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Le numéro 11 du magazine BOWLING NEWS BUSINESS

LE magazine français des professionnels du bowling

est parti au courrier de samedi 7 octobre
à destination de près de 390 Centres de Bowling français !

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BOWLING NEWS - BUSINESS N°11
Le seul magazine français
dédié aux professionnels du Bowling

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au sommaire de ce n° 11 :

  • Publi-Reportage : Valcke Group
    Pour Valcke Group, distributeur et installateur des produits Brunswick Bowling, l’année 2017 sera celle de la reprise, de la diversification et de l’innovation ! Revue de détails...
  • Entretien avec Stéphane Fontaine
    Avec son enseigne Speed Park, Stéphane Fontaine, est devenu le
    leader du loisir indoor urbain en France. Cela méritait bien un
    entretien !
  • Bowling sportif mode d’emploi
    Créer une école de bowling dans son centre... Et après tout, pourquoi
    pas !?!
  • Entretien avec Eric Courault, FFBSQ
    Entraineur National de la FFBSQ, Responsable de la Formation et Chargé de développement ; Eric Courault est bien placé pour évoquer avec nous un thème imposé : les écoles de bowling
  • Publi-reportage : Mini Golf in-door Goolfy
    Goolfy propose un produit innovant propre à augmenter votre chiffre d’affaire : le mini-golf indoor sur mesure et totalement fluo.
  • Entretien avec Johan Hemberg
    Après 25 ans d’activité et déjà 110 installations de Jeu Laser en France (dont 34 dans des centres de bowling), M. Johan Hemberg, est l’heureux distributeur de cette enseigne à succès... Mais pas seulement ! Connaissez-vous ‘‘ l’Aventure Golf ‘‘ ?...

 

 

2017, l’année de la reprise ?

Les prévisions annoncent entre 1.4% et 1.6% de croissance sur l’année 2017. La confiance des ménages français est au plus haut depuis plus de 10 ans. L’année 2016 avec les évènements dramatiques que nous avons vécus, est bel est bien derrière nous.

Cet été, plutôt morose sur le plan météorologique, a été bénéfique pour nos activités. Les 400 exploitants français que nous côtoyons quotidiennement, nous ont fait part de leur optimiste pour ce dernier trimestre. Le retard de chiffre d’affaires accumulé par certains en début d’année, a été vite comblé en cette période estivale. Merci à notre allié commun, le mauvais temps !
Les réservations s’enchaînent et octobre va marquer le vrai redémarrage de la saison.

2017, la diversification.

Comme Valcke Group l’évoque depuis quelques années, le loisir est un secteur en plein développement.

De nouvelles activités voient le jour. Nous connaissons tous, les plaines de jeux pour enfants, les kartings, les lasers, les murs d’escalade, les cinémas ou encore les mini-golfs indoor.

De la ‘‘VR*’’ dans un bowling ?

Le TEQ Bowling de Sainte Gemme la Plaine, en Vendée, s’est diversifié cet été. Un concept de Réalité Virtuelle a été installé. Le joueur dispose d’un casque de réalité virtuelle, et de plusieurs modes de jeux. Montagne Russe, exploration sous-marine, simulation de combat… Une large thématique existe. Sensations fortes garanties selon l’exploitant, qui a investi dans plusieurs pièces de jeux, pour pouvoir répondre à la demande.

Le multi loisirs innove, grandit, et ce n’est pas fini ! Nous sommes dans un cercle vertueux !

* : Virtual Reality (Réalité Virtuelle)

La restauration, une valeur sure…

On observe dans de nombreux complexes qui se portent bien, la présence d’un restaurant. Qu’ils soient généralistes ou à thèmes, ils dynamisent fortement les centres et l’activité envers le ‘‘B to B’’. Cette dernière fait souvent la différence dans la réussite d’une exploitation.

Restaurant traditionnel, pizzéria, brasserie style Comptoir du Malt, diner américain… les possibilités sont multiples. Les clients présents restent plus longtemps et dépensent plus ! Le flux client est également boosté !

Si la gestion d’un restaurant vous inquiète, il existe des solutions.

Nous voyons apparaitre depuis quelques années, des restaurants indépendants au sein de complexes multi-loisirs. L’exemple récent se situe au Chicago Bowling d’Avrainville. Deux espaces dans le bâtiment, sont loués à des chaines de restauration. Baïla Pizza et Hippopotamus. Le bowling bénéficie du loyer et du flux de clients, sans avoir les inconvénients de la gestion. Les restaurants disposent d’entrées indépendantes du bowling.

Valcke Group vous conseille, lorsque cela est possible, de mettre en place (en plus des entrées indépendantes), un accès direct du restaurant vers le centre. C’est le cas au Bowling des Pyrénées de Rieux Volvestre. Un complexe multi-activités, dans un environnement rural, qui connait un vrai succès ! Bowling, restaurant, aire de jeux et salle de sport.

2017, l’innovation.

Malgré cette diversification, le moteur principal des complexes multi-activités reste le bowling ! La concurrence étant plus grande, il faut maintenir son équipement et se renouveler sans cesse.

L’innovation en trois points

• L’innovation du moment, les LED pistes.

Fini les traditionnels néons UV. Place au système de LED qui vous procurera un réel avantage concurrentiel, en plus des économies réalisées sur vos coûts de fonctionnement. De l’éclairage traditionnel blanc, vous pouvez passer en mode multicolore, plus festif. Vous pouvez éclairer vos pistes aux couleurs de la société que vous recevez. Imaginez l’expérience vécue par vos clients.

De nombreux centres sont déjà équipés, et 3 nouvelles installations ont eu lieu cet été.

Croyez-nous et posez la question aux centres déjà équipés. Vos clients remarqueront bien plus les LED pistes, que toutes les animations présentent sur vos moniteurs par exemple. Le marketing viral (et gratuit) sera réellement efficace !

L’open est complètement fan de ce système et les retours des exploitants sont incroyables.

De 30% à 50% de chiffre d’affaires bowling en plus !

• Rationnaliser votre temps d’entretien des pistes.

La machine à huiler Brunswick Envoy gagne du terrain. 15 centres sont déjà équipés en France. Deux centres en ont fait l’acquisition cet été, une installation est déjà prévue en octobre dans le sud-est. Gain de temps, performance, confort de travail… La machine utilisée par le tour professionnel américain est sans contestation la référence du marché français. Nouveauté, il y a des bowlings non sportifs en font l’acquisition. Le gain de temps quotidien et l’efficacité de la machine, décident les exploitants.

• Quel est l’élément le plus important de votre bowling ?

Le seul élément indispensable avec les pistes, les boules et les quilles ? L’élément qui influe sur vos revenues ? Le seul élément sans lequel, rien n’est possible ? VOS MACHINES ! 

Que ce soit pour les machines ‘‘traditionnelles’’ Brunswick GSX, ou pour les machines à ficelles Brunswick String Pin, le leadership de Brunswick est incontestable !

La Brunswick GSX reste la machine la plus fiable du marché. Il suffit de demander un témoignage aux clients récents qui en ont fait l’acquisition. « On peut maintenant passer un weekend sans mécanicien, chose qui était impossible auparavant ». « On fait le peu d’entretien demandé et elles tournent comme des horloges » Belle métaphore car les premières origines de la machine sont Suisses ; ce qui est surement une explication parmi tant d’autres de la fiabilité inégalée des GSX. Elles sont toujours à ce jour, les seules machines à être fabriquées en Europe.

La machine à ficelles Brunswick String Pin gagne du terrain. Machine peu coûteuse à l’achat avec un entretien quasi inexistant.

Il faut oublier les anciennes machines ficelles que vous avez pû connaitre dans le passé !

La machine Brunswick String Pin a été repensée il y a 5 ans. C’est la machine à ficelles qui préserve le mieux l’expérience client.

Les centres équipés témoignent « Les clients ne remarquent rien ! ».

Les minutes d’entretien hebdomadaires sont réalisées par le personnel du bowling. Pas de technicien spécialisé nécessaire. De belles implantations sont en cours, que ce soit pour des nouvelles installations ou pour des modernisations en remplacement de machines traditionnelles.

 

Valcke Group conseille ses clients, depuis 1983, sur leur stratégie, leur développement, en fournissant des produits et des services de qualités.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Au : 03 44 25 20 58 ou par mail à : bowling@valckegroup.com

L’équipe Valcke Group. Equipe experte et passionnée qui crée des solutions de bowling premium pour ses clients

 

Stéphane Fontaine, avec votre enseigne Speed Park, vous êtes leader du loisir indoor urbain en France et le premier à avoir réuni les activités Karting, Bowling, Laser, Billard, et Jeux Vidéo. Pouvez-vous nous rappeler comment cette idée vous est venue ?

Tout a commencé en 1998 avec seulement 15 000 € en poche. Après l'arrêt d’une carrière en rallye, j'ai mis près de 6 mois à trouver ma nouvelle voie. Le déclic a lieu lors d'une visite de la piste de karting indoor de René Arnoux, ex-pilote de Formule 1, à Paris. Le concept novateur à l'époque me tape dans l'œil. Il y avait tout à faire et ça m'a plu.

En un an et demi, je démarche partenaires et banques pour trouver 1,5 million d'euros nécessaire pour mon premier projet que j’installe à Jaux près de Compiègne dans l’Oise. Puis, vient l'étape des pistes de bowling, les premières de l'agglomération compiégnoise, ouvertes en 2001 dans le même bâtiment que la piste de karting. Les projets s'enchaînent alors.

En 2005, nous avons ensuite déménagé karting-bowling de Jaux à proximité du cinéma, et créer les établissements de Hénin-Beaumont, Conflans etc...

Nous comptons aujourd’hui 11 complexes situés sur la moitié nord de la France. L’idée première était de créer un parc de loisirs.

Ce qui me plait particulièrement dans ce métier sont les multiples possibilités de développement à la fois sur le plan national et européen. En parallèle nous avons développé une plaine de jeux enfants, Le Monde de Lili, un concept de Snacking, Crousti Corner… Nous recherchons toujours à améliorer notre concept et le rendre toujours plus rentable.

Quel est selon vous l’avenir de Speed Park ?

Pour l’avenir proche, nous allons complètement rénover notre plus grand complexe, celui de Conflans-Sainte-Honorine. En effet, il méritait une véritable restructuration. Nous avons opté pour un décor beaucoup plus moderne et cosy en même temps. Les espaces seront mieux délimités, la vidéo sera omniprésente. L’inauguration de ce nouveau complexe est prévue pour octobre/novembre.

Nous allons aussi nous atteler à d’autres projets à Claye-Souilly, Strasbourg, Saint-Quentin-en-Yvelines et Brie-Comte-Robert.

Pour le plus long terme, notre avenir devrait marquer un tournant puisqu’en plus d’ouvertures prévues en France (Lyon, Saint-Quentin en Yvelines, Caen), nous prévoyons de nous développer en Europe comme au Luxembourg, Bruxelles, Lisbonne ou encore Madrid.

Votre marque séduit à l’étranger ?

Oui, la marque séduit de plus en plus à l’étranger. Les futurs clients nous découvrent à travers les Salons mais aussi sur le web. Le concept évolue toujours avec de nouvelles activités qui apparaîtront en 2019-2020.

Alors que se profile à l'horizon 2018, Megazone Laser Games possède déjà 110 installations de Jeu Laser en France. Nous avons considéré que le moment était venu de nous entretenir avec M. Johan Hemberg, discret patron de cette enseigne à succès.

Entretien avec Johan Hemberg,
Megazone Laser Games/City Golf Europe/Leisure Technologies


M. Hemberg, votre enseigne fête cette année ses 25 ans d'existence, pouvez-vous revenir avec nous sur les différentes étapes qui ont conduit MEGAZONE LASER GAMES à devenir, largement, le leader des réseau de jeux laser en France ?
En 1995 nous avons commencé à exploiter un des premiers centres de Jeu Laser en France à Lyon (toujours en activité). L’activité était inconnu mais la réaction des premiers clients nous a conforté dans notre choix. En 1996, le fabricant, P&C Micros (1ère fabricant de jeu laser au monde) nous a demandé d’assurer la distribution de son matériel en France. Afin d’améliorer le service client, nous avons décidé en 2004, avec 15 centres d’installer un service technique et SAV à Lyon. Auparavant le service technique était basé en Angleterre. En 2006, un le système Nexus est sorti avec une avance technologique très importante par rapport aux autres équipements disponibles sur le marché ce qui a permis une accélération du nombre d’installations. Nous sommes depuis plusieurs années sur un rythme de 10 installations par an.

Quelles sont les proportions en nombre de jeux laser installés dans des centres de bowling et en dehors ?
Il y a aujourd’hui 94 centres Megazone et 19 centres Begeara (système sans vestes) en France dont 34 dans des bowlings.

Quelles sont les spécificités propres à vos produits qui ont conduit à leur succès ?
Il y a eu une évolution technique constante depuis 25 ans avec de nouveaux modèles plus performants tous les 2 ans. Aujourd’hui notre technologie est probablement la plus évoluée sur le marché avec entre autres la possibilité de gérer les parties, avoir des informations sur l’état des équipements, etc... Avec un téléphone portable, un système de fidélisation basé web, un capteur gyroscopique dans le pistolet, des cartes électroniques CMS, afficheurs vidéo OLED sur les pistolets, des batteries LiPo de haute capacité et de multiples accessoires pour les arènes.

Quelles sont selon-vous, les autres raisons qui ont fait que votre réseau se développe plus que ceux de vos concurrents ?
C’est tout d’abord grâce à nos clients qui nous restent fidèles depuis de nombreux années (20 ans pour certains). Nos solutions économiques au niveau de la construction des labyrinthes et de la décoration ainsi qu’un service technique basé en France jouent probablement un rôle important.

Quels sont les nouveautés à attendre de ce type de loisirs dans les mois ou les années à venir ?
Il y a des nouveautés chaque année et cette fin d’année ne sera pas une exception. Je ne peux malheureusement rien dire avant le lancement officiel…

Pour finir, pouvez-vous évoquer avec nous votre second ''produit phare'' : l'AVENTURE GOLF ?…
Nous travaillons avec City Golf Europe, le premier fabricant de minigolf/Adventure golf en Europe. L’Adventure golf est du minigolf sur gazon synthétique avec des parcours ondulés comme un vrai golf avec des cours d’eau et des décorations donnant un produit fini beaucoup plus attractif que le minigolf classique sur béton.

Même si plusieurs installations ont été réalisés à l’intérieur, la majorité des parcours sont construits à l’extérieur. L’avantage de cette activité est d’être ludique et esthétique. La surface minimum d’installation est d’environ 250 m2 avec un flux d’environ 45 personnes par heure, la maintenance est minimale. Si installé comme une activité complémentaire il n’y a pas besoin de personnel supplémentaire. 2 bowlings en France (Hazebrouck et Nevers) sont aujourd’hui équipés des parcours Adventure golf. Nos autres clients sont des campings, hôtels, restaurants et centres de loisirs familiaux. City Golf Europe possède aujourd’hui 200 références ‘‘Adventure golf’’ en Europe.

Merci M. Hemberg !

Goolfy conçoit, fabrique et installe des parcours de mini-golf indoor sur mesure et totalement fluo. Ce loisir innovant permet d’augmenter le chiffre d’affaires et diversifier la clientèle des complexes de Bowling en France.

Goolfy permet aux centres de Bowling de rentabiliser leurs mètres carrés mal exploités. Quelques exemples : un bowling a aménagé un Goolfy dans une salle de stockage, un autre dans la salle de billards et un troisième dans une zone sombre et isolée d’un bâtiment.

De manière générale, l’ajout d’un parcours Goolfy s’accompagne d’une hausse de 15% du CA annuel (les anniversaires comptant pour 40% de l’activité). Compte tenu de l’investissement limité pour un parcours 18 trous clé-en-main (à partir de 99.900 €) le calcul est vite fait.
En moyenne, le point mort de l’attraction est franchi en 12 mois. Dans le cas de centres de Bowling à forte fréquentation, il est dépassé en 4 mois !

La Marge Brute dégagée par un Goolfy dépasse les 90% ! Pas de personnel supplémentaire à engager. De plus, l’absence d’équipement mécanique et électronique permet d’éviter toute panne et entretien.

Les parcours Goolfy, qui rencontrent un franc succès sur le marché français et européen, ont accueilli plus de 3 millions de joueurs en 2016.

Voilà une solution à méditer pour les propriétaires de Bowling en quête d’augmentation de leurs revenus…

TÉMOIGNAGES

Marc, propriétaire d’un centre de bowling de 26 pistes :

« Depuis que nous avons un Goolfy, l’agenda des anniversaires est complet plusieurs mois à l’avance. Goolfy séduit une clientèle que nous ne touchions pas auparavant. Notre thème ‘‘Pirates’’ est très consensuel. »

Nico, exploitant de centre de jeux et mini-Bowling :

« Vu le déclin des jeux électroniques, nous avons diversifié avec Goolfy. Dès le premier jour, nous avons dû refuser du monde ! L’équipe d’installation Goolfy à fait un travail superbe sans que nous ayons à changer nos habitudes. La qualité des décors fluorescents et la bonne disposition des aires de jeu contribuent au succès. »