69 membres
16e ROCKETS NANTES 69
17e BOWLING CLUB THIAIS 68
18e AS BC LIMOUSIN LIMOGES 67
19e SPUC PESSAC 66
20e BC D’AIX EN PROVENCE 64
21e PAC MAN NANTES 62
22e SKITTLE CLUB FRANCHE COMTE 61
23e CHAMPAGNE B.A. REIMS 60
26 Clubs entre 45 et 59 membres
24e BC DES JALLES ST MEDARD 59
25e EBC LES CANONNIERS 57
26e BCE JOINVILLE 56
27e BC DES COSTIERES, FUN BOWLERS, PERTUIS CLUB BOWLING ST BARTH 55
28e FORCE CINETIQUE/AS PTT, PRESQU’ILE BOWLING CLUB 54
29e TOULOUSE BOWLING CLUB 53
30e BC POITEVIN POITIERS, BC 35 RENNES, BC DE PLAISIR, BC DU LAC DE CANIEL 52
31e LOIRET BOWLING TEAM 51
32e S.B.A.C. CLERMONT FERRAND 50
33e CHORUS BOWLING CLUB 49
34e BOWLING CLUB LA CHAUMUSSE 48
35e BC LES BOOSTERS, LES SNIPPERS DE WITTELKSHEIM, SMOC BOWLING ST JEAN DE BRAYE 47
36e SLUC NANCY 46
37e BC BORDELAIS, BC DE LA RANCE, RED WOLVES AIX-LES-BAINS, SQUALES CREIL-ST MAXIMIN 45

Classement des départements par nombre décroissant de licenciés

Sur le podium :
1er Charente Maritime 463
2e Loiret 431
3e Seine Maritime 391
Tout près derrière
4e Gironde 382
5e Nord 375
6e Doubs 351
7e Loire Atlantique 307
Entre 200 et 300 licenciés
8e Val de Marne 250
9e Var 225
10e Marne 214
11e Rhône 206
12e Paris 205
13e Bouches-du-Rhône 203
Entre 150 et 200 licenciés
14e Bas Rhin 194
15e Haute Garonne 190
16e Manche 188
17e Yvelines 180
18e Pyrénées Atlantique 176
19e Loir & Cher 173
20e Val d’Oise 162
21e Somme 160
22e Morbihan 156
23e Haute Vienne 153
Entre 100 et 150 licenciés
24e Meurthe et Moselle 149
25e Haut Rhin 145
26e Savoie 137
27e Hauts de Seine et Hérault 136
28e Ille & Vilaine 135
29e Seine & Marne 132
30e Aveyron et Vienne 129
31e Côtes-d’Armor 122
32e Puy-de-Dôme et Vaucluse 117
33e Vendée 114
34e Haute-Loire et Haute-Savoie 111
35e Deux-Sèvres 109
36e Eure-et-Loir et Gard 107
37e Jura 105
 
Entre 50 et 100 licenciés
38e Pas-de-Calais et Pyrénées-Orientales 99
39e Calvados, Essonne et Saône-et-Loire 95
40e Cher 93
41e Côte d’Or 91
42e Oise 88
43e Sarthe 87
44e Moselle 83
45e Ardennes et Charente 82
46e Orne 81
47e Aude et Vosges 77
48e Alpes-Martimes 76
49e Dordogne 74
50e Maine-et-Loir et Territoire de Belfort 71
51e Landes 68
52e Indre-et-Loire 63
53e Hautes-Pyrénées 61
54e Tarn 59
55e Eure et Nouvelle Calédonie 57
56e Finistère 55
57e Drôme 52
Entre 3 et 50 licenciés
58e Allier et Yonne 49
59e Aube et Ain 46
60e Nièvre 40
61e Cantal, Isère, La Réunion et Seine-Saint-Denis 38
62e Aisne 31
63e Ardèche 30
64e Hautes-Alpes 28
65e Haute-Marne 25
66e Guadeloupe 22
67e Tarn-et-Garonne 21
68e Corrèze et Haute-Saône 18
69e Lot-et-Garonne 14
70e Guyane 10
71e Monaco 8
72e Corse 3

A noter que 7 départements ne comptent aucun licencié : Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Creuse, Haute Loire, Indre, Lozère, Mayenne.

Proportion Hommes/Dames selon les tranches d’âges

Autre information (sur laquelle je me garderai bien d’émettre un commentaire) : 6268 joueuses et joueurs (soit 58% des licenciés) sont des... Vétérans pour 3326 Seniors (31%) et 1141 Jeunes (11%). Là encore, les proportions Hommes/Femmes révêlent une grosse majorité d’hommes (entre 69 et 83% selon les tranches d’âges !).

Catégories
Poussins
Benjamins
Cadets
Juniors (A & B)
Minimes
Seniors
Vétérans 1
Vétérans 2
Vétérans 3
Total
Total
58
213
300
269
301
3326
2300
2190
1778
10735
Dames %
10 17
65 31
85 31
74 28
80 27
762 23
586 25
495 23
367 21
2524 24
Hommes %
48 83
148 69
215 69
195 72
221 73
2564 77
1714 75
1695 77
1411 79
8211 76
 

 

BOWLING SPORTIF MODE D’EMPLOI

(Chapitre 1)

Vous êtes un centre de bowling essentiellement tourné vers le bowling loisirs (80% du parc) et vous souhaitez vous essayer au bowling sportif. Le sujet étant vaste, nous allons y consacrer une rubrique particulière qui abordera, dans chacun de nos prochains numéros, tous ses principaux aspects.

Homologation de vos pistes

Nous avons posé la question «Pourquoi homologuer ses pistes ?» à Aïda Fouquet, responsable de la Communication à la FFBSQ qui résume parfaitement ainsi :

Aïda Fouquet : «tout d’abord, c’est un gage de bonne qualité des pistes de bowling, ensuite cela permet de recevoir des compétitions fédérales, des ligues.

Première étape, qui peut paraitre évidente il est vrai : vous tourner vers la Fédération .

Vos contacts à la FFBSQ :
Jean Claude Buchin : 06 80 17 34 11
Laurence Riou : 01 69 02 70 02
ou par email à : licence1@ffbsq.org


Voici à votre intention et en quelques étapes simples, comment procéder.

Pour les saisons 2017/2018, les demandes d’homologation doivent parvenir avant le 30 Avril 2017 pour qu’une visite d’homologation puisse s’effectuer entre le 1er Mai et le 31 Octobre 2017

Déroulement de l’homologation

En fonction de l’endroit où est situé votre centre vous aurez alors affaire à différents contrôleurs :
Daniel Blin, Jean-Marc Deschamps, Claude Genest, Armand Lavrut, Jean-Pierre Paugnat et Jean-Marie Vanbaelinghem.

Après avoir effectué votre demande d’homologation, le contrôleur fédéral prend un rendez-vous avec vous. Afin que votre homologation des pistes se déroule dans les meilleures conditions quelques obligations indispensables sont à remplir :

  • En cas d’empêchement, le contrôleur fédéral doit en être prévenu
  • Une personne doit être présente sur site au moment du passage du contrôleur fédéral
  • Le dégraissage de vos pistes doit avoir été effectué
  • Un moment passé avec le responsable du centre doit être accordé au contrôleur
  • La machine à huiler doit être opérationnelle pour le contrôle du huilage.

L’homologation définitive vous sera transmise par la FFBSQ.

Vous avez depuis 2015 et cette année encore le choix entre 3 types d’homologations qui sont différenciées pour répondre au mieux à chaque structure de centres.

Différents tarifs sont applicables selon que votre centre possède de 2 à 6 pistes ou 8 pistes et plus.

Jusqu’à 6 pistes le tarif est de 70 € par pistes quelques soit la catégorie (compétitions départementales/régionales/nationales).

£Pour les 8 pistes et plus une fois un agrément forfaitaire de 400 € versé, un agrément départementale vous sera facturé 5 €/piste, Régional : 15 €/piste, national : 25 €/piste.

La durée de validité de l’homologation est de 12 mois quel que soit le type d’homologation. Le prix est également annuel. La visite de contrôle a lieu tous les ans, ou tous les 2 ans ou tous les 4 ans pour respectivement une homologation nationale, régionale ou locale.

L’homologation permet aux propriétaires de centre de bowling de :

  • Posséder ainsi un agrément fédéral
  • Disposer d’une assurance à un tarif préférentiel
  • d’avoir un accès à la labellisation
  • d’avoir des indicateurs sur l’état de vos pistes
  • d’organiser des compétitions
  • d’accueillir des licenciés
  • d’optimiser les pistes

En effet pour pouvoir officialiser les résultats des licenciés sur le listing national, il faut que la compéttion, quelle qu’elle soit, ai été organisée dans un centre homologué.

Les différentes informations évoqués ici sont consultables sur le site de la fédération à la page :
ffbsq.org/#/page/700/

Remerciements à Aïda Fouquet, Laurence Vial et Jean-Claude Buchin pour l’aide et les amendements apportés à la réalisation de cet article

Dans les prochains numéros nous aborderons d’autres thèmes liés au bowling sportif :

  • la présence de Pro Shop dans votre centre.
  • La création d’une école de bowling
  • Les diverses formations dispensées par la FFBSQ

Texte publié le 17 avril 2017

DIX31

NOUVEAU CENTRE : depuis le 23 février, un nouveau centre de bowling a vu le jour. Situé à Roques-sur-Garonne, à 15 km et seulement 10 minutes du centre ville de Toulouse (en bordure de la D 117, à la sortie de Muret) ; le DIX31 est un 14 pistes QubicaAMF dernière génération. Sa surface de 2800 m2 lui permet de proposer d’autres activités que le bowling, avec un jeu laser (Megazone Laser games) de 300 m2, un parc pour enfants (Kid Park) de 500 m2 et une salle de billards. Par ailleurs, en visitant la page Facebook du centre, on constate que la restauration est bien loin d’être négligée avec des menus alléchants élaborés par le Chef Thierry Sormain. Félicitations à Messieurs Thibault Dupont et Olivier Philippon associés, co-propriétaire du centre (et amis d’enfance !) pour cette superbe réalisation.

DIX31 - 4, Rue des Perrioles 31120 Roques/Garonne - Tél. : 05 62 83 71 74 - Site : www.dix31.fr

DIX31

Publié sur le site le 17 avril 2017

Entretien avec Amandine Jacques

Nous avions (déjà) apprécié sa collaboration en 2014 et 2015, lors de sa double participation consécutive* à la Coupe du Monde QubicaAMF. Elle avait alors accepté de nous livrer ses impressions au jour le jour, malgré la pression propre à cette compétition. Alors pour illustrer la ‘‘une’’ du numéro de Bowling News - Business, très orienté bowling sportif, je n’ai donc pas eu à réfléchir bien longtemps pour choisir qui y figurerait.

* : combien de sportives françaises peuvent en dire autant ?... Et, pour elle, sans la moindre reconnaissance des médias nationaux ! Grrrrrrr...

BOWLING NEWS - BUSINESS N°9 est téléchargeable au format .pdf (1,7 Mo) en cliquant sur sa une

Bowling News : Le bowling sportif en France, n’est pas au mieux de sa forme, ce n’est un secret pour personne. sur les 10.735 licenciés recensés en 2016, 58% sont des Vétérans pour seulement 11% de jeunes (et 31% de Séniors) A quoi attribues-tu cela ?

Amandine Jacques : Le nombre de licenciés diminue chaque année en France et cela est fort regrettable. Selon moi, le bowling n’est que rarement reconnu comme un sport mais plutôt comme une sortie du samedi soir. Par ailleurs, pour les plus jeunes, il n’y a pas d’adaptations possibles comme on peut le voir par exemple au basket (réduction de la hauteur du panier), au handball ou au tennis (réduction de la taille du terrain). Par conséquent, les jeunes ont des difficultés à s’ajuster à un environnement trop grand pour eux. Le but au bowling est de toucher les quilles et malgré les barrières dans certains bowlings, les jeunes se retrouvent démotivés après plusieurs lancés ratés. Je suppose que cela peut en partie expliquer les raisons pour lesquelles peu de jeunes débutent ce sport. Aussi, le manque de médiatisation peut selon moi influencer le nombre de licenciés.

Outre l’équipement, La participation à des tournois (frais de déplacement, d’hébergement et de restauration et les droits d’inscription) rende ce sport relativement cher. Comment font les sportifs tout au long de l’année pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions (entrainement, compétitions) ?

Amandine Jacques : Effectivement, le bowling est un sport onéreux qui nécessite toute une organisation humaine et financière. Si l’on souhaite s’investir à un meilleur niveau, il faut bien évidemment s’entrainer avec une personne formée, plusieurs fois par semaine et vérifier les progrès en compétitions. A cela s’ajoute un entrainement physique régulier et une bonne alimentation. Dans certains cas, les centres de bowling sportifs facilitent les conditions de jeu et les tarifs d’entrainement. Des aides départementales et régionales sont attribuées aux clubs qui en font la demande mais cela reste encore assez limité. Pour les chanceux, des entreprises ou des marques peuvent faire des dons et sponsoriser de manière ponctuelle… Au final, la pratique du bowling à bon niveau ne dépend que de l’investissement personnel, de la motivation et des sacrifices que l’on est capable de supporter.
J’ai assisté, depuis le début des années 2000, à la quasi intégralité des finales nationale de la Coupe du Monde et grince à chaque fois des dents devant l’absence généralisée des médias nationaux. Même la Coupe du Monde organisé à Toulon-La garde en 2011 n’a pas attiré les caméras de télévision des chaines de Tv nationale. Que t’inspire cette situation et aurais-tu une idée pour y remédier ?
Amandine Jacques : je trouve que les compétitions nationales ou championnats devraient être plus médiatisées. Nous avons la chance de connaitre les dates et les lieux des compétitions relativement longtemps à l’avance. Les ligues régionales, les propriétaires ou les organisateurs devraient pouvoir prendre contact avec les chaines de télévisions locales ou les journaux pour promouvoir notre sport. Par ailleurs, chaque joueur devrait selon moi montrer une image positive de notre sport et ainsi donner l’envie à des jeunes de venir nous rejoindre.

Selon les régions le pourcentage de femmes licencié oscille de 18 à 29% soit de toutes façons très minoritaire. Aurais-tu une explication à ce phénomène ?
Peut être que le fait que les femmes soient obligées de jouer contre les hommes en compétition influence ce phénomène ? Je ne sais pas trop...
En 2016, je n’ai recensé que 70 Centres (soit seulement 20% d’un parc d’environ 350 centres en France) ayant organisé des tournois ou championnats. Comment expliques-tu que tant de centres soient passés au bowlig loisirs uniquement ? Aurais-tu une solutions, une idée pour inverser cette tendance qui d’année en année se renforce ?
Amandine Jacques :Je n’ai pas d’explication précise quant à ce phénomène mais je suppose qu’un centre tenu par un joueur de bowling aura plus de chance de recevoir une compétition. De plus, certains centres souhaitent faire du bowling sportif et proposent des conditions de jeu plus difficiles. Ainsi, la difficulté implique aux joueurs de s’adapter et d’accepter un niveau bowlistique plus faible que dans des conditions habituelles. Pour inciter les joueurs à revenir, je proposerai dans le règlement les conditions précises (huilage, pistes) de la compétition ainsi qu’une explication théorique de ces conditions, avec l’aide de la fédération (explication des ratios, des surfaces de pistes, quel type de boules est préconisé, quelle surface, quelles lignes de jeu, quels décalages…). Ainsi, les joueurs seraient prévenus à l’avance et pourraient s’ils le souhaitent s’entrainer et progresser ! Je ne prétends pas avoir des solutions miracles, ni même avoir les mêmes idées que tout le monde, mais je pense que tous ensemble, nous pouvons faire progresser notre sport et partager de bons moments.
Pour finir sur une note plus positive : quels sont tes projets et ambitions à court termes ?
Amandine Jacques : Gagner le Championnat de France par Equipe avec mon club Winner’s Orléans, puis la semaine suivante, de devenir Championne de France en Individuelle pour représenter la France à la Coupe d’Europe 2017.