Chiffres :

 

Avec 100 millions de joueurs (dont 10% participent à des compétitions sportives) et 250.000 pistes dans le monde, le bowling est un des sports les plus important et les mieux organisé au monde !’’

Le bowling présente un avantage considérable sur la plupart des autres sports : il est aussi un loisir, ce qui multiplie ainsi considérablement le nombre de ses pratiquants !

Même si les chiffres absolument exacts sont sans doute impossible à se procurer, on estime à une population de 5 à 6 millions, les personnes franchissant en France, au moins une fois l’an, les portes d’un centre de bowling. Soit une moyenne annuelle située entre 34 et 40 personnes par centre et par jour.

 

 

Sur son site Internet, François Sacco a référencé avec une précision étonnante* les 221 joueurs qui, depuis décembre 1994, ont réalisé des ‘‘300’’ avec des boules percées dans son Pro-Shop. Pour consulter cette liste, rien de plus facile : www.proshopsacco.fr/extra

* : dates, boules, joueurs et lieux !

Rubrique Pro-Sop de François Sacco. Chaque mois depuis années François sacco un des meilleurs joueurs de bowling français et opérateur Pro-Shop réputé nous propose dans chaque numéro du journal Bowling News Sport son expertise en analysant les toutres dernières boules mises sur le marché : pour ce début de saison 2017 François à sélectionné pour vous la toute dernière production de la maison Ebonite

Sur son site Internet, François Sacco à référencé avec une précision éttonnante* les 221 joueurs qui depuis décembre 1994 ont réalisé des ‘‘300’’ eavec des boules percé dans son Pro-Shop pour consulter cette liste, rien de plus facile : www.proshopsacco.fr/extra

* : dates, boules, joueurs et lieux !

Pour vous abonner au journal Bowling News Sport cliquez ici

Ebonite Verdict Bowling Balls by François Sacco

EBONITE - VERDICT

SPECIFICATIONS :
- Coque : GVS-1 Pearl
- Surface : 500 + 2000 Abralon
- RG : 2.480
- Diff : .055
- Flare : 4’à 7’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Nous voici repartis pour une année sportive et, je vais vous présenter la grande nouveauté de chez Ebonite, la ‘‘Verdict’’, d’où l’exceptionnelle double ration de rubriques !

Une boule composée d’une évolution du noyau qui était utilisé dans les ‘‘Warrior Elite’’ et ‘‘Suprême’’ avec une toute nouvelle coque, extrêmement agressive, appelée GVS-1. La préparation de la surface en usine est 500 + 2000 Abralon, ce qui donne une surface mate et très rugueuse.

La ‘‘Verdict’’ est une boule dédiée aux pistes très huilées à huilées. Le type de comportement de la ‘‘Verdict’’ est bien évidement une bonne friction en tête de piste, une très bonne lecture du milieu de piste en conservant pas mal d’énergie et enfin une réaction assez continue en fin de piste. La trajectoire est assez forte et progressive. Enorme impact ! Elle donne aux joueurs une grande confiance pour jouer sur des conditions assez huilées ou type ‘‘sport’’, due à son potentiel de friction. Cette boule convient vraiment pour la plupart des styles de joueurs a part peut être ceux qui ont une vitesse plutôt lente car ils risquent d’avoir une trajectoire trop précoce.

Dans sa configuration d’origine, cette boule ne fonctionne pas très bien sur huilages courts ou dégradés. Pour ce type de conditions, des boules comme la ‘‘Phenom Pearl’’ ou ‘‘l’Affinity’’ seront plus adéquate car fabriquée pour.

« La ‘‘Verdict’’ est la boule le plus forte de la gamme Ebonite depuis des années... »

 

... Et remplace avec succès la ‘‘Warrior Suprême’’ et la ‘‘Maverick’’. A titre de comparaison, cette boule fait jeu égal avec la ‘‘No Rules Exist’’ et la ‘‘Saber’’. Elle est plus forte que la ‘‘Sure Lock’’, la ‘‘Show Off’’ ou la ‘‘Pitbull Growl’’.

Pour résumer, la Verdict est l’arme qu’il faut pour dominer les conditions huilées ou très huilées.

Sincèrement cette boule m’a impressionné par sa force et sa facilité a être utilisé. Elle me rappelle beaucoup la ‘‘Mission’’ il y a quelques années. Donc pour ceux qui recherchent une boule dans ce type de conditions...

La ‘‘Verdict’’ est mon choix en ce début
de saison !

François Sacco

 

Ebonite Real One Bowling Balls by François SaccoEBONITE - THE REAL ONE

SPECIFICATIONS :
- Coque : GB-13.3 Hybrid
- Surface : 1000 + Polish
- RG : 2.460
- Diff : .056
- Flare : 4’à 7’

DESCRIPTION ET ANALYSE :

Je voudrai aussi poursuivre en mettant en avant la dernière née de chez Ebonite, la ‘‘Real One’’ ! Cette boule reprend l'héritage de la très populaire ‘‘The One’’ avec son noyau très bas RG et grand différentiel et couplée a la même coque GB-13.3 Hybrid que la ‘‘Warrior Elite’’ mais avec une préparation de la surface en usine 1000 + Polish, ce qui donne une surface plus lisse.

Cette boule est dédiée aux pistes médium huilées à médium. Le comportement que possède la ‘‘Real One’’ est un comportement "clean" en tête de piste, une très bonne lecture du milieu de piste en conservant beaucoup d'énergie et une réaction assez forte en fin de piste. La trajectoire est assez angulaire a partir de la zone de break. Vraiment un impact impressionnant ! Avec sa coque hybrid, elle donne aux joueurs une grande possibilité de jouer sur une grande variétés de conditions de jeux mediums sans perdre de la performance.

Cette boule convient vraiment pour la plupart des styles de joueurs a part peut être ceux qui ont une vitesse plutôt rapide car ils risquent d'avoir une réaction trop tardive. Dans sa configuration d'origine, cette boule ne fonctionne pas très bien sur huilages longs ou très huilés. Par contre on peut facilement modifier la surface a volonté. Par exemple passer la surface avec du 1000 Abralon et ainsi obtenir un outil très performant sur pistes huilées.

La ‘‘Real One’’ est un super complément de la ‘‘Verdict’’ la gamme Ebonite et se place super bien en intermédiaire entre la Verdict et l'Affinity ou la ‘‘Phenom Pearl’’. A titre de comparaison, cette boule fait jeu égal avec la ‘‘Code Red’’ et la ‘‘Inferno’’. Elle est plus forte que la ‘‘Black Widow Gold’’ ou la ‘‘Wreck-Em’’.

Pour résumer, la Real One est vraiment un choix qu'il faut pour dominer les conditions mediums ou un peu dégradées d'aujourd'hui et très facile a utiliser. C'est une The One Moderne!!

Petit plus pour la sortie de cette boule, Ebonite a mis en place une action avec la possibilité d'avoir une réédition de 4 des anciennes de la gamme ‘‘One’’ : ‘‘The One’’, ‘‘Big One’’, ‘‘Infinite One’’ et ‘‘Angular One’’ ! Le principe est que Ebonite a produit 1200 rééditions misent au hasard dans les cartons donc vous avez 1 chance sur 9 de trouver une réédition! Si vous l'obtenez, Ebonite vous offre une ‘‘Real One’’ !!!

Alors qu'attendez vous pour #openthebox ???

François Sacco

 

Championnat de France doublettes, StarBowl, Audincourt, 12 novembre 2017

Champions de France : Alexandre Lepolard, Lauriane Célié, Valérie Murat, Alexandre Vahidi

Classement doublettes sur 40 lignes

Dames : 1. Lauriane Célié/Valérie Murat, BCS Annecy 8158 (203.95) ; 2. Amandine Jacques/Alexandra Lopez d’Andrade, Winner’s Orléans 8148 (203.70) ; 3. Laurence Fievet/Solène Goron, Synergie Bowling 8094 (202.35) ; 4. Anna-Belle Jean/Isabelle Sacco, BCO Courbevoie 7830 (195.75) ; 5. Catherine Durieux/Pauline Robin, Les Dragons de Colmar 7597 (189.93) ; 6. Charline Bados/Nadège Izard, ABCL Pont-à-Mousson 7510 (187.75).

Meilleures moyennes scratch sur 20 parties : Solène Goron 212,95 ; Valérie Murat 209,40 ; Amandine Jacques 205,25 ; Alexandra Lopez d’Andrade 202,15.

Hommes : 1. Alexandre Lepolard/Alexandre Vahidi, Sharks 8463 (211.57) ; 2. Quentin Deroo/Thierry Olry, Skittle Club Franche Comté 8279 (206.98) ; 3. Thibault Lanos/Kévin Sève, Champagne BA Reims 8224 (205.60) ; 4. Eric Chauveau/Jean-Pierre Paugnat, Pac Man Nantes 8179 (204.48) ; 5. Hugo Bonnefoy/Raphaël Saal, BC d’Aix-en-Provence 8133 (203.32) ; 6. Mike Bartaire/Maxime Dubois, Sharks 8119 (202.98) ; 7. Jonathan Lefèvre/Maxime Vignon, Skittle Club Franche Comté 8117 (202.93) ; 8. Maximilien Fialon/Paulo Vial, Eagles Wittelsheim 8039 (200.98) ; 9. Christophe Hachin/Pierre Rosier, Carpe Diem 7933 (198.32) ; 10. Sébastien Cagnat/Frédéric Delsol, Jock Chance 7748 (193.70).

Meilleures moyennes scratch sur 20 parties : Quentin Deroo 218,70 ; Alexandre Lepolard 218,35 ; Jonathan Lefèvre 211,55 ; Maximilien Fialon 210,70 ; Rémy Laudy 208,88 ; Maxime Dubois 207,75 ; Thibault Lanos 206,75.

 

Ecoles de bowling... Et si vous en créiez une ?!?

Après notre premier dossier consacré aux chiffres du Bowling sportif en France puis celui dédié aux homologations des pistes - préalable indispensable à l’organisation de tournoi dignes de ce nom -, abordons maintenant celui des écoles de bowling.

Difficile de traiter un tel dossier sans évoquer au préalable une situation plutôt inquiétante : Seulement 11% des licenciés de la Fédération sont des jeunes pour 58% des vétérans (donc de 50 ans et plus). Avec des proportions aussi alarmantes, on ne peut faire autrement que de s’inquiéter de l’avenir à moyen (court ?) terme du bowling sportif français. Une situation qui n’est pas propre je vous rassure (?) à la France mais qui se présente exactement de la même façon, même aux USA, terres de naissance du bowling et un peu partout dans le monde.

A la décharge de la FFBSQ (inutile, et injuste sans doute, qu’elle soit seule à être accablée) comment maintenir la présence d’écoles de bowling et développer leur nombre sans une participation active... Des propriétaires de centres de bowling.

Le problème se complique rapidement quand on sait que, là encore, le nombre de centres à proposer du bowling sportif diminue lui aussi comme une peau de chagrin (environ 1/4 de parc de 350 centres et plus).

Comme toujours lors de l’élaboration de dossier consacré au bowling sportif, j’ai soumis le texte définitif aux différents correspondants contactés afin qu’ils l’approuvent (ou l’amendent). Pas question sur Bowling News - Business de faire paraître des informations érronées ou inexactes.

Eric Courault, Entraineur National FFBSQ
Responsable Formation 
et chargé de développement

Entretien avec Eric Courault,
Entraineur National FFBSQ
Responsable Formation
et chargé de développement

Bowling News : Eric, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Eric Courault : Né en 1964, tourangeau, Champion de France en individuel en 1998, et par deux fois vainqueur de la Coupe de France par équipe, j’ai été Directeur du haut niveau pendant dix ans (entre 2003 et 2013). Professeur de Sport depuis 2015, diplômé Niveau Argent USBC, et Niveau 3 ETBF J’officie maintenant et depuis plusieurs années comme comme responsable des formations au sein de la Fédération française de bowling et de sport de quilles.

Bowling News : cessons de tourner autour du pot et prenons le problème de face : pour quelles raisons un centre de bowling se lancerait-il dans le création d’une école ?... C’est, assurément, beaucoup de boulot pour un retour financier, à priori, pas à la hauteur. On l’aura compris (et excusé !) en ces temps difficiles pour tout le monde (ou presque !), l’heure n’est pas au mécénat sportif mais plutôt à la recherche d’activités complémentaires attirant de nouveaux revenus.

EC : Mon idée est que le développement sportif est un levier que les propriétaires soit ne maîtrisent pas, soit n’ont pas le temps de s’en occuper, soit n’ont pas de structure pour le faire. Aujourd’hui le secteur associatif et bénévoles travaillent, permettant aux propriétaires de gonfler le chiffre d’affaire par l’organisation des compétitions, par les entrainements, par les ligues, fidélisant une clientèle et par le biais de subventions de l’Etat qui sont directement redistribués dans les caisses du bowling (démarches administratives et constitution de dossiers lourds réalisés gratuitement par les bénévoles pour obtenir des ressources qui sont distribués aux propriétaires quand même !!!).

Grand temps donc d’en discuter avec des professionnels et d’essayer de trouver des arguments susceptibles de faire leur chemin jusqu’à l’esprit de certains propriétaires de centres de bowling qui aujourd’hui, pour la plupart, sont devenus plus des hommes d’affaires que des amoureux de sport ?...

Je connais beaucoup d’hommes d’affaires amoureux du sport et utilisant le sport comme une ressource! Cela passe par une formation des propriétaires et une structuration des clubs avec une convention de partenariat entre les deux.

Peux-tu évoquer pour nous la situation actuelle des écoles de bowling en France ?

Le nombre d’écoles à connu une diminution sévère ces dernières années, en raison du fait que nos éducateurs sont bénévoles avec une présence au minimum hebdomadaire et plus d’exigence sur les compétences - est chronophage ; d’où, souvent, une lassitude et pour finir un abandon du poste. Aussi, le développement des nouvelles technologies et les multi-activités proposés sur le marché nous mettent en concurrence sur des envies rapides sans envisager des qualités de patience, de dépassement de soi et d’engagement. Tout doit aller vite !

La formation, indispensable à un bon enseignement de la pratique, va être renforcée car la fédération a pris conscience du problème et construit actuellement des contenus plus adaptés. 2 sessions de 14 heures de formation (au lieu d’une seule) seront dorénavant dispensées afin qu’au bout du compte l’animateur s’engage vers un projet vraiment sportif et pas simplement ludique, comme cela a été le cas bien trop souvent par le passé.

En quoi consiste principalement l’activité d’un animateur d’école de bowling ?

Pour résumer simplement, l’animateur est chargé d’enseigner le ‘‘B-A BA’’ à savoir : l’apprentissage des fondamentaux du bowling, de l’approche technico-tactique et de l’aspect psychologique.

Ces formations pour les encadrants bénévoles sont établies sur la base de trois niveaux de compétences : animateur, instructeurs, moniteurs*.

Comme partout dans le monde, y compris aux USA, le bowling sportif a connu chez les jeunes (et pas simplement) une belle régression. A quoi attribues-tu en France un nombre de jeunes pratiquants si modeste ?

Une fois encore la formation dispensée aux jeunes dans les écoles de bowling n’est, souvent, pas à la hauteur de leur attentes et ils finissent par se lasser et passer à autres choses.
L’aspect géographique n’est pas négligeable non plus et nombre de sports sont autrement plus accessibles à proximité immédiate de leurs domiciles. Les 350 centres de bowling actuels sont un chiffre très modeste en comparaison des dizaines de milliers de terrains de foot, de rugby ou de tennis que possède l’ensemble des communes. Se rendre dans un centre de bowling impose la plupart du temps d’effectuer un trajet bien plus important et pour les jeunes en zone rurale de se rapprocher des villes où la plupart des centres sont installés. Ceci dit, un nombre important de jeunes pratiquent en loisir et l’organisation des anniversaires ne manquent pas. La passerelle entre cette population et le monde licencié passe par une structuration (axé sur le développement, la formation) des clubs, des écoles et de leur encadrement.

La fédération a aussi décidé pour cette nouvelle saison 2018 qui débute de proposer un nombre plus important de tournois locaux en essayant de ne pas dépasser géographiquement les limites du département. Faire en sorte que certaines compétitions soient moins éloignées de leur domicile rendraient plus accessible la pratique sportive pour accéder par la suite aux échéances nationales.

Vois-tu quelques éléments nouveaux susceptibles de faire que ce nombre d’écoles de bowling reprenne de l’ascendant ?

La formation des jeunes dans une école de bowling n’est pas l’affaire d’un propriétaire de centre ou de son personnel. Celui-ci est un partenaire mettant à disposition les installations pour aider à la mise en œuvre de la structure. Il faut donc leur proposer une assistance et mettre a leur disposition un réseau de bénévoles locaux formés et vraiment motivés par la pratique du sport.

Par ailleurs faire en sorte que les taches dévolues au personnel d’un centre ne soit pas simplement limitées à la location des chaussures ou la proposition de boissons ou de restauration. Proposer là encore des formations du personnel pour une approche plus centrée sur les joueurs ‘‘open’’ débutants, pour mieux les conseiller lors de leur passage dans un centre. Par exemple leur conseiller l’usage de telles ou telles boules mieux adaptées à leur âge ou leur physique ; les conseiller sur des positionnements de base ou la façon de lancer. En leur faisant améliorer la qualité de leur jeu, les faire progresser et leur faire apprécier ce service rendu les fidélisera.

Merci Eric !
(cet entretien est paru dans le numéro 12 du magazine Bowling News Business et distribué gratuitement début octobre 2017 dans tous les centres de bowling français)

 
Babeth Plomion, Pdt Ecole Bowling PL Argentan Entretien avec Babeth Plomion,
Présidente et fondatrice

de l’école de Bowling du PL Argentan

A quand remonte la création de l’école ?

septembre 2008

Qui en a été à l’origine ?

C’est moi ! J'y tenais mais je ne voulais pas d'une ‘‘école club’’ et la ville d’Argentan était favorable à ce genre de structure

Pour quelles raisons cette école à été créée ?

Essentiellement pour intégrer des jeunes de quartiers difficiles en ‘‘zone revitalisée’’ dont nous faisons partie et ainsi offrir un autre visage d'une école pour les moins de 21 ans.

Combien de membres en font parti ?

Nous avons 5 membres au bureau + 3 bénévoles pour une moyenne de 12 jeunes.


Qui en sont les animateurs ?

Mado Auger animateur depuis 2015 est venue renforcer mon équipe d'encadrant (je suis moi-même instructeur) ; L'omnisport et la ville d'Argentan.

Quels ont été les meilleurs résultats obtenus en compétition par vos élèves ?

Championnat de France Jeunes en catégorie Minime 21e en 2017 et une place de 20e en Cadet en 2016. En inter-région une place de 1er en Juniors ; 1 place de 1er et 2e en Minimes et une place de 1er en Cadets.

Quelles sont à l'avenir les ambitions de l'école ?

Figurer dans les 10 meilleurs aux Championnats de France. Il est à signaler que nos jeunes évoluent aussi dans le Championnat des Clubs !

Ton point de vue sur la situation des écoles de bowling en France... As-tu des critiques à formuler, des suggestions à faire, des idées à proposer ?

J'aimerai que tous les clubs qui ont un ou plusieurs jeunes créent une école car les instances départementales, communales sont à l'écoute et aide ces structures jeunes. Constater qu'une ‘‘école-club’’ a un jeune et 15 séniors ou vétérans n'est pas crédible et surtout, pas sérieux auprès des parents qui cherchent une activité pour leurs enfants !

Les 2 premières années, l'inscription fédérale est gratuite. Pour la 3e année en revanche cela devient payant. Alors, en ayant une école, les jeunes viendraient peut-être plus facilement. Il faudrait que le site Internet de la fédération prévoit une page dédiée à ces jeunes pour qu'ils puissent s'exprimer.

J'aimerai que l'on mette en place le principe de : ‘‘1 club/1 école’’ et revaloriser les écoles existantes et surtout que l'on garde les mêmes membres pour la gestion, ce qui est le cas, pour notre section et l'école.

Merci Babeth !
(cet entretien sera pubmiédans le numéro 119 du magazine Bowling News Sport) - Publication du vendredi 13/10/2017

Bonjour à tous !

Du jamais vu en France en terme de photos techniques :

La décomposition à 3 images/secondes d'un lancer de Mike Bartaire et de Philippe André lors de la finale scratch du 34e tournoi scratch/handicap du bowling du Rouergue à Rodez le dimanche 23 avril 2017.

Mike Bartaire
Longtemps déjà que je souhaitai réaliser ce genre d'images inédites, la photo de bowling sportif posant un grand nombre de problèmes techniques inhabituel en terme de photo sportives (manque de lumière, impossibilité de travailler au flash et durant la compétition etc...)

Pour accéder aux images cliquez sur le nom des joueurs ci-dessus

Le Samedi 8 et Dimanche 9 Juillet 2017, QubicaAMF organisera avec le Bowling Xtrem Valence , la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles (FFBSQ) et le Comité National de Bowling (CNB), la Finale Française qualificative à la 53ème édition de la Coupe du Monde de Bowling QubicaAMF.

Une centaine de joueurs de haut niveau sont attendus ce week-end. A l’issue de cette finale, une femme et un homme représenteront la France lors de la finale Mondiale, la 53ème QubicaAMF Bowling World Cup, qui se jouera à Hermosillo au Mexique au centre Bol300, Bowling, du 4 au 12 Novembre 2017.

Stéphanie Dubourg et Pierre-Luc Sanchez représenteront la France en novembre à Hermosillo durant la 53e Coupe du monde QubicaAMF. Félicitations à tous deux et… Bonnes boules !!!

Pierre-Luc Sanchez Stéphanie Dubourg
Pierre-Luc SANCHEZ Stéphanie DUBOURG
Comme chaque année depuis plus d'une décennie, le journal Bowling News était présent lors de cette 53e Finale Nationale. Un grand reportage sera diffusé en exclusivité dans le N°117 de Bowling News Sport ! Abonnez-vous en téléchargement le bulletin d'abonnement ou en me contactant directement sur contact@bowlingnews.fr

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL

Solène Goron et Gaëtan Mouveroux : Champions de France !!!

Que se soit chez les Dames ou chez les Hommes, à la vue des podiums (et pas seulement) une constatation s’impose : les Jeunes ont pris le pouvoir ! Gaëtan Mouveroux et Solène Goron (qui conserve donc son titre !!!) sont qualifiés pour disputer la Coupe d’Europe des Champions, du 23 au 29 Octobre 2017 à Vienne (Autriche).
Solène Goron, Championne de France individuel 2017   Gaëtan Mouveroux, Champion de France individuel 2017

Solène Goron :

«C'est une grande satisfaction et une grande fierté d'avoir conservé mon titre. Cela me tenait à cœur. Je m'étais imposé une préparation spécifique pour cette compétition (bowling + physique). Malgré des qualifications assez compliquées, j'ai réussi à terminer en tête à l'issue des demi-finales. Enfin une bonne gestion de la finale le dimanche m'a permis de conserver cette place et l'emporter. Un grand merci à mes sponsors RotoGrip, Storm, Bowltech qui ont beaucoup joué pour l'obtention de ce titre.»

 

Gaëtan Mouveroux :

«Que dire... Champion de France ! Cette après-midi a été longue et difficile... Je suis tellement heureux. Après de longs moments de doute et de remise en question, le travail paye !! Hâte de partir à la Coupe d’Europe pour remettre le maillot bleu ! Un grand merci aux Eagles, Pole France, 900Global, Bowltech, BH Assurances, le proshop de Lausanne et surtout mes proches qui me soutiennent quotidiennement. Bravo à Yoni et Valentin qui complète le podium !

A noter que Solène réussit un joli doublé en étant aussi Championne de France des Clubs avec son équipe : le BCO Courbevoie
 
Solène Goron
Solène dans ses oeuvres durant le tournoi doublettes handicap de Rodez en avril 2017
 
Championnat de France des Clubs


Champions de France : Strike 59 Villeneuve d'Ascq

2e : les Eagles Wittelsheim, 3e : le CBA Reims

Photo : Jean-Claude Turmo (merci à lui !)

Nationale 1

Hommes - Wittelsheim
1. Strike 59 Villeneuve d’Ascq ..... 32287 .. 195,68
2. EAGLES Wittelsheim .............. 32422 .. 196,50
3. Champagne B.A. REIMS ......... 31805 .. 192,76
4. Skittle Club Franche Comté ... 31837 .. 192,95
5. B.L.A.C. NANTES ...................... 31961 .. 193,70
6. SHARKS .................................... 30796 .. 186,64
7. TOAC TOULOUSE ................... 30694 .. 186,02
8. USC DCL ................................... 30365 .. 184,03
9. WINNER’S Orléans ................. 29779 .. 180,48
10. LMBA LES MUREAUX ......... 30118 .. 182,53
11. SLUC NANCY .......................... 28993 .. 175,72
12. MILLENIUM BA Reims ........ 28495 .. 172,70

Nationale 3 C

Hommes - Nantes Saint Sébastien
1. ANGERS BC ................................... 11101 .. 201,84
2. BC CHERBOURG ......................... 10771 .. 195,84
3. BC 35 RENNES Binois ................ 10735 .. 195,18
4. FUN BOWLERS ........................... 10760 .. 195,64
5. B.L.A.C. NANTES ......................... 10418 .. 189,42
6. BC 35 RENNES Dugues .............. 10404 .. 189,16
7. PAC MAN NANTES ..................... 10278 .. 186,87
8. BC DES OLONNES ..................... 10355 .. 188,27
9. ROCKETS NANTES ..................... 10535 .. 191,55
10. AS PTT NANTES ......................... 10215 .. 185,73
11. SKYBOWL .................................... 10212 .. 185,67
12. BC FLEURYSSOIS ........................ 9855 .. 179,18

Nationale 2 A

Hommes - Chambery
1. JOCK CHANCE .......................... 31084 .. 188.39
2. PAU BCA ..................................... 30554 .. 185.18
3. Bowling Adour Bayonne .......... 30521 .. 184.98
4. SB CHAMBERY ......................... 30176 .. 182.88
5. A.D.E.B. DRAGUIGNAN ........... 29932 .. 181.41
6. BC ROANNE .............................. 30049 .. 182.12
7. BC LIMOGES ............................. 30243 .. 183.29
8. PROMOSTARS Duarig ............. 30105 .. 182.45
9. BC VINCENNOIS ...................... 29694 .. 179.96
10. RILAX BC .................................. 29392 .. 178.13
11. FORCE CINETIQUE ................ 29717 .. 180.10
12. BC POITEVIN Poitiers ............ 29102 .. 176.38

Nationale 3 D

Hommes - Boussy St Antoine
1. SCORPIONS BOWLING .............. 10596 .. 192.65
2. BC FONTENAY ............................. 10185 .. 185.18
3. USC DCL ........................................ 10346 .. 188.11
4. JACKPOT ....................................... 10015 .. 182.09
5. BC THIAIS ..................................... 10300 .. 187.27
6. LES TITANS ROUEN ................... 10225 .. 185.91
7. WALLABIES ORLEANS ................ 9848 .. 179.05
8. STRICKERS ..................................... 9975 .. 181.36
9. WINNER’S ORLEANS .................... 9752 .. 177.31
10. FLERS BOWLING IMPACT ...... 10016 .. 182.11
11. EAGLES VIRE ................................ 9641 .. 175.29
12. SMOC Bowling St Jean De Braye 9472 .. 172.22

Nationale 2 B

Hommes - Belfort
1. PAC MAN NANTES ...................... 30719 .. 186,18
2. BC TRIANGLE D’OR ................... 30691 .. 186,01
3. STRIKE 59 V D’ASCQ ................. 30131 .. 182,62
4. Skittle Club Franche Comté ....... 29811 .. 180,67
5. Les Dragons de Colmar .............. 29457 .. 178,53
6. Bowling Athlétique Club II .......... 9953 .. 181,53
7. FUN BOWLERS ........................... 29974 .. 181,66
8. BCO COURBEVOIE .................... 29015 .. 175,85
9. BC Moneteau Auxerre ............... 28878 .. 175,02
10. LITTORAL BC Gravelines ........ 29417 .. 178,28
11. Crazy Bowlers BC Chelles ......... 29662 .. 179,77
12. BC ROUEN LE DRAGON ......... 29001 .. 175,76

Nationale 3 E

Hommes - Saint Maximin
1. CS Bowling de Nogent ................. 31932 .. 193,53
2. BC FLANDRES ............................ 31495 .. 190,88
3. BC LES VIKINGS EPINAY ......... 30966 .. 187,67
4. VALENCIENNES BC ................... 30707 .. 186,10
5. Paris Ouest Bowling Nikko ....... 30853 .. 186,99
6. FORCE CINETIQUE .................. 30206 .. 183,07
7. CARPE DIEM ............................... 31257 .. 189,44
8. Squales BC Creil/ St Maximin .. 30408 .. 184,29
9. ACB AMIENOIS .......................... 29900 .. 181,21
10. CSG N.D. De Gravenchon ........ 29868 .. 181,02
11. VIKINGS CALVADOS ............... 29808 .. 180,65
12. OBAC RENNES ........................... 29355 .. 177,91

Nationale 3 A

Hommes - Aix-Les-Bains
1. Red Wolves Aix Berthomière ..... 10247 .. 186,31
2. LES LIONCEAUX DIJON .......... 10238 .. 186,15
3. BC D’AIX EN PROVENCE ........ 10009 .. 181,98
4. LUCKY STRIKER’S ...................... 9960 .. 181,09
5. Red Wolves Aix Delullier ............. 9851 .. 179,11
6. BC Occitan Montpellier ............... 9724 .. 176,80
7. Bowling Star LE PONTET ............ 9691 .. 176,20
8. QUIHO SIX FOURS ..................... 9622 .. 174,95
9. BC Tricastin St Paul 3 Châteaux . 9151 .. 166,38
10. Association Les Ducs Dijon ...... 9539 .. 173,44
11. BOWLERS DES DOMES ........... 9518 .. 173,05
12. LES SPEED BOWLS ................... 9365 .. 170,27

Nationale 3 F

Hommes - Reims Tinqueux
1. ABC PONT A MOUSSON ............ 31009 .. 187,93
2. PIN BULLS .................................... 31154 .. 188,81
3. AS STAR Bowl Audincourt ......... 30100 .. 182,42
4. BC DUCKY BESANCON ............. 30463 .. 184,62
5. BUDDY’S BC REIMS ................... 31175 .. 188,94
6. BCE JOINVILLE .......................... 30716 .. 186,16
7. BC DE LA BRUCHE ..................... 30121 .. 182,55
8. Skittle Club Franche Comté ...... 29747 .. 180,28
9. BC CHALONNAIS ....................... 30102 .. 182,44
10. CHARDON LORRAIN BC ........ 29794 .. 180,57
11. ATSCAB BESANCON ................. 27784 .. 168,39
12. ASCAP MONTBELIARD .............. 29167 .. 176,7

Nationale 3 B

Hommes - Chauray
1. NWB La Rochelle Paquereau .... 10800 .. 196.36
2. BC ALBI ........................................ 10041 .. 182.56
3. STRIKERS BC ............................. 10397 .. 189.04
4. BC Des Jalles ST Médard ........... 10159 .. 184.71
5. NWB La Rochelle Fradin ............ 9912 .. 180.22
6. SAINT PAUL SB ............................ 9980 .. 181.45
7. AS PTT TOULOUSE ................... 10305 .. 187.36
8. T.O.A.C. TOULOUSE .................... 9981 .. 181.47
9. BC LIMOGES ................................ 9604 .. 174.62
10. FONTAINE BC ............................ 9974 .. 181.35
11. BC NARBONNAIS ....................... 9227 .. 167.76
12. ASPTT LIMOGES ...................... 9094 .. 165.35

 

Championnes de France : BCO Courbevoie

sur le podium : 2e BCS Annecy et 3e Winners Orléans

Photo : Jean-Claude Turmo (merci à lui !)

Nationale 1
Dames - Wittelsheim
1. BCO COURBEVOIE ................ 24635 .. 186,63
2. B C S ANNECY ......................... 24341 .. 184,40
3. WINNER’S ORLEANS ........... 24336 .. 184,36
4. ATHENA .................................... 23461 .. 177,73
5. ABCL Pont-à-Mousson ........... 23178 .. 175,59
6. Strike 59 Villeneuve d’Ascq ... 22919 .. 173,63
7. SYNERGIE BOWLING ........... 23182 .. 175,62
8. DRAGONS COLMAR .............. 22937 .. 173,77
9. T.O.A.C. TOULOUSE .............. 22406 .. 169,74
10. Templiers St Maximin ......... 22486 .. 170,35
11. Bowling Adour Bayonne ....... 22175 .. 167,99

Nationale 3 C

Dames - La Roche/yon
1. PAC MAN NANTES ................. 4576 .. 163,43
2. BC CHERBOURG .................... 4683 .. 167,25
3. ASPTT NANTES ...................... 4536 .. 162,00
4. ANGERS BC ............................. 4475 .. 159,82
5. ROCKETS NANTES .................. 4514 .. 161,21
6. FLERS BOWLING ................... 4370 .. 156,07
7. BC 35 RENNES ......................... 4115 .. 146,96
8. Littoral Bowl Aizenay ............. 2072 .. 148,00

Nationale 2 A
Dames - Moulins
1. NWB LA ROCHELLE ............ 7898 .. 179,50
2. BC POITEVIN ........................ 7894 .. 179,41
3. JACKPOT ................................ 7561 .. 171,84
4. QUIHO SIX FOURS ............... 7311 .. 166,16
5. SB CHAMBERY ..................... 7587 .. 172,43
6. SYNERGIE BOWLING .......... 7331 .. 166,61
7. MONACO BC .......................... 7231 .. 164,34
8. BC LIMOGES .......................... 7117 .. 161,75
9. BC LES KILLERS .................. 7236 .. 164,45
10. BC MERIGNAC ................... 7007 .. 159,25
11. PROMOSTARS DUARIG ..... 7252 .. 164,82

Nationale 3 D

Dames - Saint Doulchard
1. BC THIAIS .............................. 13783 .. 164,08
2. FUN BOWLERS ...................... 14239 .. 169,51
3. WALLABIES ORLEANS ....... 12925 .. 153,87
4. SMOC BOWLING Piéton ..... 12966 .. 154,36
5. MACON BC ............................ 12590 .. 149,88
6. SMOC BOWLING Fréry ........ 12418 .. 147,83
7. BC RAMBOUILLET ................ 11581 .. 137,87
8. BC MONTLUCONNAIS ......... 11392 .. 135,62

Nationale 2 B

Dames - Contrexéville
1. CARPE DIEM ........................ 23802 .. 180,32
2. ROCKETS NANTES ............... 22699 .. 171,96
3. Littoral BC Gravelines .......... 22821 .. 172,89
4. BC RN 42 ................................ 23087 .. 174,90
5. BCO COURBEVOIE ............... 21847 .. 165,51
6. ST BRIEUC BC ......................... 22003 166,69
7. CSG ND De Gravenchon ...... 21907 .. 165,96
8. BUDDY’S BC REIMS ............ 21799 .. 165,14
9. Star Bowl Audincourt ........... 21583 .. 163,51
10. BAD BOYS ST-LO ................ 22057 .. 167,10
11. DRAGONS COLMAR ........... 21432 .. 162,36
12. PL LORIENT ......................... 21294 .. 161,32

Nationale 3 E

Dames - Rambouillet
1. PL ARGENTAN ........................ 4598 .. 164,21
2. BC FONTENAY ........................ 4625 .. 165,18
3. ATHENA ................................... 4445 .. 158,75
4. Force cinétique - AS PTT ....... 4386 .. 156,64
5. BC Moneteau Auxerre ............ 4059 .. 144,96
6. CARPE DIEM ........................... 4466 .. 159,50
7. BC TRIANGLE D’OR ............... 4314 .. 154,07
8. CHORUS BC ............................. 4236 .. 151,29

Nationale 3 A

Dames - Montpellier
1. BC OCCITAN Montpellier ..... 14220 .. 169,29
2. BC AMF NICE ......................... 13982 .. 166,45
3. BC D’AIX EN PROVENCE .... 13610 .. 162,02
4. NICE ACROPOLIS S.B.C. ...... 13562 .. 161,45
5. BC DES COSTIERES ............. 13401 .. 159,54
6. TOP GONES LYON ................. 13117 .. 156,15
7. BC CAISSARGUES ................. 12085 .. 156,95
8. R.C.T. BOWLING .................. 12882 .. 153,36

Nationale 3 F

Dames - Saint Julien Lès Metz
1. BC LA CHAUMUSSE ............. 13682 .. 162,88
2. Européen BC Thionvillois .... 13363 .. 159,08
3. SKITTLE CLUB FC ................ 13461 .. 160,25
4. PSA P. Citroën Charleville .... 13281 .. 158,11
5. X-STRIKES ............................. 12321 .. 146,68
6. WILDCATS MULHOUSE ..... 12709 .. 151,30
7. SNIPER’S WITTELSHEIM ... 12641 .. 150,49
8. BC CHALONNAIS .................. 12280 .. 146,19

Nationale 3 B

Dames - La Rochelle
1. Saint Paul Sports Bowling ....... 4715 .. 168,39
2. NWB La Rochelle Boudon ...... 4470 .. 159,64
3. MERIGNAC B.A. ...................... 4398 .. 157,07
4. AS PTT LA ROCHELLE ............ 4361 .. 155,75
5. CANIBALS Perpignan BC ........ 4222 .. 150,79
6. NWB La Rochelle Jean ............ 4227 .. 150,96
7. S.Q. TOULOUSAIN ................... 4156 .. 148,43
8. BIGORRE BC ........................... 3883 .. 138,68

 
Bowling du Rouergue, Rodez
34e Tournoi National doublett Scratch/Handicap du bowling du Rouergue

Les 20, 21 et 22 avril, le journal Bowling News - Sport sera présent pour couvrir la 34 édition du tournoi National Doublette Scratch/Handicap organisé par le BCRO (Bowling Club Rodez-Onet) au Bowling du Rouergue.

Sans doute en raison (entre autres), de sa convivialité : un des tournois français les plus attendus de l'année !

180 participants soit 90 équipes représentées par la plupart des meilleurs joueurs et joueuses de bowling français.

Interviews, séance photos & vidéos ; rencontres avec les joueurs et les officiels sont au programme

Jacques Mouchet, Directeur et éditeur
du journal Bowling News - Sport
et du magazine Bowling News - Business

   
Maylis Barrière, Saint Paul Sport Bowling et Benjamin Barrère, Bowling Adour Bayonne, vainqueurs de la finale handicap du 34e tournoi doublettes scratch/handicap du bowling du Rouergue à Rodez !

Dimanche 23 Avril 2017 :

Pierre-Luc Sanchez, Compañeros

& Philippe André, Eagles Wittelsheim,

vainqueurs scratch du 34e tournoi doublettes scratch/handicap du bowling du Rouergue

Les finalistes handicap

Un séminaire à ne pas manquer !

L'autre Usine, Cholet

Pour accéder au site Internet de l'Autre Usine, le plus grand complexe ludo-sportif français (16.000 m2 !), cliquez sur sa façade

Le logo de la 53e Coupe du Monde QubicaAMF révélé !

Un superbe logo (au couleur du Mexique bien sur !) pour cette 53e edition de la Coupe du Monde de bowling QubicaAMF qui aura lieu (pour la seconde fois) à Hermozillo, Mexico, du 4 au 12 novembre 2017. Plus de détails en cliquant ici

‘‘Coup de chapeau’’ aux 70 irréductibles !

En 2016, ils ont été 70 centres à continuer contre vents et marées (descendantes ?) à organiser des tournois de Bowling en France. Bowling News souhaitait leur rendre hommage en les citant :

Aix-les-Bains ; Albi ; Angoulème ; Annecy ; Argentan ; Audincourt (Star Bowl) ; Avignon ; Auxerre ; Ballainvilliers ; Barjouville ; Belfort ; Bergerac ; Besançon (Ducky) ; Boussy-Saint-Antoine ; Buxerolles ; Carcasonne ; Cassargues ; Castres ; Colomiers ; Châlons-en-Champagne ; Chartres ; Chauray ; Clermont-Ferrand (Le Brezet) ; Dammarie-les-Lys ; Dolus d’Oléron ; Dorlisheim ; Draguignan ; Epinay ; Fontaine-Le-Comte ; Fontenay-sous-Bois (La Matène) ; Lannemezan ; La Roche-sur-Yon ; La Rochelle ; Le Creusot ; Les Herbiers ; Limoges ; Marsannay-la-Côte ; Mellac ; Mérignac ; Meschers ; Montpellier (Pompignane) ; Moulins (Enjoy Bowling) ; Nantes (EuroBowl) ; Nîmes ; Nogent-le-Rotrou (aquabowling) ; Notre-Dame-de-Gravenchon ; Notre-Dame-d’Oe (Skybowl) ; Orléans ; Ozoir-la-Ferrière (Bowling d’Oz) ; Paris-Front de Seine ; Paris-La Chapelle (Indy Bowling) ; Pau (Bowling des Pyrénées ; Plan-de-Campagne ; Reims (Plaza Bowling) ; Rodez (Bowling du Rouergue) ; Saint Doulchard ; Saint Nazaire ; Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Saint Sébastien ; Saran ; Taden-Dinan ; Thiais ; Tinqueux-Reims ; Toulouse-Montaudran ; Trelissac ; Troyes ; Vandoeuvre ; Vierzon ; Villeneuve d’Ascq ; Vidy ; Wittelsheim (Cristal Bowl).

Tous ne sont malheureusement pas abonnés à BOWLING NEWS - SPORT mais il n'est pas trop tard pour le faire cliquez ici

Si, situation tout à fait possible, j’ai omis de citer votre centre dans cette liste et que celui-ci à organisé un ou plusieurs tournois durant l’année 2016, merci de me le signaler à contact@BowlingNews.fr que je publie un rectificatif (et vous adresse mes excuses ;-)

Showcase Kegel à Wittelsheim. Pour vous y inscrire, cliquez sur l'adresse mail en bas de la pub !

Kegel Showcase

 
53e Coupe du Monde de bowling QubicaAMF
Hermosillo Mexique
Du 4 au 12 Novembre 2017

Pour la première fois dans l’histoire des sélections nationales de la Coupe du Monde QubicaAMF, les Finales Régionales* qui auront lieu le 28 mai prochain, se joueront exclusivement dans des centres de bowling de la marque. Voici, communiqué le 1er mars via la page Facebook et le site internet de QubicaAMF France, la liste des 21 centres habilités et autorisés à organiser ces finales :

  • Auvergne : Clermont-Ferrand (Bowling du Brézet - 34 pistes)
  • Rhône-Alpes : Roanne (Bowling espace Loisirs - 14 pistes)
  • Bourgogne : Torcy (Espace oisirs le Crystana - 8 pistes)
  • Franche-Comté : Belfort (Bowling Belfort 4 As - 16 pistes)
  • Bretagne : Saint Martin des Champs (Corsaire Morlaix Bowling - 12 pistes)
  • Centre Val de Loire : Blois (Speed Park Bowling de Blois - 12 pistes)
  • Alsace : Wittelsheim Cristal Bowling - 36 pistes)
  • Lorraine : Contrexeville (Happy Bowling - 12 pistes)
  • Champagne-Ardennes : Charleville-Mézières (Central Park - 16 pistes)
  • Nord Pas-de-Calais : Henin-Beaumont (Speed Park Henin-Beaumont - 32 pistes)
  • Picardie : Camon (Bowling de Camon - 18 pistes)
  • Ile-de-France : Ballainvilliers (ExtraBowl Ballainvilliers - 12 pistes)
  • Haute-Normandie : Evreux (Acro Bowling evreux - 20 pistes)
  • Basse-Normandie : Flers (Bowling de Flers - 12 pistes)
  • Aquitaine : Mérignac (Bowling de Mérignac - 24 pistes)
  • Limousin : Limoges (Bowling de Feytiat-Limoges - 24 pistes)
  • Poitou-Charente : Fontaine le Comte (Bowling de la Sphère - 20 pistes)
  • Langedoc Roussillon : Nîmes (Space Bowling Nîmes - 20 pistes)
  • Midi Pyrénées : Tarbes (Bowling des Ours Pyrénées Tarbes - 12 pistes)
  • PACA Corse : La Garde (Bowling La Garde -Toulon - 34 pistes)
  • Pays de Loire : Ancenis (Bowling Power Ball - 12 pistes)

La Finale Nationale se jouera à Valence les 8 & 9 Juillet 2017 à l'Xtrem Valence

* : à noter qu’en ce début 2017, les Régions françaises de bowling sont encore classées par leurs anciennes appelations. La fédération nous précise qu'à partir de septembre 2017 elles seront reclassées selon les 7 nouvelles régions.

La Finale Mondiale se jouera du 4 au 12 Novembre 2017 à Hermosillo au Mexique dans le centre BOL 300
Félicitations à nos Jeunes !  

20e Edition des Mediterranean Bowling Championship

Ljubljana, Slovénie

L'équipe de France : Valentin Saulnier, Gaëtan Mouveroux, Alexandra Lopes d’Andrade et Amélie Kelogagnian.

Encadrement : Armand Lavrut, Coach
Béatrice Hunter, Coordination.

De gauche à droite : Gaëtan Mouveroux, Amélie Kelogagnian, Alexandra Lopes d’Andrade, Valentin Saulnier.
Photo Armand Lavrut

La jeune* et super équipe Française a largement dominé la Compétition, raflant 6 Médailles d’Or sur 9 !

Victoires en Simples de Valentin Saulnier à 222 de moyenne ; en Doubles Mixtes d’Alexandra Lopez d’Andrade/Valentin Saulnier à 210 ; en Equipes de 4 à près de 213 ;

En All Events avec Alexandra Lopes d’Andrade 198 + Valentin Saulnier à 215 et superbe victoire en Masters Individuels Féminins pour Alexandra qui a battu sur deux parties la Maltaise Sue Abela 405/375.

Pour la Finale Masculine, 100 % gauchère, on a atteint des scores fabuleux ! Le Slovène Anze Grabrijan a réalisé 244 + 237 = 481 contre l’Italien Marco Reviglio presque aussi bon avec 205+236 = 441 !

Excellente organisation, matériel sans problèmes, résultats immédiats, organisateurs compétents, un très bon championnat !

Bernard Mora

* : moyenne d’âge 19 ans 1/2

CLASSEMENT EQUIPES

1. France* 4867 202.9   7. Croatie 4427 184.4
2. Italie 4667 194.4   8. Espagne 4406 183.6
3. Slovénie 4515 188.1   9. Chypre 4367 181.9
4. Grèce 4472 186.3   10. Israël 3718 154.9
5. Turquie 4438 184.9   11. Tunisie 3702 154.2
6. Malte 4430 184.5   12. San Marino 3647 151.9

* : Valentin Saulnier 1286, Gaëtan Mouveroux 1273, Alexandra Lopes d'andrade 1166, Amélie Kelogagnian 1142

 
Chaque Centre étant chargé indépendament de la promotion de cette tournée TEST DRIVE, on remarquera le design élégant de cette belle affiche proposée en 2015 par le Peps’s Bowling de Boussy-Saint-Antoine

TEST DRIVE 2016

Depuis 2010 une excellente initiative a été instaurée par Valcke Group : permettre aux joueurs de bowling de pouvoir essayer gratuitement et sans aucun engagement de leur part une grande partie de la gamme de boule Brunswick, DV8 et Radical. Trois marques comptant de l’avis de nombreux joueurs, parmi les meilleures.

Reconduite d’année en année pour la 7e fois consécutive la tournée TEST DRIVE 2016 passait cette fois par la France, mais aussi Belgique et la Suisse.

Après Yoan Alix l’année dernière, c’est cette fois Dimitri Lavinal, un des meilleurs joueurs français et Responsable Commercial chez Valcke Group qui en assura la promotion.

Grand temps donc d’en savoir beaucoup plus en interrogeant Dimitri sur cette opération à succès !

 

Interview Dimitri Lavinal, Responsable Commercial Valcke Group

 
Dimitri, peux-tu nous présenter les ‘‘test drive’’ ?

Depuis maintenant 7 ans la société Valcke Group propose des essais de boules de bowling, nommés ‘‘test drive’’. Nous nous déplaçons dans de nombreux bowlings en France, en Belgique et en Suisse. La dernière tournée a eu lieu cet automne.

ndr : selon les centres, la communication sur l’évènement est plus ou moins bien effectuée... Le Chicago Bowling, via son site Internet faisant très certainement parti des ‘‘bons élèves’ 2016 !

«Elle a démarré le 14 septembre pour se terminer le 10 novembre. 23 étapes qui couvrent le territoire pour être au plus proche des clients de nos clients.»

Les bowlings qui nous accueillent créent un évènement sportif et une occasion de travailler autour de celui-ci. Concrètement, les joueurs ont la possibilité d’essayer gratuitement les dernières boules de bowling Brunswick, DV8 et Radical. Nous avons pour chaque modèle, une 13 livres, une 14 livres et une 15 livres. L’écartement entre les doigts et le pouce est différent selon les poids. Nous proposons des inserts et slugs interchangeables, donc tout le monde peut essayer. Il n’y a aucune obligation d’achat bien sûr. L’évènement se déroule en général du milieu d’après-midi jusqu’au soir. C’est le centre qui définit les heures. Il y a entre six et dix boules à essayer. La réussite de cet évènement ne tient qu’à la communication faite par le centre en local (ligues, associations). Après ces nombreuses années, nous préparons ces journées avec l’étroite collaboration des perceurs, que je remercie d’ailleurs vivement !

Quels sont vos objectifs sur ces tournées ?
Nous avons deux objectifs distincts :
- Pour les centres de bowlings et les Proshops, c’est l’occasion
- Pour nous, fournisseur : créer un évènement pour dynamiser l’établissement de nos clients. Leur faire générer des recettes, augmenter la satisfaction de leurs clients, transformer leurs clients occasionnels en clients plus réguliers. Pour le client du bowling et les proshops, autrement dit le joueur. Le test drive nous permet de mettre en avant les boules Brunswick, DV8 et Radical. Le client, à juste titre, se sent privilégié de pouvoir essayer gratuitement une boule de bowling, avant de l’acheter.
A quand la prochaine tournée ?
Le calendrier des tournées n’est pas fixé. La dernière vient de se terminer, la prochaine n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2017. Il n’est pas rare que nous fassions venir un joueur de notre staff pour pimenter l’évènement. Partage des connaissances et conseil viennent compléter les essais.
Vous parlez de staff, vous pouvez détailler ?

Nous avons un staff composé de dix joueurs en France, et quatre en Belgique. Parmi les victoires courantes tout au long de l’année, nous pouvons compter quelques beaux résultats nationaux et internationaux. Champion de France élite 2015, 2014. Champion de France doublettes 2015 et 2014. Différents titres de champion de France jeunes. Médailles aux championnats d’Europe…

Valcke Group est vraiment un fournisseur complet ?

Oui nous sommes le seul fournisseur qui propose l’ensemble des produits qui peuvent exister dans le secteur bowling. Le seul fournisseur qui exploite des bowlings depuis 50 ans. Cette expérience profite à nos clients. Machines Brunswick GSX, machines ficelles Brunswick, logiciel de score SYNC, système de LED piste, machines à huiler, produits courants, pièces détachées, matériels pour les sportifs…

Le produit est une chose, le service en est une autre… Nous souhaitons aller bien au-delà de la simple vente de matériels. Nous proposons toute une palette de services qui répondent aux attentes des clients.

Quelques exemples :

- Stage exploitation. Nous sommes l’unique fournisseur qui exploite des centres. Nous diffusons nos connaissances en matière d’exploitation à tous nos clients qui le souhaitent. Audit, visite de centre, politique commerciale, gestion des chiffres clés, B to B, gestion des anniversaires … Plusieurs fois dans l’année nous intervenons auprès de nos clients. D’une demi-journée à plusieurs jours, la forme et le déroulement sont au choix. Nous nous adaptons, et faisons en sorte que ces interventions amènent un vrai élan à nos clients.

- Stages machines Brunswick GSX. Chaque bowling peut proposer à ses techniciens d’effectuer un stage sur les machines. Quatre jours chez Valcke Group pour obtenir la certification Brunswick. Ce stage est pris en charge par les différents organismes de formation. Stage idéal pour accueillir un nouveau technicien ou mettre à jour les connaissances de votre technicien actuel. Ce stage s’effectue par l’intermédiaire de la Fédération française. Vous trouvez les informations dans la rubrique formation sur le site de la FFBSQ.

Formation et séminaire machine à huiler. Les formations et les séminaires sont organisés tout au long de l’année par notre propre équipe. Nous dispensons une formation de qualité et en Français. L’équipe technique et commerciale Valcke, qui dispense les formations, et la même équipe qui assure le SAV. Nous souhaitons garder cette proximité avec nos clients.

Dernier exemple de développement par Valcke Group : la mise en place d’une boutique en ligne depuis deux ans. Notre webshop connait un succès grandissant ! Les clients peuvent tout faire en ligne. Observer les produits, voir les stocks, commander, établir des devis, consulter les derniers catalogues, voir les vues éclatées des machines. Aujourd’hui, 60% des commandes se font en ligne.

Cet investissement conséquent, nous a permis de répondre à une problématique : comment assurer un service 24h/24 et 7j sur 7. Il est très fréquent de voir une commande un soir à 21h. Le webshop permet également de remplir un panier avec différents articles tout au long de la semaine. En fin de semaine, la direction du centre peut contrôler le montant de la commande et la valider. Du coup, les clients minimisent le montant de leur commande et rationalisent leurs frais de port. Le webshop évolue en permanence suite aux différentes demandes des clients.

 

Lauriane Célié et Julien Sermand brillants et sympathiques vainqueurs de cette 52e Finale Nationale de la Coupe du Monde QubicaAMF

Une bien belle compétition que j'ai couvert avec plaisir.

Tous les résultats, toutes les photos dans le numéro 108 de Bowling News envoyé le 29 septembre à tous ses abonnés !

Pour vous abonner au journal cliquez ici

Pour obternir les dernières News concernant la 52e Coupe du Monde QubicaAMF cliquez ici

FINALE NATIONALE DE LA 52e COUPE DU MONDE QUBICAAMF, 10/11 Septembre, Cholet

Le complexe de sports et loisirs de Cholet, L’Autre Usine, organisera avec QubicaAMF, la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles (FFBSQ) et le Comité National de Bowling (CNB), la Finale Française qualificative à la 52ème édition de la Coupe du Monde QubicaAMF.

Rassemblant près d’une centaine de joueurs de haut niveau sur le week-end du 10 et 11 Septembre 2016 au Bowling de L’Autre Usine à Cholet (49), seul un homme et seule une femme pourront représenter la France à l’issue de ces phases qualificatives.

Après Las-Vegas, Nevada (USA) en 2015, cette 52ème édition de la Finale mondiale se tiendra cette année à Shanghai (Chine) au centre Hao’s Bowling, durant une semaine, du 14 au 23 Octobre 2016.

Plus de 90 pays participent chaque année à cette Coupe du Monde qui reste à ce jour l’événement sportif rassemblant le plus grand nombre de nations.

« Un grand merci à nos hôtes, L’Autre Usine, Mr Nicolas SAVINAUD et Mr Guillaume MOUTEL et toute leur équipe, à La FFBSQ et au CNB pour l’organisation de la compétition sportive, aux fidèles joueurs à la QubicaAMF Bowling World Cup et à tous les passionnés et sportifs de haut niveau participants à cette qualification pour la finale mondiale »

Christophe CHAUVARD, General Manager de QubicaAMF pour la France, la Suisse et l’Afrique Francophone

La 52e Coupe du Monde QubicaAMF aura été couverte comme jamais auparavant par www.BowlingNews.fr ! résultat : 2370 visiteurs uniques sur le site au 25 octobre... Soit, d'ici la fin du mois, plus du double d'un mois habituel !

Jenny Wagner, Suède et Wang Hongbo, Chine remportent la Coupe du Monde 2016 !
Photo courtesy of Mr Hero Noda

Dans BOWLING NEWS 109 à paraitre fin octobre

Un numéro Spécial 52e Coupe du Monde de Bowling QubicaAMF

  • Le compte rendu au jour le jour
  • Les réactions et messages de nos représentants Lauriane Célié et Julien Sermand
  • Tous les scores, toutes les analyses toutes les anecdoctes
  • Un reportage de Bernard Mora, notre Envoyé Spécial à Shanghai
  • Une interview de Solène Goron avant son départ pour les Coupe d’Europe Individuels, du 23 au 31 octobre à Olomouc en République Tchèque...
  • Tous les résultas de la finale du championnat de France Jeunes
  • Et comme chaque mois tous les résultats des tournois

Pour recevoir tous les mois BOWLING NEWS - SPORT directement dans votre boite aux lettres abonnez-vous en téléchargeant le bulletin d'abonnement en cliquant ici

Avant sa participation à la Coupe d'Europe, en République Tchèque du 24 au 31 octobre prochain Solène Goron a accordé à Bowling News une interview exclusive. Un bon moyen de mieux connaître une des jeunes joueuses française les plus prometteuses de sa génération !
Solène Goron, récente quart de finaliste (Cholet le 11 septembre 2016) à la sélection Nationale pour la 52 Coupe du Monde QubicaAMF

Dans quelles circonstances et depuis quand pratiques-tu le bowling et avais-tu pratiqué (et/ou pratiques-tu encore) d’autres sports ?

J’ai débuté le bowling à l’âge de 11 ans d’abord en accompagnant mes parents sur leurs entrainements et compétitions puis j’ai commencé à prendre des cours avec Louison Joncart puis d’autres professeurs par la suite avant d’intégrer le Pôle France à Reims encadré par Eric Courault pendant 2 années.

J’ai pratiqué durant 1 an le tennis (sans grande conviction) et la gymnastique durant 3 ans, mais le bowling m’a littéralement plus.

Aujourd’hui je m’entretiens physiquement en parallèle du bowling en salle de sport.

Au niveau national, peux-tu évoquer tes meilleurs performances et résultats sportifs à titre personnel, en club ou en équipes ?

Concernant mes meilleures performances individuelles, j’ai gagné un YET (Youth Europeéan Tour) en Belgique mais mes principaux résultats sont mes 2 titres de Championne de France en Cadette (2009/2010) et mes 2 autres en Junior (2012-2013).En Séniors et avec mon club, le BCO Courbevoie, j’ai remporté la Coupe de France en 2010, le Championnat de France des clubs équipe N1 en 2011 et 2014

Plus récemment, en 2015, le titre de Championne de France individuel Elite et le Championnat de France en doublette avec Isabelle Sacco.

As-tu participé à des compétitions internationales et si ‘’oui’’ Quelles sont tes meilleurs souvenirs et tes meilleurs résultats ?

Après avoir participé à 3 Championnats d’Europe Jeune (moins de 19 ans), j’ai participé à un Championnat du Monde Sénior à Hong-Kong puis 3 Championnats d’Europe Sénior dont récemment à Vienne.

Mes meilleurs souvenirs sont les Jeux méditerranéens à Barcelone où j’ai remporté 4 médailles dont l’Or en équipe avec Lauriane Célié, Jérôme Durupt et Yoni Billault et Patrick Hunter en coach.

Mais aussi récemment, mon résultat à l’EBT de Madrid où j’ai terminé 10ème parmi de très bons joueurs européens.

A combien de Finale Nationale de la Coupe du Monde QubicaAMF as-tu participé et quelques mots concernant cette 52e édition ?

C’était la première fois que j’y participais et je n’étais pas bien préparée à cette finale, la date était bien trop tôt dans la saison et donc également trop tôt dans ma préparation.

J’en profite pour dire un gros ‘‘merde’’ à Juju et Lolo pour la suite de l’aventure !

Vas-tu effectuer une préparation spéciale pour la Coupe d’Europe et de quel type ?


La première étape de ma préparation a été de changer de poids de boule ( de 14L à 15L) et donc de renouveler tous mon matériel avec mon perceur Sébastien Henry. Le but étant d’augmenter l’efficacité de mes premières boules et donc d’améliorer mes scores.

Je travail des points spécifiques à l’entrainement et me prépare également physiquement pour tenir les 7 jours de compétitions.

As-tu un objectif en dessous duquel tu serais déçu si tu ne l’atteignais pas ?

Je serais vraiment déçue de ne pas être dans le Top 8 et encore plus d’échouer encore à quelques quilles d’une médaille comme aux derniers championnats d’Europe à Vienne en juin dernier.

Tous mes voeux de plus belle réussite possible durant l’épreuve !

Comme tous les mois depuis 10 ans et 103 numéro recevez, directement dans votre boite aux lettres

BOWLING NEWS - SPORT : toutes les infos sur l'actualité du bowling sportif français !

Dans notre numéro 103 de mars 2016 une nouvelle rubrique : ''Carte blanche à...''

Amandine Jacques, l'une des meilleures joueuses française, nous explique les raisons qui l'ont poussées à participer au Championnat d'Allemagne Dames.

BOWLING NEWS - SPORT : le seul journal français consacré au bowling sportif !

pour vous abonner : cliquez ici

Il ne vous aura pas échappé que le bowling se distingue des autres sports, là encore, par une particularité : ne pas être présent dans les grandes enseignes de distribution d’articles sportifs. Pas la moindre boule chez Decathlon, pas d’insert chez Intersport, pas de chaussures chez Go Sport... Seuls les Pro Shop disséminés sur tout le territoire sont en mesure de vous fournir les articles nécessaires à la pratique de ce sport. Et si nous essayions d’en savoir un peu plus auprès d’Alex Alfredo et de François Sacco. Deux générations de perçeurs : l’un célèbre dans le milieu pour sa longue expérience et l’autre issu de la haute compétition et bien connu du circuit des tournois et championnats français. Intéressant de confronter leur deux univers !

Pro Shop Entretiens croisés avec 2 Pros :

Alex Alfredo François Sacco

En savoir plus

La 52e Coupe du monde de Bowling QubicaAMF aura lieu sur les pistes du HAO'S BOWLING de Shanghai. En savoir plus

C'est finalement le centre Hao’s Bowling de Shanghai, Chine qui a été choisi pour devenir le centre qui accueillera la 52e Coupe du Monde de Bowling QubicaAMF du 14 au 23 octobre 2016.

Ce centre de 24 pistes aura l'occasion de présenter durant la compétition toutes les possibilités du système de management BES X. Un système qui permet (entre autres) aux joueurs de consulter leurs statistiques depuis la console SuperTouch LCD placé en tête des pistes elles-mêmes.

Pendant tout le tournoi, le système BES X vous permettra ainsi de rester en contact étroit avec vos joueurs favoris grâce à un affichage des scores mis en ligne en temps réel. Vous pourrez aussi être en contact visuel avec les joueurs et rester connecté avec vos joueurs favorits grâce à la page Facebook qui sera mise en place durant la compétition et très régulièrement enrichie de photos et commentaires.

Sources : Anne Marie Board, QubicaAMF Bowling World Cup and Marketing Manager
VITE DIT : Diffusion sur Demain TV du Master Féminin de la
samedi 6 février 2016 et dimanche 17h30 :
http://www.demain.fr/les-chaines/demaintv-nationale/recevoir-demaintv-nationale

Le 17 Décembre 2015 à 20h00

  Première diffusion sur TV Rennes des matchs en simple de la 6ème édition de la

Cliquez ici

Vendedi 20 novembre 2015, 17h00

une fois n'est pas (pour le moment) coutume et c'est donc, cette année, une excellente surprise : c'est dès le Victory Banket, célébrant la conclusion de cette 51e Coupe du Monde QubicaAMF qu'à été annoncé le lieu de la prochaine et se sera, roulement de tambours...

A noter, aussi, le superbe graphisme, sans doute un de ceux les plus réussis de ces dernières années du logo !

Champions du monde 2015 :
Siu Hong Wu, Hong Kong & Clara Guerrero, Colombie

(photo : courtesy of honorable Hiroshi Noda)

Superbe finale à Las Vegas, pour la première fois un joueur de Hong Kong l'emporte et Clara Guerrero, tenante du titre, rejoint le club très fermé des 6 double championnes !

Pour lire les comptes-rendu, cliquez ici

Pour accéder aux détails des résultats Hommes/Dames : cliquez ici

La page FaceBook de QubicaAMF : cliquez ici

Jeudi 12 novembre 2015 : un nouveau ''300'' vraiment original (à créditer au compte déjà bien fourni) pour Mathias Sarmardi !

C'est durant une séance d'entraienement réalisé au SkyBowl de Notre Dame d'Oé (Tourd Nord, 37 - Indre-et-Loire) que Mathias à eu l'amusante idée de changer de boule à chaque nouveau lancé ! Résultat : le ''300'' sans doute le plus original réalisé en France (pour info complémentaire les boules utilisées sont : Paradox - Swerve - Optimus Solid - Menace - Smack Down - IQ Tour - Sky Rocket - Taboo Jet - GB2 Gold - Hyper Cell Skid - BW Red Legend - Warrior)

Photo : François Sacco
Amandine Jacques

Finale Nationale de la 51e Coupe du Monde QubicaAMF
Bowling Quai 121, Douai, 5 & 6 septembre

Amandine Jacques réussi l’exploit de se qualifier pour la seconde fois consécutive et Mike Bartaire sera le premier Junior français à se qualifier pour une Coupe du Monde !

Mike Bartaire

C’est sur les pistes du centre de bowling Quai 121 à Douai (59 - Nord) que se rencontrait (à quelques rares exception) la fine fleur du bowling français.

En finale Hommes, après une belle résistance dans la première manche Alain Nicolas s’effondre devant Mike Bartiare dans la seconde en réalisant sa plus mauvaise ligne du tournoi ! Finale moins disputée chez les Dames ou Amandine Jacques l’emporte facilement en deux manches sur Gennaëlle Hugon.
A noter : le beau doublé pour Amandine Jacques qui participera à deux Coupes du Monde d’affilée !
- Une très belle bagarre chez les Hommes pour la 3e place (honorifique) entre Thibault Lanos et Valentin Saulnier qui ne l’emporte que de.. 4 quilles dans la 3e manche !
- Un quart de finale de sélection Coupe du Monde qui ne peut sans doute (?) se voir qu’en bowling entre... la mère et la fille Pépita et Amandine Jacques !

La quasi intégralité des joueurs (sauf quelques rares ''raleurs impénitents'' que je ne nomerais pas) auront reconnus que si les conditions de pistes étaient difficiles (ce qui est la moindre des choses pour une sélection en Coupe du Monde), elles étaient en revanche très bien réalisées (merci Isham de chez QubicaAMF). De même les joueurs, dans leur unanimité cette fois ! ont reconnus l'excellente organisation d'un personnel dévoué à leur service durant tout le week-end !

FINALE HOMMES
Confrontation directe au meilleures des 3 lignes

Mike Bartaire bat Alain Nicolas 224/218 et 207/146
3e place : Valentin Saulnier bat Thibaut Lanos 177/179, 201/182 et 228/224

De gauche à droite : Alain Nicolas, Mike Bartaire, Valentin Saulnier et Thibaut Lanos

Demi-Finale : Mike Bartaire bat Thibaut Lanos 212/207 et 204/186 ; Alain Nicolas bat Valentin Saulnier 264/201, 210/214 et 223/200.

Quart de Finale : Alain Nicolas bat Fabien Higounenc 208/176, 177/ 186 et 190/177 ; Thibaut Lanos bat Jean-Pierre Paugnat 171/238 189/157 et 246/179 ; Valentin Saulnier bat Richard Leroux 215/205 et 258/189 ; Mike Bartaire bat Jean-Marc Lebon 206/178 et 202/165.

Classement meilleures moyennes : 1. Richard Leroux 207.59 ; 2. Alain Nicolas 206.18 ; 3. Valentin Saulnier 203.09 ; 4. Jean-Marc Lebon 200.44 ; 5. Thibaut Lanos 200.39 ; 6. Christophe Hournon 200.29.

C’est un jeune du TOAC (Toulouse Airbus Club), encore classé dans les Juniors (!), qui cette année, contre toutes attentes et pronostics, remporte cette finale

FINALE DAMES
Confrontation directe au meilleures des 3 lignes

Amandine Jacques bat Gwenaëlle Hugon 210/163 et 209/149
3e place : Betty Auguy bat Lauriane Celié 154/177, 236/200 et 188/173

De gauche à droite : Gwenaëlle Hugon, Amandine Jacques, Lauriane Célié et Betty Auguy

Demi-Finale : Amandine Jacques bat Betty Auguy 206/182 et 191/173 ; Gwenaëlle Hugon bat Lauriane Celié 199/185 et 183/178

Quart de Finale : Amandine Jacques bat Pépita Jacques 202/170 et 182/160 ; Betty Auguy bat Elisa Martinez 204/188, 176/214 et 180/156 ; Lauriane Celié bat Cécila Goron 256/169, 155/190 et 189/161 ; Gwenaëlle Hugon bat Fley Wiesnewsski 268/169 et 259/176.

Classement meilleures moyennes : 1. Amandine Jacques 201.28 ; 2. Gwenaëlle Hugon 200.94 ; 3. Lauriane Celié 197.65 ; 4. Elisa Martinez 190.93 ; 5. Betty Auguy 189.90 ; 6. Fely Wisniewski 184.43 ; 7. Cécilia Goron 182.20 ; 8. Pépita Jacques 181.43 ; 9. Laurène Bouillier 180.50 ; 10. Valérie Murat 180.25.

Classement éliminatoires Hommes

1. Richard LEROUX ............................ 2478
2. Thibaut LANOS ............................... 2470
3. Jean-Marc LEBON ......................... 2466
4. Christophe HOURNON .................. 2436
5. Alain NICOLAS ............................... 2425
6. Mike BARTAIRE ............................. 2391
7. Sébastien HENRY ............................ 2361
8. Vincent CAYEZ ............................... 2344

Mike Bartaire

C’est un jeune du TOAC (Toulouse Airbus Club), encore classé dans les Juniors (!), qui cette année, contre toutes attentes et pronostics, remporte cette finale !


9. Valentin SAULNIER ....................... 2321
10. Jean-Pierre PAUGNAT ................. 2314
11. Patrick GLORIEUX ....................... 2309
12. CHIROUZE Yoann ........................ 2286
13. Fabien HIGOUNENC .................... 2281
14. Philippe ANDRO ............................ 2281
15. Gaëtan MOUVEROUX ................. 2280
16. BILLAUT Yoni ............................... 2280
17. Christophe HACHIN ...................... 2277
18. Patrick MOCHON .......................... 2271
19. Dimitri BOURSIER ....................... 2263
20. Guillaume GOGLIN ...................... 2249
21. Laurent MAJEWSKI ..................... 2244
22. Cédric ANTHOR ........................... 2244
23. Yves HENRY ................................. 2226
24. Patrick HUNTER ........................... 2212
25. Nicolas GERARD .......................... 2203
26. Sylvain LEGLISE .......................... 2202
27. Boris BELVAUX ............................ 2201
28. Laurent CHEVALIER ................... 2201
29. Mickael BAILLY ............................ 2163
30. Denis LEFILLATRE ...................... 2156
31. Aurélien PICHARD ........................ 2139
32. Keny BILLAUT .............................. 2126

Mike, participais-tu pour la première fois à cette finale Nationale ?
Non, c’était ma seconde participation. L’an dernier, je m’étais arrêté en 8e de finale.

Comment as-tu abordée abordé cette épreuve, As-tu suivi une préparation spéciale ?

J’ai préparé la rentrée pendant tout l’été. L’objectif étant les Championnat d’Europe en 2016, cette compétition est là pour me préparer. J’ai commencé mon entraînement fin juin jusqu’à la rentrée, avec en moyenne 6 entraînements par semaine.

Peux-tu nous commenter les moments forts de cette Finale (éliminatoire, phase finale) ?
La compétition a été longue. J’ai trouver que le huilage était assez compliqué. Pendant les éliminatoires j’ai cherché des solutions, jusqu’à la 7e ligne impossible de faire un triplé. J’ai enfin réussi à la 7e ligne à faire une série de strikes en choisissant une boule très stable qui n’avait pas un angle trop important. J’ai remis en place cette stratégie le lendemain. J’ai joué les 4 lignes du dimanche matin avec cette même boule et avec une ligne de jeu en ligne. Mon break était à 12, très près de la poche. Passer les éliminatoires, le premier match a été pour moi le plus compliqué. Le terrain était très instable, j’ai du jouer au dessus de la rigole de gauche pour trouver de la régularité. Au bout de 3 lignes j’arrive à gagner. Le 2e match a été plus simple car j’ai rapidement trouvé la solution sur une des 2 postes qui glissait énormément. Je rencontrai Thibault Lanos (vainqueur de l’épreuve l’année dernière) sur le 3e match. Pour gagner j’ai du rester très lucide dans mes choix, et je n’ai pas cédé à la pression. En finale je rencontre Alain Nicolas qui a été l’élève de mon père (!) et ma ‘‘nounou’’ pendant longtemps. Une réelle joie que de jouer contre lui ! Je ne m’attendais pas à arriver jusqu’en final, et à gagner encore moins, même si je m’y suis préparé.

Maintenant Mike, un léger retour en arrière. A quel âge as-tu commencé à pratiquer le Bowling et pourquoi ?
J’ai commencé dès l’âge de 9 ans. C’est en voyant jouer mon père et ma mère que l’envie m’est venue. Je ne pensais pas en commençant aller aussi loin, mais petit à petit, c’est devenu une vraie passion dont je ne peux plus me passer.

Comment vas-tu préparer cette Coupe du Monde et, à cette occasion, quels sont tes ambitions ?
Je vais la préparer par un programme intensif concocté par mon père et par le Pôle France. Mon ambition pour cette Coupe du Monde est importante et même si certains disent que je n’ai pas ce niveau, je pense que le Top 24 et même le Top 8 me sont accessibles. En tout cas je me prépare pour et, pourquoi pas, aller plus haut !?!

Et bien Mike, c’est tout le ‘‘mal’’ que nous te souhaitons !

Classement éliminatoires Dames

1. Amandine JACQUES ...................... 2423
2. Lauriane CELIE ............................... 2412
3. Gwenaëlle HUGON ......................... 2396
4. Betty AUGUY ................................... 2333
5. Elisa MARTINEZ ............................ 2306
6. Fely WISNIEWSKI .......................... 2237
7. Cécilia GORON ................................ 2213
8. Pépita JACQUES ............................. 2210

Amandine Jacques

En tête dès les éliminatoires, Amandine Jacques n’a pas relâché sa concentration durant la phase finale. Elle était décidément la plus forte ce week-end !


9. Laurène BOUILLIER ...................... 2166
10. Valérie MURAT ............................. 2163
11. Alexandra LOPES D’ANDRADE ... 2157
12. Marie-Charlotte CARLIER ............ 2149
13. Audrey SKOPNICK ........................ 2145
14. Sarah ESSOUFFI ........................... 2139
15. Aude SAINT MARC ........................ 2110
16. Françoise CLAVIER ...................... 2095

Amandine pourrais-tu nous faire part de tes impressions du week-end (qualifications et phase finale) ?

Dès que j’ai su que la Coupe du Monde se déroulait à Las Vegas, j’ai tout de suite voulu me qualifier une seconde fois. J’ai eu la chance d’y aller en 2013 lors des Championnats du Monde et c’est une ville à revoir! J’ai énormément apprécié les échanges avec les étrangers l’an dernier et je peux dire que la Coupe du Monde est l’une des plus belles compétitions à jouer. Je le souhaite à tous sportifs.

Mon objectif principal est le Championnat d’Europe à Vienne. J’ai, donc, abordé les qualifications comme un entrainement de préparation pour ces championnats. Les conditions étaient complexes et j’ai eu la chance de trouver deux solutions différentes sur une paire de pistes qui m’ont permis de faire une grosse série et prendre des quilles d’avance. Il se dit au bowling que le premier des qualifications ne gagne jamais le tournoi : je peux dire que c’est faux !

Amandine pourrais-tu nous faire part de tes impressions du week-end (qualifications et phase finale) ?

Dès que j’ai su que la Coupe du Monde se déroulait à Las Vegas, j’ai tout de suite voulu me qualifier une seconde fois. J’ai eu la chance d’y aller en 2013 lors des Championnats du Monde et c’est une ville à revoir! J’ai énormément apprécié les échanges avec les étrangers l’an dernier et je peux dire que la Coupe du Monde est l’une des plus belles compétitions à jouer. Je le souhaite à tous sportifs.

Mon objectif principal est le Championnat d’Europe à Vienne. J’ai, donc, abordé les qualifications comme un entrainement de préparation pour ces championnats. Les conditions étaient complexes et j’ai eu la chance de trouver deux solutions différentes sur une paire de pistes qui m’ont permis de faire une grosse série et prendre des quilles d’avance. Il se dit au bowling que le premier des qualifications ne gagne jamais le tournoi : je peux dire que c’est faux !

Lors des 16ème de finales, j’ai essayé de trouver une solution pour le début de compétition car je n’en avais pas trouvé lors des qualifications. Malheureusement, j’ai rencontré ma mère lors des 8ème de finales alors que j’aurai aimé la rencontrer plus tard dans la compétition. J’ai ensuite rencontré Betty, ma partenaire de club. Pas facile de jouer contre ma mère, puis ensuite une partenaire d’équipe... La finale s’est joué contre Gwenaëlle, deuxième joueuse des qualifications. Je suis restée concentrée car je sais que Gwen peut être très régulière et enchainer les strikes lorsqu’elle a trouvé. Après le premier match gagné, j’ai décidé avec mon coach de changer de stratégie pour faire plus de quilles et cela a fonctionné. L’an dernier alors que le match s’est joué à la dernière frame contre Alexandra, également ma partenaire de club, cette année, le match était gagné plus tôt mais tout aussi savoureux que la première fois.

Je peux dire que je suis assez fière de cette victoire peut être même plus que la première fois. Je souhaite remercier mes parents qui ont toujours été présents pour m’entrainer, me remotiver et me soutenir dans les moments difficiles car il y en a eu, et qui sont encore là aujourd’hui pour mes réussites. Je souhaite remercier mon perceur allemand qui a su trouver les bonnes solutions et perfectionner au mieux mon matériel. Je remercie mon club et les sponsors qui me soutiennent au maximum et me permettent de me préparer pour les grandes échéances comme celle-ci. Je remercie les différents bowlings qui me permettent de m’entrainer à des tarifs préférentiels (Olivet, Boussy Saint Antoine, Varennes sur Seine, Dammarie les Lys et Tours), les supporters qui sont derrière moi au fur et à mesure des weekends, et la fédération qui fait son maximum pour que l’on soit performantes en Juin 2016. Pour finir, je félicite mon partenaire masculin, Mike, pour cette belle performance.
Comment envisages-tu d’aborder cette seconde Coupe du Monde à laquelle tu participes ? En général l’expérience acquise durant la première est bénéfique !

Comme je l’ai dis plus haut, mon objectif est le Championnat d’Europe à Vienne. Nous avons débuté un travail de physique et de proprioception avec les joueuses du collectif en collaboration avec nos coaches. Le travail déjà engagé va je pense perturber mon jeu jusqu’en Janvier donc pas très favorable pour être performant en Novembre. Cependant, je pense avoir acquis de l’expérience et de meilleures compétences depuis un an qui vont me permettre, je l’espère, de faire mieux que l’an dernier et pourquoi pas être dans le Top 12 !

Merci Amandine, nous te souhaitons le meilleur pour le Championnat d’Europe à Vienne et le Championnat de France à Orléans... Et bien sur pour cette Coupe du Monde !!!

 

Vendredi 24 avril 2015, 15h00

Après une absence de 16 ans aux USA, la Coupe du Monde de Bowling QubicaAMF sera de retour en novembre prochain sur le sol américain à (roulement de tambour !)... Las Vegas, Nevada !

C’est au légendaire ‘‘Sam’s Town Hôtel and Gambling Hall’’ que se déroulera la compétition, pour la seconde fois de son histoire en 50 ans d’existence.

«un accueil chaleureux sera offert à tous les joueurs en novembre prochain» a déclaré John Sou, Vice président et patron du Sam’s Town. «Nous sommes enchantés de reçevoir à nouveau cet évènement ! a-t-il complété.

Le centre de bowling de Sam’s Town est un énorme 56 pistes, une institution mythique aux USA !

Juan Cabezas, Président de QubicaAMF a de son coté déclaré : «C’est un grand plaisir pour moi d’entrer dans cette seconde moitiée du centenaire de l’épreuve au Sam’s Town. Mes collègues m’ont parlé du super tournoi qui s’y était tenu en 1999, et je sais que l’équipe du Sam's Town fera un boulot sensationnel pour nous cette année. Je suis impatient d’être déjà à Las Vegas en novembre !»

«Nous pensons qu’avoir sélectionner Las Vegas comme hôte de cette 51e édition va générer beaucoup d’attention de la part du monde du bowling» a pour sa part déclaré Anne-Marie Board, l’organisatrice de toujours (ou presque ;-) de cette Coupe du Monde. «Pas seulement parce que Las Vegas est l’une des premières villes au monde à attirer les touristes mais parce que c’est aussi une ville qui acceuille le plus de différentes compétitions de bowling chaque année. Il n’est pas impossible que le record actuel de 95 nationalités participantes en 2004 à Singapour soit battu !»

Le tournoi aura lieu du 13 au 20 novembre prochain.

Bowling NEWS sport N°88

Dernier numérode Bowling News - Sport consacré à la 50e Coupe du Monde.

Numéro Spécial 12 pages : 50e Coupe du Monde QubicaAMF, Wroclaw, Pologne du 4 au 9 novembre 2014

  • Clara Juliana Guerrero, Colombie et Chris Barnes, USA vainqueurs ! Chez les Dames Clara établie un nouveau record en final sur 3 lignes : 747 !
  • Historique de 50 ans de français en Coupe du Monde

TOUT SAVOIR SUR LA COUPE DU MONDE 2014... CLIQUEZ ICI, 2015... CLIQUEZ ICI

Abonnez-vous à bowling News sport

Pour télécharger
le bulletin d'abonnement
à la version papier de
"Bowling News - Sport"
cliquez sur sa "une" ci-contre !

Pub en page d'accueil de BowlingNews.fr ?...