BOWLING NEWS BUSINESS N°10

Le numéro 10 du magazine BOWLING NEWS BUSINESS

LE magazine français des professionnels du bowling

est parti au courrier de mercredi 19 juillet
à destination des 390 Centres de Bowling français !

Pour télécharger le magazine au format .pdf cliquez ici
Pour la première fois de son existence, le magazine Bowling News Business a eut le plaisir de pourvoir réaliser un grand reportage à l'occasion du BowlExpo de Nashville, Tennessee. Ce reportage sera publié en exclusivité française sur au moins 4 pages dans le prochain numéro de BOWLING NEWS BUSINESS à paraitre très prochainement et distribué gratuitement à l'ensemble de Centres de Bowling français !
Je ne vous l’apprends sans doute pas : les Américains, mieux que n’importe quelle autre nationalité sans doute, savent faire les choses en grand ! Cette 27e édition du plus grand salon mondial consacré à l’industrie du Bowling en est une nouvelle et éclatante illustration !... Revue de détail.

 

C’est avec une certaine surprise que nous avions appris, l’automne dernier, que, pour cette fois, le ‘‘BowlExpo’’ allait quitter Las Vegas, et la chaleur insoutenable du désert du Nevada pour les terres, autrement plus hospitalières (et musicales !), de Nashville, Tennessee !


Dès le dimanche 18 juin, les portes du ‘‘Gaylord Opryland and Convention Center’’ s’ouvraient pour proposer, durant trois premières journées, un nombre de séminaires proprement hallucinant et consacrés à différents aspects de l’industrie du bowling. Des sujets aussi différents que : ‘‘Comment protéger (ou détruire) votre réputation en ligne’’ (!) et (quasi philosophique) : ‘‘Guide du bon manager pour obtenir des résultats sans perdre son âme’’ ou encore, plus terre à terre : ‘‘Comment utiliser les médias pour augmenter vos ventes’’ ;-).

A partir du mercredi 22 juin, les ‘‘choses sérieuses’’ commencent vraiment avec l’ouverture dès 9h00 des portes du salon aux professionnels. On s’agite sur les stands, affine les dernières mises en place, vérifie le bon fonctionnement des produits mise en service.


11h30 : ouvertures au grand public. Des centaines de visiteurs s’engouffrent dès les premières minutes, dont une majorité de propriétaires de centres de bowling. Ils seront plusieurs milliers à arpenter les allées quelques heures plus tard. Une affluence sur les stands digne parfois -funeste souvenir- du métro parisien aux heures de pointe !


Les exposants, ont ‘‘mis le paquet’’, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les stands sont parfois de dimensions géantes. Ainsi QubicaAMF qui a fait très fort avec une surface de présentation considérable et un stand de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Des vendeurs de tous les états américains ou presque sont présents (j’en compterais jusqu’à plus de 30 !) et certains, techniciens ou commerciaux viennent même de l’étranger (France et Italie en tête).

Un des gros avantages de ce salon est de présenter des démonstrations les produits ‘‘in-situ’’. Le stand QubicaAMF ayant par exemple réussit l’exploit d’installer en un temps record deux pistes en fonctionnement complet y compris le scoring et le pilotage depuis une tablette tactile.

A noter qu’outre la présence des principales enseignes de bowling, de nombreuses autres entreprises spécialisées dans tous les types de loisirs* étaient présentes et rencontraient elles aussi un beau succès à en juger par la présence de nombreux visiteurs sur leurs stands.

* : jeux-laser, jeux d’arcades, jeux vidéo, entreprises spécialisées dans l’évènementiels, les équipements Hi-Tech, les grandes marques d’ordinateurs et de logiciels, d’ameublement, de revêtements de sols, concepteurs de logiciels de marketing et de collecte de données, de produits promotionnels, de golf miniature, cabinets d’architecture, marques de boissons et de produits alimentaires, sociétés de nettoyage et de maintenance, compagnies d’assurances etc... Voir en fin d’article des chiffres (2016) qui risquent de vous surprendre !

 

Témoignages :


«J’ai déjà participé à plus de 20 bowlexpo pour mon plus grand bénéfice, chaque année. J’ai trouvé au moin s une ou deux idées qui quand je suis rentré à la maison ont fait plus que simplement me payer le voyage ;-)»
Bill Wammes, propriétaire du centre de bowling ‘‘All-Mar Lanes’’ 1010 North Main Street, Bowling Green, Ohio. www.allmarlanes.com

«Nashville 2017 ?... Mon meilleur BowlExpo ! J’attends avec impatience l’année prochaine !»
Will Huefner

 


Rappels des chiffres 2016 :
- Plus de 1900 visiteurs professionnels en provenance de plus de 40 pays différents (62% de propriétaires de centres de bowling, 28 de cadres supérieurs, 10% d’employés qualifiés du secteur). Sur ce chiffre, 68% sont propriétaires d’un seul centre (dont 58% de centres dit ‘‘traditionnels’’ c’est à dire sans autre activité que le bowling), 42% sont propriétaire de centre de bowling comportant d’autres activités ; 32% propriétaires de centres de bowling et autres centres de loisirs.

Les autres activités proposées dans les centres des visiteurs présents ces dernières années étaient : jeux d’arcade (89%), Bar (85%), Snack-bar (82%), Pro Shop (75%*), Jeux-laser (45%), remise en forme (39%) et restauration (29%).

* ce qui indique une présence essentiellement américaines les pro shop étant beaucoup plus rares dans les centres français.

Signe d’une attractivité exceptionnelle : ‘‘ 75% des visiteurs ont effectuer des commandes fermes durant le salon ’’. Et, pour ceux qui douteraient encore (s’ils en existent ?) de la nécessité de ne pas proposer que du bowling : 50% des revenus de leurs centres sont générés par l’activité bowling et, de fait, 50% par une des autres activités proposées sur le salon !!!

Retour l’année prochaine du BowlExpo à Las Vegas, Nevada
Pour ma part, n’étant pas en capacité de connaitre réellement quelles sont vos attentes en terme de nouveautés, je me bornerais à vous inciter, l’année prochaine, à prendre votre billet d’avion et à réserver (aussitôt que possible pour bénéficier des meilleur tarifs !) chambres d’hôtels et location de voiture. Pour avoir eu l’occasion de me rendre à Las Vegas il y a quelques années, je peux vous assurer que ‘‘downtown’’ (dans l’ancien ‘‘centre ville’’) des hôtels, certes un peu désuets voir parfois franchement ‘‘rococo’’ sont plus qu’abordables dès que l’on s’éloigne des palaces qui bordent le strip (artère principale traversant Las Vegas. A bon entendeur...

 

Interview de Christophe Chauvard, General Manager France, Suisse et Afrique Francophone de QubicaAMF

Dans quel contexte le groupe QubicaAMF entame-t-il ce nouveau Salon Mondial des Equipements et du Marché du Bowling ?

C’est dans un contexte de forte croissance mondial de notre activité et d’avance technologique, de service et de couverture commerciale que QubicaAMF entame ce nouveau salon Mondial, référence de l’industrie des équipements de bowling. Bien que le salon soit une vitrine du savoir- faire et du marché américain, il reste néanmoins une vitrine mondiale et très représentatif des acteurs en place. Cette année, encore un peu plus que les années précédentes, le groupe a décidé de mettre en valeur et en démonstration les équipements et services qui font notre succès mondial. En parallèle nous avons aussi laissé la parole à nos clients pour parler de nos équipements et en quoi ils contribuent à leur succès et font la différence.

Dans un marché ou la communication et les effets d’annonce semblent parfois l’emporter en dépit d’éléments rationnels, notre positionnement a toujours été d’allier le discours marketing au faits concrets et aux produits : «Pourquoi présenter ses produits et services dans un catalogue et vanter leurs mérites si ceux-ci, dans le cadre d’un salon de référence, ne peuvent pas être exposés en état de marche et si nos clients n’en parlent ouvertement ?». L’an dernier notre stand comportait 4 pistes de HYW66 (notre mini bowling) équipé du système BES X, le logiciel d’amusement le plus vendu au monde permettant aux joueur une expérience Digitale avec le bowling et de multiples services associés.

‘‘Nous avions déjà plus de 350 témoignages de propriétaires de centre sur l’augmentation du chiffre d’affaire et d’attractivité.’’

Nous présentions le BES X comme aussi une solution de création de revenus supplémentaires pour le propriétaire de centre et un instrument d’attractivité et de différenciation redoutable et inégalé. Nous avions aussi toutes nos lignes d’équipements de pistes, mobiliers, machines à relever les quilles (traditionnelles ou à ficelle) que nos clients pouvaient découvrir en état de marche.

Cette année, nous avons été encore plus loin puisque 2 pistes intégrales de bowling d’une superbe couleur bleue, complétée des machines XLI Edge dernières génération, les systèmes d’éclairages interactifs, du logiciel de jeu BES X avec tablettes et écrans HD grandes dimensions et l’ensemble de nos gammes de mobiliers ont été montées en un délai record pour ces 2 jours de salon et ont accueillis un vrai tournoi avec des joueurs professionnels de bowling avec le support de la PBA que QubicaAMF sponsorise.

Près d’une trentaine de collaborateurs ont oeuvré pour ce succès. Au coeur du dispositif, notre pole marketing et formation qui cette à l’échelle mondiale et non plus uniquement sur le continent américain, propose des accompagnements génériques ou sur mesure pour toutes problématiques de management de
centre, d’exploitation ou de promotion. Ceci afin d’aiguiller nos clients sur les meilleures pratiques du marché, les raisons de succès de nos clients et afin de partager ces savoir-faire pour développer encore plus l’activité des centres de bowling / loisir.

Quels sont les nouveaux produits lancés à Bowl Expo ? Sur quelle stratégie de développement produits QubicaAMF travaille t-il ?

Le sujet est éminemment stratégique et confidentiel et je peux juste vous dire que les prochains mois vont voir énormément de changements au profit de nos clients et de leur business. Il est important de noter que le groupe investit fortement en recherche et innovation. Depuis 2016, nous comptons une équipe de 52 ingénieurs en R&D dont la mission est dans les prochains mois de changer la règle du jeux et d’usage du bowling / loisir par de l’innovation de rupture, du jamais vu !…

En prémices, cette saison à Bowl Expo voit la sortie d’un système de management de bowling mobile sur tablette I PAD : le QPAD Conqueror Pro !!! Toute la technologie embarquée de Conqueror afin de faciliter le service et la vente additionnelle. Je rappelle que Conqueror Pro est le système de management de bowling le plus aboutit, il permet notamment de piloter toute l’activité d’un centre de bowling/loisir, de gérer le marketing et CRM depuis plusieurs années, les réservations sur le web et une parfaite intégration des fonctionnalités de points de de vente avec de nombreux nouveaux développements en cours. Conqueror est aussi la plateforme qui permet de piloter intelligemment les jeux de lumières sur les pistes et tout l’environnement de jeux digital et connecté (Face Book) qu’offre le BES X tel que les prises de commandes sur tablettes écrans sur pistes etc… Je vous laisse imaginer le degré de complexité en terme de développement pour aboutir à des solutions fiables garantes de revenus pour nos clients, surtout en période de pointe !

‘‘ Nous avons doublé le nombre de centre en 2016 rien que sur notre territoire avec plus d’une trentaine de projets installés : près d’un bowling sur 10 ! ’’

Nous prévoyons une dizaine de nouveau centres d’ici fin 2017. A l’échelle mondiale près de 1.000 centres sont déjà équipés… Nous n’oublions pas le relooking des centres avec des développements nouveaux, notamment le lancement des boules de type ‘‘Billard’’ qui permettent d’apporter une touche rétro-vintage. Celles-ci sont disponibles en précommande dès cet été. N’ayant pas été précurseurs de cette mode sur le marché, le groupe a préféré travailler sur le processus de qualité afin d’offrir un meilleur produit. Enfin, sur le plan pratique, nous commercialisons une paire de chaussure d’entrée de gamme, certes robuste, au look plus ‘‘basket’’, mais sans comparaison avec notre modèle phare et historique en cuir pleine fleur et semelle cousue good year, toujours autant apprécié. Le groupe a souhaité pour certains marchés proposer cette gamme plus accessible, afin d’accompagner les budgets plus serrés. Un mot sur l’hygiène (qui peut rester un frein à la pratique du bowling) : nos sur-chaussettes sont extrêmement appréciées, notre modèle apportant un confort inégalé car même des groupes de cosmétique nous les commandent pour leurs clients !

Vous parlez de parcours clients et de gestion clients – à ce titre comment se comporte votre logiciel Conqueror Pro au regard de la nouvelle législation fiscale applicable au 1 janvier 2018 ?

En effet, la gestion du client et le parcours dans les centres de bowling / loisirs sont au coeur de nos préoccupations car cela impacte le revenu et la profitabilité de nos clients. Ce qui est très important pour nous c’est aussi de proposer des produits qui suivent les évolutions réglementaires. A l’image du projet de Village Nature (Pierre et Vacances et Disney), dont le centre ouvrira cet été à deux pas d’EuroDisney Paris. QubicaAMF a été retenu sur la base d’un appel d’offre européen, sur notamment les critères de conformité de produits vis-àvis notamment des ERP, de l’entretien, du suivi technique et formation etc…

Concernant Conqueror Pro et la nouvelle législation fiscale applicable au 1 Janvier 2018, le groupe a décidé d’aller de l’avant et de proposer à tous nos clients une application en ligne avec cette nouvelle réglementation. Le sujet est trop sérieux en terme de conséquence pour prendre des demi-mesures et nous savons, compte tenu des développements importants qu’imposent cette nouvelle législation que peux seront au rdv laissant démunis des propriétaires de centres. Nous sommes à ce jour les seuls capables de nous engager et de proposer une solution idoine. Nous remercions déjà nos nombreux clients
et aussi nouveaux qui l’ont bien compris et qui anticipent dès maintenant le sujet en nous faisant confiance.

Vous parlez de services alors que le groupe conçoit et fabrique des équipements, pouvez-vous préciser les évolutions et vos offres nouvelles ?

Oui, à l’instar de nos sites web : www.qubicaamf.fr et www.qubicaamf.com, vous noterez que le groupe propose toute une batterie de services intégré : conseil clé en main et accompagnement global, formation technique et marketing, support technique professionnalisé avec hot line 7/7, un service garantie performant, une capacité à livrer en 24h etc… Nous avons récemment fait fortement évoluer nos services
montages de projet en intégrant les multiples choix du multi- activité et leur profitabilité et rendement. Nous menons des actions importantes en promouvant l’introduction du loisir et des lieux commerciaux afin de toujours proposer plus de possibilité d’emplacement ou de nouveaux concepts à nos clients. Enfin, nous sommes les seuls à proposer des audit et formations stratégiques de communication et marketing à nos clients sur un format d’accompagnement sur le moyen terme avec monitoring des avancées et progression de chiffre d’affaire.

Notre métier s’est élargi depuis le promoteur de lieux de loisirs, créateur de concepts jusqu’à un savoir-faire d’exploitation et de suivi opérationnel de la vie d’un centre tout en plaçant au coeurs de notre stratégie les meilleurs produits du marché.

Ou en est le développement du Bowling en France et dans vos territoires ? Comment voyez-vous le marché en terme de développement sportif et loisir ?

Le futur est très prometteur pour le groupe, qui je le rappelle reste focalisé à 100% sur notre industrie et développe l’axe du loisir multi activité avec des produits permettant une innovation de rupture. Le loisir est porteur et QubicaAMF est très bien positionné pour tirer profit de cette croissance.

Pour la partie sportive, le groupe a réaffirmé son engagement en soutenant la PBA aux USA et aussi en acquérant CDE software, le plus important logiciel de ligue au monde. Certains marchés sont déjà équipés de Pro Shop, d’autres le seront prochainement.

Au sujet de la France, 2 événements annuels rythmes notre engagement sur le bowling Sportif. Le premier, la Qualification nationale à la 53eme QubicaAMF Bowling World Cup et toutes les phases préparatoires en région, co-organisé avec le Comité Nationale de Bowling et la FFBSQ et dont la finale mondiale se déroulera à l’automne 2017 à Hermosillo au Mexique avec 2 Français qualifiés. Cet événement continue de prendre de l’ampleur et de susciter des intérêts. Néanmoins, faute de pouvoir nous accorder depuis deux ans sur des dates sans autres compétitions, nous pourrions valoriser beaucoup
plus cet évènement tant sur le plan médiatique que monétaire avec des sponsors ! Nous espérons aussi que les 2 finalistes français pourront bénéficier de l’encadrement de haut niveau de la FFBSQ, encadrement regretté et absent l’an dernier et qui avait pesé sur la performance des Français. Néanmoins cette année, l’organisation a touché plus de 21 centres de Bowling QubicaAMF et a permit d’apporter une visibilité particulière sur les régions concernées avec la sollicitation des décideurs et/ou médias régionaux, ceci dans l’intérêt de nos clients-propriétaires de centres. N’hésitez pas à suivre l’actualité sur le Facebook de Qubicaamf France et Pays Francophone ou celui de QubicaAMF Bowling World Cup

Le deuxième rendez-vous est la 8ème QubicaAMF Bowling Promotion Cup, une formule télévisée mettant en avant des joueurs internationaux sous forme de tournois et qui aura aussi lieu à l’automne. Nous avons souhaité cette année muscler le contenu de cet évènement afin de faire bouger les lignes et aprioris sur la pratique du Bowling. Un formule toujours télévisée avec une plus large diffusion, notamment un retour espéré sur les chaines sportives et d’autres formats proposés : un making off: « inside la QubicaAMF Bowling Promotion Cup », une formation « jeune » avec la rencontre de champion, et une série filmée au profit de la FFBSQ pour une formation pédagogique et technique.

C'est une des plus grande chanteuse de Country Music et elle se produira au Grand Ole Opry, la salle de spectacle la plus mythique de Nashville, Tennessee (l'équivalent pour les français de l'Olympia à Paris) : Martina McBride au Club Xpo !!! Une soiré sponsorisée par QubicaAMF, USA

Le légendaire texan Ray Benson, leader du groupe ASLEEP AT THE WHEEL, sera aussi présent lors de cette incroyable soirée !

Et, croyez-en un spécialiste (je ne m'intéresse pas qu'au bowling !), contrairmeent à ce que nous disent des médias français nullissimes, la Country de 2017 est bien loin de celle de mon Grand Père et n'a plus rien à voir avec celle de Willie Neslon ou Dolly Parton. Des centaines d'artistes et de groupes tous plus extraordinaires les uns que les autres !

EN SAVOIR PLUS

Demandez le programme

BowlExpo 2017, Nashville Tennessee

 

Un compte à rebours éprouvant pour les nerfs (obtenir un nouveau passeport en… 8 jours !) est terminé (Merci Christophe !) : en route pour le BowlExpo de Nashville, Tennessee
BowlExpo 2017, Nashville, Tennessee, USA
Speed Park GDL, Créateur de Loisirs

Valcke Group a investi il y a quelques années dans la création d’une boutique en ligne, dénommée ‘‘webshop’’. En plus de notre service commercial disponible aux horaires de bureau, le webshop vient compléter notre large palette de services exclusifs.

Promotions, prix en ligne, photos des articles, stocks en temps réel, catalogues pièces détachées, comparatif des boules de bowling… Plus de 60% des clients sont adeptes du webshop. En effet bon nombre de clients témoignent : « Promotions permanentes qui me font réaliser de grandes économies » ; « J’ai minimisé ma fréquence de commande » ; « Informations actualisées en permanence» ; « je contrôle le montant de mes commandes avant de les valider » ; « je peux faire mes commandes 7j/7 et 24h/24 »

Nous allons nous arrêter un instant sur quelques articles pour expliquer concrètement pourquoi Valcke
Group gagne des parts de marché grâce cette innovation.

 

Pièces détachées :

Le premier avantage est la photo des articles qui permet de visualiser le produit et d’éliminer les erreurs. Vous pouvez visualiser les innovations produits, les nouvelles pièces, les améliorations des pièces. Un bon visuel vaut mieux qu’un long discours ! Les pièces sont classées par partie de la machine. Classement identique aux différents catalogues que reçoivent les techniciens. Une plus grande efficacité dans la recherche de références. Tous les catalogues sont téléchargeables en un clic. Vous disposez en permanence des derniers catalogues. Vous avez un doute sur une référence ? Vérifiez-là ! En un clic, vous trouverez la vue éclatée avec les références correspondantes.

Boules pour les sportifs :

En cliquant sur l’onglet ‘‘proshop’’, puis ‘‘boules’’, vous arrivez sur notre large gamme de boules, Brunswick, DV8 et Radical. Vous trouverez sur le webshop toutes les fiches techniques.
Autre exclusivité, un tableau comparatif de tous nos modèles EN FRANCAIS. Il aiguille votre perceur si
besoin mais surtout orientera vos clients dans leur choix. Ce tableau comme toutes les données du webshop sont actualisées en temps réel. Type de coques, finition de la surface, noyau, RG, type de conditions de jeu…

Chaussures de location :

Nous vous proposons deux modèles pour pouvoir répondre à tous types de demandes. Le modèle ‘‘Velcro’’ et le modèle ‘‘18’’. Ce dernier est bien connu en France puisque qu’il représente l’essentiel des ventes. Chaque modèle est disponible dès la pointure 22 et jusqu’à la pointure 50. Vous pouvez visualiser le style des modèles en ligne. En un clic vous faites votre sélection. Automatiquement, vous allez avoir toutes les tailles à l’écran, il vous suffit de saisir la quantité souhaitée par pointure et le tour est joué ! Le webshop vous informe du montant de votre remise en fonction des quantités commandées.

NOUVEAU : DOUBLE DAMPERS

Les nouvelles garnitures de pinces permettent un meilleur maintien des quilles même en cas de huilage sportif ou de quilles « grasses ». Le fonctionnement est optimisé. La pression des garnitures est mieux répartie et permet une usure plus lente et mieux maîtrisée. Les erreurs sont moins fréquentes, la rentabilité de la piste est plus importante à l’aide de ce nouveau produit.

Essayez-les !

 

 
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Pour dynamiser le secteur des loisirs, Goolfy propose aux complexes de bowling d’intégrer un mini-golf indoor fluo dans l’objectif de diversifier leur offre, de toucher une nouvelle clientèle (familles, enfants, femmes, hommes et grands parents) et de développer leur Chiffre d’Affaires.


L'installation d'un Goolfy permet aux centres de bowling de rentabiliser des mètres carrés non (ou mal) exploités. Quelques exemples concrets : un bowling a aménagé un Goolfy dans une salle auparavant destinée au rangement, un autre dans la salle de billards non-rentable et un troisième dans une zone de parking couvert peu exploitée.

De manière générale, l’intégration d’un parcours Goolfy s’accompagne d’une hausse de 15% du CA annuel d’un complexe de bowling existant (les anniversaires comptant pour 40% de l’activité). Compte-tenu de l’investissement limité pour un parcours 18 trous clé-en-main (à partir de 99.900€) le calcul est vite fait.

La rentabilité est la clé du succès : pas de personnel supplémentaire à engager pour faire fonctionner un Goolfy. Dans le cas d'un centre de bowling déjà en activité, la personne à la caisse ou au comptoir peut facilement gérer la distribution des putters, des balles et des cartes de score à la clientèle, tout en vaquant à ses occupations. De plus, l'absence d’équipement mécanique et électronique permet d'éviter tout entretien ou réparation.

Comme bon nombre d’exploitants de centres de loisirs, Caroline et Rigobert Kohler, qui ont ouvert en 2012 un parcours Goolfy dans leur complexe situé à Strasbourg, expliquent qu’il n’a pas été nécessaire pour eux d’embaucher de personnel pour cette nouvelle attraction, en ajoutant qu’ils sont ravis des résultats obtenus depuis le démarrage de leur activité.

Les parcours Goolfy, qui rencontrent un franc succès sur le marché français et européen, ont accueilli plus de 3 millions de personnes avec plus de 20 implantations en France, Suisse ou Belgique. Certains complexes, comme ceux de Plan de Campagne, Lille ou Poitiers sont souvent à capacité maximale les WE, du vendredi après-midi au dimanche soir.

En France, Goolfy est présent sur les villes de Lille, Marseille, Strasbourg, Poitiers, Reims, Saint Quentin en Yvelines et d’autres villes encore.

Voilà une solution à méditer pour les propriétaires de bowling en quête d’augmentation de leur revenus…

 

 

Avec, à ce jour, plus de 90 installations (dont beaucoup dans des centres de bowling !) MEGAZONE LASER GAMES est incontestablement devenu : le pre- mier réseau de jeux laser en France !

Cette situation n’est bien évidement pas le fruit du hasard mais bel et bien la marque d’un professionalisme reconnu et apprécié de tous ses clients.

C’est pourquoi, avant de prendre votre dé- cision, nous vous proposons en toute trans- parence de les contacter.

Sur le site Internet megazone.fr une carte de France vous attend et vous permettra ainsi d’obtenir les coordonnées de toutes les installations déjà existantes et, si vous le souhaiez, de vous renseigner directement auprès de nos clients ! en cliquant sur les repères de la carte ou en utilisant les coor- données dans la liste (ordre alphabétique par ville) sous les cartes.

Installer un jeu MEGAZONE LASER GAMES dans votre centre de bowling c’est :

- Attirer une clientèle nouvelle - Aider à sa fidélisation

et...

- Disposer d’un complément de chiffre d’affaire bien loin d’être négligeable

Bientôt de nouvelles installations à :

  • Boussy Saint Antoine (91 Essonne),
  • Saint Quentin (78 Yvelines)
  • Beauchamps (95 Val d’Oise).
 

Arriver à ‘‘coincer’’ dix minutes pour une interview Gilbert Bastide, propriétaire du Bowling du Rouergue (depuis bientôt 40 ans !), n’est pas choses aisée... Toujours sur le qui-vive, debout de bonne heure et couché à... ‘‘pas d’heure’’, Gilbert veille encore (à 60 ans bien sonnés ;-) au bon fonctionnement d’un Bowling du Rouergue qui, plus qu’une entreprise, est aussi toute sa vie. Car, outre son bowling de 12 pistes, le Bowling du Rouergue c’est aussi un restaurant (une des meilleures tables de la région) et un hôtel 3 étoiles. Soit un total sur les trois activités de 47 salariés !


C’est à l’occasion de la 34e édition du tournoi doublette scratch/ handicap que j’ai enfin eu l’occasion - vieux projet - de couvrir un des évènement les plus attendus de l’année par la majorité des joueurs et joueuses français de haut niveau.

Vendredi 21 avril, 10h38
Bowling du Rouergue, Onet-Le-Château Gilbert est déjà debout et, comme chaque matin assit sur un tabouret de son bar, il démarre sa journée tranquillement en parcourant les dernières nouvelles dans les journaux, s’attardant plus particulièrement sur les pages sportives. Je sais que dans peu de temps la mise en place du déjeuner va lui accaparer tout son temps alors je me lance : « Gilbert, on peut s’isoler un p’tit moment pour une interview vite fait !?!... » Il est d’accord ! On se déplace jusqu’à l’extension de son restaurant, une terrasse ombragée - mais à cette heure éclaboussée par un superbe soleil matinal - où j’avais préparé à l’avance caméra-vidéo sur trépied et trouvé le meilleur angle. Tout en répondant à mes questions, je vois que Gilbert contine d’avoir l’oeil sur le personnel qui s’active. Rien ne lui échappe !

 

L’interview :

Alors Gilbert, tu peux nous expliquer comment tout à commencé ?

C’est mon Père, au départ, qui a démarré l’affaire. Il a racheté à deux industriels rodennois en ‘78 et je l’ai suivi dans cette acquisition avec mon épouse Josy. Pierre et Elisabeth, mon père et ma mère avaient déjà l’expérience de l’hôtellerie avec, à Nasbinal, leur ‘‘Hôtel des voyageurs’’ (ndr : qui deviendra plus tard ‘‘l’hôtel de la Route d’argent’’). Avec une grande famille (3 filles et 3 fils), qui ne permet pas à tous de rester sur place, certains sont partis pour Paris, d’autres dans d’autres régions et moi, au lieu de monter à Paris je suis venu à Rodez. En arrivant la structure bowling était déjà là. On y a apporté quelques modifications et en ‘87, j’ai monté l’hôtel qui aura 30 ans cette année.

Tu fais vraiment parti des précurseurs car en 78, des centres de bowling, il n’y en avait pas 400 !

Dans le temps on était très peu, il n’y en avait même pas un par départements, je pense moins d’une cinquantaine.

Et tu es parti presque immédiatement sur le bowling sportif ?...

Oui, tout de suite ! C’était une activité qu’il fallait mettre en avant. Quand je suis arrivé, le bowling, je n’y connaissait rien ! mon métier s’était la brasserie, la restauration. Dès le début, je me suis appuyé sur AMF. Il y avait des amateurs de bowling dans la région, alors je me suis rapproché d’eux pour faire le mieux possible. Dès mon arrivée je créé donc le BCRO*

Et ce tournoi doublette, dans l’année fait parti de ceux qui attire le plus de joueurs. Tu as une explication ?

Je pense qu’on est pas trop mal placé, on est pas loin du centre de la France. Je pense aussi que l’hôtel qui est à coté, et l’extension du restaurant y sont pour quelques chose et puis il y a des gens qui viennent de loin, passer 2/3 jours à Rodez. Ma réputation c’est créée au fur et à mesure des années qui passent et j’ai énormément de plaisir à voir des joueurs venir de partout. Quand je les vois arriver, je me dit p... çà fait 25, 28, 32 et maintenant 34 ans... Les mêmes gens qui jouent au bowling. Ils viennent parce que... C’est comme çà !

Et les produits que tu proposes au restaurant (planche de charcuteries, côtes de boeuf, bavettes, alligot, plateau de fromages), attirent pas mal aussi...

On propose tous les produits locaux avec une règle : nos racines, notre tradition et notre gastronomie.

Tu es aussi très actif auprès des sports locaux !

Je sponsorise toutes les disciplines du stade de Rodez : Rugby, Football, basket etc... moimême je n’ai pas pu comme mon fils Jean-Pierre, faire du rugby parce qu’à l’époque à Nasbinal, il n’y avait pas de club... J’aurai bien aimé parce que c’est un sport qui m’a toujours plû mais on avait pas la possibilité parce qu’à Nasbinal on était loin de tout et qu’il fallait aller à Rodez ou Mende pour jouer...

Le bowling de Rodez n’est pas ta seule activité ?

Non, on a aussi un buron à Borne sur les monts d’Aubrac c’est Jean-Pierre qui s’en occupe dès qu’on l’ouvre. Cette année on va l’ouvrir pour le 1er mai et jusqu’au 15 octobre. La neige commence à nous faire défaut. La tradition voulait qu’un buron soit ouvert le 25 mai et ferme le 13 octobre, suivant le calendrier durant lequel les vaches étaient dans les près.

Tu m’amènes sur un plateau ma transition : la transhumance ?...

Ne surtout pas louper la transhumance ! Cà doit faire plus de 30 ans que çà existe, depuis ‘82 ou ‘83. Les vaches montent à l’estive et dès que la transhumance à démarrée, moi j’ai fait la première. La montrée se fait à pieds (ndr : les bêtes redescendant en camion à l’automne).

Alors toujours pas près à prendre une retraite bien méritée ?

Maintenant ma fille Sandra et Jean-Pierre sont les gérants de l’établissement. Les décisions, c’est eux qui les prennent. Ils ont par exemple refait les cuisines. Mois, je suis avec eux pour les accompagner parce que c’est quand même un travail important, y’a du boulot alors... C’est pour les seconder.

On l’aura compris, Gilbert est encore là pour un bon moment !... Et je ne connais personne pour s’en plaindre car dans un monde qui, chaque année, se standardise un peu plus, il est bon de voir que des personnages truculents comme lui sont toujours parmi nous !!!

 
Jean-Pierre Bastide dans ses oeuvres :
passé maître dans le réalisation de l’alligot !