LOGO 2015 BOWLING NEWS - SPORT
Accueil | News | Pro Shop | Tournois | Jeunes | Entretiens | FFBSQ
France | International | EBT | Coupe du Monde | Coupe d'Europe | Championnats de France

 

Coupe d’Europe des Champions
Reykjavik, Islande du 12 au 18 Octobre 2014

Le voyage est assez facile, 3h de vol direct, 2h de décalage horaire, il y a plus dur. Par contre la température là bas n’est pas celle de chez nous et encore plus en ce moment, mais on était prévenu et on avait prévu la parka. Installés dans un hôtel du centre ville, pratique pour se restaurer, à une quinzaine de kms du centre de bowling installé dans un complexe sportif et loisirs divers, voila pour le cadre. Arrivée le dimanche. Lundi matin : practice non officiel pour tester les pistes, l’après midi : une visite au ‘‘Blue Lagoon’’ (ndr : station thermale réputée pour les 30° et bien plus de son lac artificiel !), pour ne pas repartir idiot d’Islande, original et convivial .

 

 

Mardi debout tôt pour prendre le bus à 7h45, meeting manager, puis practice officiel à 12h30, les joueurs ne se posent pas trop de questions ça semble très jouable (pistes synthétiques Murrey 3000 dureté un peu moins que les prolane Brunswick, huilage 40 pieds, 25ml prodigy, ratio 1 pour 3). La fin d’après midi sera consacrée à la visite du centre ville avec un petit vent bien froid.Durant les 3 jours suivants : bus à 7h45 pour la série de 9h, alternativement hommes un jour et dames le lendemain, 8 lignes en changeant de piste à chaque partie sur les 20 pistes (21-22 n’ont pas été jouées ), retour à 20h et, le jeudi, suite à des problèmes de scoring à 22h30. Longue journée derrière Momo et Lauriane bien moins fringants qu’au practice, qui ont beaucoup cherché les bonnes solutions en fonction de leur jeu respectif, réalisant de bonnes et moins bonne parties mais sans vraiment trouver pour arriver à atteindre le cut, 210 chez les hommes et 204 chez les dames. Tous les deux finissent au milieu de tableau (Sarmadi 17e sur 34 à 261 quilles et Lauriane 16e sur 32 à 120 du cut) 199 de moyenne chacun, insuffisant pour figurer à ce niveau.
De mon côté, pour une première expérience de coach, au pied levé, sans vraiment connaitre au point de vue jeu nos 2 représentants, j’ai bien suggéré des solutions, mais la confiance n’étant pas vraiment installée la tactique a plus été de leur ressort, mais par contre l’expérience restera instructive et enrichissante.

Le samedi c’était le tour du Master pour les 8 premiers, élimination directe, match en 2 parties gagnantes, que nous sommes aller voir à partir de la demi finale. La suédoise Jenny Wegner impressionnante (superbe geste) aux éliminatoires à 223 de moyenne s’étant fait éliminer d’entrée par l’autrichienne qualifiée de justesse dans les 8, l’allemande bien connue Birgit Poppler, ne pouvait pas laisser passer cette victoire .

Pour le suédois tout aussi impressionnant gestuellement, ça semblait le faire, mais il fallait battre un gaucher, ça aurait pu être le norvégien bien connu Sandbaekken, mais ce dernier s’est fait sortir suite à 2 splits mal placés par le jeune gaucher Hollandais Tom Van der Vliet, qui a joué sa compétition avec une boule urethane (‘‘Pitch Black’’ de chez Storm). Finale Suède-Hollande tendue : Mattias Wetterberg semble avoir plus de problème à droite que le néerlandais à gauche, ça se confirme par la victoire du premier point. Ce dernier rate le 2-0 en manquant la 7 à la 10e frame, mais finalement arrive à conclure lors de la 3e partie et à remporter cette édition 2014 de la Coupe d’Europe, à la grande joie de son coach. A signaler que c’est le 3e gaucher qui gagne, après le suédois Gruffman et le finlandais Lethonnen qui était inscrit mais n’est pas venu. Samedi soir c’était l’habituel ‘‘Victory Banquet’’ dans une salle de l’autre bowling de Reykjavik, de 20h à 23h, simple, repas convivial avec musique d’ambiance et pour finir coucher à minuit (pas tous) pour prendre le bus pour l’aéroport à 5h.

Remerciements à Armand Lavrut pour cet instructif et détaillé compte rendu !

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL