2017, l’année de la reprise ?
Les prévisions annoncent entre 1.4% et 1.6% de croissance sur l’année 2017. La confiance des ménages français est au plus haut depuis plus de 10 ans. L’année 2016 avec les évènements dramatiques que nous avons vécus, est bel est bien derrière nous.
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Cet été, plutôt morose sur le plan météorologique, a été bénéfique pour nos activités. Les 400 exploitants français que nous côtoyons quotidiennement, nous ont fait part de leur optimiste pour ce dernier trimestre. Le retard de chiffre d’affaires accumulé par certains en début d’année, a été vite comblé en cette période estivale. Merci à notre allié commun, le mauvais temps !
Les réservations s’enchaînent et octobre va marquer le vrai redémarrage de la saison. |
2017, la diversification.
Comme Valcke Group l’évoque depuis quelques années, le loisir est un secteur en plein développement.
De nouvelles activités voient le jour. Nous connaissons tous, les plaines de jeux pour enfants, les kartings, les lasers, les murs d’escalade, les cinémas ou encore les mini-golfs indoor.
De la ‘‘VR*’’ dans un bowling ?
Le TEQ Bowling de Sainte Gemme la Plaine, en Vendée, s’est diversifié cet été. Un concept de Réalité Virtuelle a été installé. Le joueur dispose d’un casque de réalité virtuelle, et de plusieurs modes de jeux. Montagne Russe, exploration sous-marine, simulation de combat… Une large thématique existe. Sensations fortes garanties selon l’exploitant, qui a investi dans plusieurs pièces de jeux, pour pouvoir répondre à la demande.
Le multi loisirs innove, grandit, et ce n’est pas fini ! Nous sommes dans un cercle vertueux !
* : Virtual Reality (Réalité Virtuelle)
La restauration, une valeur sure…
On observe dans de nombreux complexes qui se portent bien, la présence d’un restaurant. Qu’ils soient généralistes ou à thèmes, ils dynamisent fortement les centres et l’activité envers le ‘‘B to B’’. Cette dernière fait souvent la différence dans la réussite d’une exploitation.
Restaurant traditionnel, pizzéria, brasserie style Comptoir du Malt, diner américain… les possibilités sont multiples. Les clients présents restent plus longtemps et dépensent plus ! Le flux client est également boosté !
Si la gestion d’un restaurant vous inquiète, il existe des solutions.
Nous voyons apparaitre depuis quelques années, des restaurants indépendants au sein de complexes multi-loisirs. L’exemple récent se situe au Chicago Bowling d’Avrainville. Deux espaces dans le bâtiment, sont loués à des chaines de restauration. Baïla Pizza et Hippopotamus. Le bowling bénéficie du loyer et du flux de clients, sans avoir les inconvénients de la gestion. Les restaurants disposent d’entrées indépendantes du bowling.
Valcke Group vous conseille, lorsque cela est possible, de mettre en place (en plus des entrées indépendantes), un accès direct du restaurant vers le centre. C’est le cas au Bowling des Pyrénées de Rieux Volvestre. Un complexe multi-activités, dans un environnement rural, qui connait un vrai succès ! Bowling, restaurant, aire de jeux et salle de sport.
2017, l’innovation.
Malgré cette diversification, le moteur principal des complexes multi-activités reste le bowling ! La concurrence étant plus grande, il faut maintenir son équipement et se renouveler sans cesse.
L’innovation en trois points
• L’innovation du moment, les LED pistes.
Fini les traditionnels néons UV. Place au système de LED qui vous procurera un réel avantage concurrentiel, en plus des économies réalisées sur vos coûts de fonctionnement. De l’éclairage traditionnel blanc, vous pouvez passer en mode multicolore, plus festif. Vous pouvez éclairer vos pistes aux couleurs de la société que vous recevez. Imaginez l’expérience vécue par vos clients.
De nombreux centres sont déjà équipés, et 3 nouvelles installations ont eu lieu cet été.
Croyez-nous et posez la question aux centres déjà équipés. Vos clients remarqueront bien plus les LED pistes, que toutes les animations présentent sur vos moniteurs par exemple. Le marketing viral (et gratuit) sera réellement efficace !
L’open est complètement fan de ce système et les retours des exploitants sont incroyables.
De 30% à 50% de chiffre d’affaires bowling en plus !
• Rationnaliser votre temps d’entretien des pistes.
La machine à huiler Brunswick Envoy gagne du terrain. 15 centres sont déjà équipés en France. Deux centres en ont fait l’acquisition cet été, une installation est déjà prévue en octobre dans le sud-est. Gain de temps, performance, confort de travail… La machine utilisée par le tour professionnel américain est sans contestation la référence du marché français. Nouveauté, il y a des bowlings non sportifs en font l’acquisition. Le gain de temps quotidien et l’efficacité de la machine, décident les exploitants.
• Quel est l’élément le plus important de votre bowling ?
Le seul élément indispensable avec les pistes, les boules et les quilles ? L’élément qui influe sur vos revenues ? Le seul élément sans lequel, rien n’est possible ? VOS MACHINES ! |
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Que ce soit pour les machines ‘‘traditionnelles’’ Brunswick GSX, ou pour les machines à ficelles Brunswick String Pin, le leadership de Brunswick est incontestable !
La Brunswick GSX reste la machine la plus fiable du marché. Il suffit de demander un témoignage aux clients récents qui en ont fait l’acquisition. « On peut maintenant passer un weekend sans mécanicien, chose qui était impossible auparavant ». « On fait le peu d’entretien demandé et elles tournent comme des horloges » Belle métaphore car les premières origines de la machine sont Suisses ; ce qui est surement une explication parmi tant d’autres de la fiabilité inégalée des GSX. Elles sont toujours à ce jour, les seules machines à être fabriquées en Europe.
La machine à ficelles Brunswick String Pin gagne du terrain. Machine peu coûteuse à l’achat avec un entretien quasi inexistant.
Il faut oublier les anciennes machines ficelles que vous avez pû connaitre dans le passé !
La machine Brunswick String Pin a été repensée il y a 5 ans. C’est la machine à ficelles qui préserve le mieux l’expérience client.
Les centres équipés témoignent « Les clients ne remarquent rien ! ».
Les minutes d’entretien hebdomadaires sont réalisées par le personnel du bowling. Pas de technicien spécialisé nécessaire. De belles implantations sont en cours, que ce soit pour des nouvelles installations ou pour des modernisations en remplacement de machines traditionnelles.
Valcke Group conseille ses clients, depuis 1983, sur leur stratégie, leur développement, en fournissant des produits et des services de qualités.
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Au : 03 44 25 20 58 ou par mail à : bowling@valckegroup.com
L’équipe Valcke Group. Equipe experte et passionnée qui crée des solutions de bowling premium pour ses clients |